Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Naturel et minéral, le terrazzo n’a pas dit son dernier mot
Si le terrazzo revient en force après quelques années d’absence, il dépasse cette fois ci sa traditionnelle fonction de revêtement de mur ou de sol (commune durant les années 1920) pour égayer les objets déco. Plus accessible, le terrazzo rentre chez nous, presque plus en motif qu’en matière !
On l’aime pour ses motifs singuliers
Il est unique car, de par son mode de conception, jamais un carreau ne sera semblable à un autre.
Le terrazzo, le granito, kezako ?
C’est un assemblage de fragments de pierres naturelles, de granit, de marbre, de quartz et parfois de verre, lié par un ciment (poudre de ciment et poudre de marbre), le tout poli. La différence entre l’un et l’autre ? Aucune : le granito est le terme français, le terrazo, italien !
Il peut être monochrome, de toutes teintes ou embelli par des couleurs vives qui intègrent sa composition. Son rendu aléatoire offre une intarissable déclinaison de formes et de couleurs et donc une palette infinie de possibilités, ce qui plait aux architectes…
Matière brute, il traverse les époques
Apparu durant l’Antiquité, le terrazzo doit son nom à la petite ville située près de Vérone dans laquelle il est né. Après avoir habillé les plus riches demeures italiennes, il a ensuite été popularisé comme revêtement dans les cuisines et les salles de bain.
Dans les années 20, en France, le granito est repris, comme à l’époque vénitienne, coulé, puis vers 1950, il est très utilisé en dallage 20X20cm ou 30x30cm, dans les lieux publics : ce produit robuste est alors plus pratique que déco.
Solide mais fragile, sa patine fait son charme
Longtemps utilisé pour revêtir les sols très passants des centres commerciaux, aéroports et écoles, les designers l’emploient aujourd’hui dans les cafés, restaurants, hôtels et boutiques branchées. Dans la maison, il convient aux pièces à vivre, aux salles de bain et aux cuisines, en terrasse aussi (il ne craint pas le gel). Le sol en granito est particulièrement résistant aux chocs et aux impacts mais il doit être traité (avec un mélange eau-cire ou du savon neutre) pour être imperméabilisé car il est poreux. Il demande peu d’entretien mais attention, il redoute les produits détergents (le vinaigre blanc). Comme toutes les pierres, le granito se raye facilement mais c’est aussi ce qui casse son aspect brillant et lui confère rapidement une patine intéressante.
Amoureux de Terrazzo, David Desreumaux co-gérant de Carrément Victoire, nous parle de la tendance actuelle
« Le granito est un produit très demandé depuis 2-3 ans, surtout en région parisienne. Je pense que l’engouement pour le terrazzo vient du fait que certains designers l’ont utilisé pour les boutiques de haute couture, ce qui l’a remis au gout du jour. Si les parisiens le préfèrent classique (dans les tons de gris, noir, beige), en province on le choisi coloré ! Il plait au sol, au mur mais aussi en plan de travail ou plan vasque.
Nous travaillons avec 5 ateliers différents situés en Italie. Les tarifs des dallages (de 97€ jusqu’à 198€ HT le m2) dépendent du type de marbre intégré. Les carreaux sont vendus en 40x40cm ou 60x60cm, épaisseur de 2cm (pour obtenir une épaisseur moindre – 12mm – il faut remplacer la poudre de marbre par une poudre de résine dans le liant). Les plans de travail ou plans vasque sont conçus sur mesure, donc façonnés sur devis. Il est aussi possible de personnaliser son dallage, en choisissant sa couleur et son fond (200m2 minimum). »
Une ré-interprétation moderne du terrazzo classique, idéal pour tous les types d’espaces et de styles
En matière de déco, il y a les puristes mais il y a aussi ceux qui peuvent faire une concession sur l’authenticité au profit de la praticité du produit.
Inspirée de la technique italienne du terrazzo vénitien, Arcana Céramique a pensé une série particulièrement esthétique, de très haute qualité : Stracciatella. Conçue au format 80×80 cm rectifié, ce grand carreau permet un effet de continuité visuelle et donne une sensation d’espace à la pièce. Sa finition mate rend homogène la surface tandis que les petites et grandes incrustations de marbre dynamise l’ensemble.
Idéal pour une douche mais superbe sur de grands espaces, en nacre ou anthracite, au sol comme au mur, cette imitation de granito, très originale, se veut facile.
Donc plus léger, plus costaud, parfaitement imperméable et moins cher, tout aussi graphique et peut être plus moderne et dynamique, ce granito est peut être celui qu’il vous faut ?
Shopping moucheté et coloré
Un peu, beaucoup, passionnément : on craque pour le terrazzo et on en met un peu partout, des meubles aux objets ; en déco par touche, en console sur un meuble, en tapis ou encore en papier peint pour faire illusion, sans se mouiller !
Commentaires
Laisser un commentaire