HAIRSTETICS™ est une nouvelle génération d’implants capillaires. Le dispositif d’implantation est composé d’une cartouche préremplies de 12 à 25 implants, qui sont fixés sous le cuir chevelu plus solidement que les cheveux naturels grâce à un système d’ancrage miniature spécifique.
illustration Taylor Smith
photos HAIRSTETICS™
par la rédaction
L’alopécie féminine, une vraie souffrance pour celles qui en sont atteintes
La perte héréditaire de cheveux (alopécie androgénétique) touche 1 femme sur 5. Elle est la cause la plus fréquente de chute de cheveux chez les femmes et s’accentue avec l’âge. Le cheveux s’affine, cela peut aller d’une chevelure clairsemée à un dégarnissement important de la couronne. La souffrance pour les femmes et les hommes est autant esthétique que psychologique.
L’alopécie est un problème à la fois esthétique et psychologique. La perte de cheveux a un effet psychologique dévastateur, surtout chez les femmes: elle touche à l’image de soi, au bien-être émotionnel, quelle qu’en soit la cause. L’alopécie n’est pas une préoccupation purement esthétique, elle a un impact négatif sur la qualité de vie. Les patients atteints d’alopécie peuvent souffrir d’une perte de confiance en soi, d’une faible estime de soi et d’une altération de la perception de soi. L’impact de l’alopécie sur la qualité de vie des femmes est encore plus important que chez les hommes. Dans 88% des cas rapportés, la chute des cheveux a un impact négatif sur la vie quotidienne des patientes. Dans environ 75% des cas, les problèmes capillaires se manifestaient par une mauvaise estime de soi et environ 50% ont des problèmes sociaux. Dans cette étude, près d’un tiers des femmes ont signalé une inadaptation psychosociale générale liée à la perte de cheveux.
D’autres sources attestent des conséquences psychologiques négatives de l’alopécie tels que la dépression, l’anxiété, le stress, etc.
Les patients qui ne peuvent avoir recours ni aux greffes capillaires, ni aux traitements médicaux et qui ne supportent plus les perruques, ont désormais une alternative avec les nouveaux implants capillaires HAIRSTETICS™, récemment certifiés CE. Une nouvelle génération d’implants réversibles dotée d’un système d’ancrage spécifique assurant une fixation rapide et douce sous le cuir chevelu. Les résultats sont immédiats, naturels et durables.
Les traitements existants tels les greffes capillaires et médicaments proposés aujourd’hui ont leurs limites. La transplantation par greffe est un traitement long, invasif et laborieux, qui n’est pas applicable aux patients ayant trop peu de cheveux dans la zone donneuse. De plus les perspectives pour les femmes sont particulièrement limitées, seulement 14,3% (source ISHRS 2017) peuvent en bénéficier. Quant aux traitements médicaux , ils n’apportent souvent pas le résultat escompté. Inconfortables et peu esthétiques, perruques ou postiches restaient à ce jour les seules solutions proposées à ces patients.
A propos de HAIRSTETICS™
HAIRSTETICS™ a été fondée en 2010 par deux professeurs renommés (dermatologue et cardiologue) et deux professionnels très expérimentés de l’industrie médicale : Dvir Keren et Boaz Shenhav. Puis a été menée une étude clinique sur trois ans, principalement en Europe, qui a validé la parfaite tolérance des cheveux synthétiques.
HAIRSTETICS™ a obtenu le certificat de vente libre (CFS, Certificates of Free Sale), l’enregistrement en Israël (AMAR). Il est officiellement certifié dispositif médical dans les pays suivants: L’Union Européenne (certifié CE), Israël, le Brésil, la Nouvelle Zélande, la Thaïlande et le Kazakhstan. Le traitement, en France, n’est donc réalisable que dans un cabinet médical. La société est également certifiée ISO 13485 et conforme aux BPF (AMVISA Brésil).
Des brevets HAIRSTETICS™ protégeant la nouvelle technologie ont été accordés aux États-Unis, en Europe, en Israël, au Japon, au Canada, au Brésil, en Australie, en Chine, à Hong Kong, en Corée et en Russie. La société a reçu un certificat CE médical (par Medcert). La société lance maintenant le dispositif Hairstetics en Europe. Elle a reçu le prix IMCAS de l’Innovation de l’année 2021 pour la solution innovante dédiée à la dermatologie, la chirurgie plastique et esthétique
Résultats rapides, indolores et immédiats
Élaborée par une entreprise Suisse de renom, cette nouvelle génération d’implants capillaires, inspirée de l’anatomie naturelle du cheveu, est conçue à partir de matériaux biocompatibles (nylon et nitinol) couramment utilisés en médecine et en chirurgie cardiaque.
Rapide
Environ une heure suffit à recouvrir les zones dégarnies. Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes peu de temps après l‘implantation.
Résultats immédiats
La méthode HAIRSTETICS™ est donc très attendue, notamment par les femmes du fait de la rapidité des résultats. En effet la procédure est réalisée à l’aide de cartouches stériles à usage unique préchargées de 12 à 25 implants (fabriqués à la main,) ce qui assure un acte rapide, simple et peu invasif.
La résistance des implants est assurée par le système d’ancrage miniature, qui fixe de manière fiable l’implant sous le cuir chevelu : 2,5 fois plus résistants que les cheveux naturels.
Réservée aux médecins formés, l’implantation est réalisée en cabinet médical dans des conditions stériles et sous anesthésie locale. Le traitement est indolore, il ne provoque qu’un léger gonflement temporaire et ne laisse aucune cicatrice. Le suivi est simple. Les implants capillaires et leurs ancrages peuvent être enlevés à tout moment. Le traitement étant doux et sans complication, les cheveux perdus peuvent facilement être remplacés.
Pour un résultat esthétique, 500 à 600 implants capillaires sont nécessaires. Ce nombre assure déjà un résultat satisfaisant dans le cas d’une alopécie moyenne. Selon la quantité de cheveux synthétiques souhaités, plusieurs séances peuvent être planifiées.
Entièrement faits à la main, les cheveux synthétiques HAIRSTETICS™ ressemblent aux cheveux naturels. Ils sont disponibles en 7 couleurs, divers styles (raides ou bouclés) et en différentes longueurs.
Prix
entre 3000 euros et 6000 euros
Déroulé d’une séance
La procédure d’implantation se déroule étape par étape. Tout d’abord un test est effectué au cours duquel un nombre limité d’implants capillaires sont fixés. L’implantation complète est effectuée 8 semaines après, sous réserve de l’approbation du médecin. L’implantation capillaire est réalisée à l’aide de la cartouche à usage unique HAIRSTETICS™ préchargée d’implants capillaires. Chaque implant capillaire est relié mécaniquement à sa base à un système d’ancrage miniature pour assurer une fixation immédiate et sûre sous le cuir chevelu 2,5 fois plus solide que les cheveux naturels. La procédure dure en moyenne une heure, pendant laquelle des ajustements sont possibles en fonction des attentes du patient. Le résultat est immédiat et le patient quitte le cabinet du médecin avec des implants capillaires à l’aspect naturel. Le médecin coupe les implants à la longueur des cheveux de sa patiente;
Après la séance
Les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes 3 jours après l’implantation. Les implants nécessitent environ 3 jours de cicatrisation et d’éviction sociale en raison d’une crème protectrice appliquée sur le cuir chevelu. Soleil et lavage des cheveux et autres activités, baignades, sports, sont à éviter les premiers jours.
Les cheveux synthétiques peuvent être lavés ou coupés 3 jours après leur pose. Il est impossible de les teindre ou de les lisser chimiquement, seuls ses propres cheveux naturels peuvent être teints. Ils peuvent être nattés, ou coiffés comme la patiente le souhaite. A vous les bonnets, les casques de ski ou de moto, les baignades en piscine ou à la mer sans vous soucier de votre chevelure !
Résultats en images