Côté peintures foncées, la tendance est au noir, au gris charbon, au bleu nuit ou encore au terracotta soutenu ou au vert sapin. Comment appliquer ces couleurs fortes sur vos murs ? Alexa Funés, architecte d’intérieur et fondatrice de l’Atelier Germain vous apporte ses conseils.
Tout dépend du type de pièce. On ne traitera pas la couleur de la même façon selon si il s’agit d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine, d’une petite pièce ou d’une pièce ouverte.
Dans une chambre,
il est intéressant d’utiliser la couleur sombre pour créer une tête de lit. Si l’on veut vraiment jouer l’ambiance cocon, on applique la couleur sur tout le mur jusqu’au plafond et aussi sur les côtés, afin d’organiser un espace qui encadre le lit complètement. La lumière sera captée, l’ambiance plus chaleureuse, cela aura pour effet de se sentir au calme et détendu dans cette zone dédiée au repos. Le bleu nuit fonctionne très bien car il apaise et offre un rendu extrêmement confortable.
Dans la cuisine,
un mur sombre peut donner de la profondeur à la pièce. Par exemple, dans le cas d’une cuisine ouverte sur salon, on peut très bien créer une boite de couleur foncée pour signifier l’espace cuisine. Le noir ou le gris charbon sont très efficaces et les éléments de cuisine, les meubles comme les crédences sont faciles à associer.
Dans les sanitaires,
tout est permis ! C’est d’une façon générale, la pièce dans laquelle en décoration, on peut s’amuser. Alors pourquoi ne pas imaginer une boite de couleur plutôt sombre, un noir ou un vert foncé ? Si on veut éviter, d’avoir le sentiment d’étouffer et pour conserver un peu de lumière, on préfère un plafond blanc.
Pour l’entrée ou le couloir,
on peut choisir une couleur sombre dans ces espaces de transition pour les signifier et mettre en avant la pièce annoncée. En optant pour des murs foncés dans une entrée, on créer un effet de contraste plus fort qui va mettre en avant l’aspect lumineux de la pièce de vie. Ainsi, on scénographie une petite pièce pour agrandir encore plus la pièce principale.
Dans une pièce de vie,
un séjour ou un salon, il est important de privilégier la lumière. De ce fait un mur peint suffit souvent. On appliquera la peinture sombre, de préférence sur le mur où sont situées les fenêtres, ou sur les murs les plus sombres de la pièce. Toujours dans le souci de préserver la luminosité et aussi parce qu’une peinture sombre exposée à la lumière directe peut changer de couleur. On prendra soin de choisir le blanc des murs restants en fonction des tonalités du sol, des différentes matières contenues dans la pièce et des meubles. Pour la déco, faites attention aux différentes associations de couleurs : elles seront soient en camaïeu, avec la couleur du mur foncé ou en contraste. Par exemple, pour une pièce à vivre, le terracotta très soutenu est agréable car il apporte de la chaleur tout en apaisant l’ambiance. Le vert sapin est redevenu aussi très à la mode, il apporte fraicheur et verdure à l’intérieur. Dans une ambiance urban jungle, mélangé à un cannage rotin, des plantes, il se marie parfaitement.
Alexa Funés est fondatrice du concept Atelier Germain, qui englobe Jardin Pamplemousse (herbiers tropicaux et éditeur de meubles), pour un concept d’architecture intérieur global. Mi atelier, mi showroom, sis au 105 rue Mademoiselle, dans le 15eme arrondissement de Paris, Atelier Germain est un lieu inspirationnel, pour accompagner votre projet déco du conseil à la réalisation. www.ateliergermain.com
Texte Géraldine Bourcier
Photo d’ouverture, José Soriano
Photos de cuisine et salle de bain, peinture MERCADIER
Photos de pièces à vivre et chambre, réalisation ATELIER GERMAIN