Gérard, un homme, un créateur que l’on aime aimer !
Comment pourrait-il en être autrement ?
Il a nommé sa jolie marque de bijoux fabriqués à la main dans son atelier parisien Mimilamour. Et a fait de la phrase « Il faut dire Je t’aime » son # officiel.
Et surtout, Gérard déborde d’une énergie joyeuse qu’il transmet dans toutes ses créations.
« Mon inspiration est l’amour. C’est si important ! De personne à personne bien sûr mais aussi vis-à-vis de tout ce qui nous entoure. Celui de tout ce que l’on néglige dans notre quotidien. La nature, les océans… Tout ce qui est un peu en danger. Il y a cette citation de Christian Bobin qui m’anime tout particulièrement : On reconnait l’essentiel à ce que les hommes négligent ».
Les créations de Gérard/Mimilamour sont également riches de tout son vécu. Un parcours atypique fait toute l’originalité du personnage.
Il bosse d’abord près de 10 ans en Australie et en Asie. Il est directeur artistique dans la pub et la presse féminine notamment pour le ELLE. De retour à Paris, il ouvre une galerie de photos et une agence de pub. Puis il aura envie de changer de vie. Alors pourquoi pas restaurateur à Montrouge ? Ville où il ouvrira ensuite un concept store de déco vintage.
Il y dispose d’un grand atelier. Et, comme il est riche d’un stock de pièces détachées de mercerie, de morceaux de bijoux, de petits trésors glanés au cours de ces voyages, il commence à faire des assemblages, à créer de ses mains au gré de ses humeurs, de ses inspirations des bijoux uniques.
Le premier, le serpent Mamba est rapidement repéré par le Elle. Tout s’enchaîne et s’accélère. C’était il y a 7 ans.
Aujourd’hui, Mimilamour a conquis Sydney, Brisbane, Amsterdam, Barcelone, New York, Miami, Dubaï, Hong Kong, Seoul…
À Paris, pour garder une certaine liberté, la marque est vendue exclusivement dans sa boutique/atelier désormais installée près du canal Saint-Martin, le quartier des créateurs, des nouvelles marques et restos. So trendy !
Mais au delà de la mode ou la tendance, Gérard continue de tracer son sillon amoureux en souhaitant, toujours, proposer de nouvelles choses.
Il vient de réaliser une collection capsule de sweats et de tee-shirts. Son modèle phare « People » est aussi tellement emblématique de sa philosophie.
People pour les gens, l’humain.
Le lotus qui arrive à pousser dans la boue. Les brins de blé, le soleil, la mer.
Gérard est peut-être en fait un grand idéaliste. Mais qu’est-ce que cela fait du bien les gens comme cela !
« J’ai beaucoup travaillé les messages : Sourire ; S’épanouir ; S’aimer. Comme pour ouvrir sa conscience à prendre soin de soi, des autres, de la planète. J’aime l’idée que mes créations peuvent permettre de se relier à soi-même. En tous les cas, je me sens en total accord avec ce que je fais. Ce qui m’apporte beaucoup de confort intellectuel, de plaisir, d’amour. Ce qui fait vivre Mimilamour est ce que je ressens moi. D’ailleurs, je m’occupe de ma marque comme d’un papa. Je m’en occupe, je la vois grandir, j’ai l’impression que c’est une extension de moi-même. La marque vit et se nourrit de l’amour inconditionnel que je lui porte. »
Un homme épanoui Gérard qui n’a peut-être qu’un seul regret. Mimimalour était le petit nom affectueux qu’il donnait à sa chérie. Il a donc dû lui en donner un autre.
Boutique/atelier Mimilamour 30 rue Jacques Louvel Tessier 75010 Paris. Ouverte au public le mercredi, vendredi et samedi de 11h à 19h.
Son site www.mimilamour.com
Son Instagram
Interview, photos et texte Viriginie Urbini Gorse
auteure du site Jeune ne Vieillis Pas