« Ne ressemblez qu’à vous même » : tel est le credo d’Isabelle Thomas, journaliste, animatrice radio, blogueuse (Mode Personnelle), auteure de livres à succès* et styliste personnelle (styliste-personnelle.com) qui lance aujourd’hui le podcast de Mode Personnel(le)
Un principe qu’elle s’applique d’abord à elle-même. Question mode, Isabelle ne ressemble qu’à Isabelle.
Et, ce depuis son enfance à Nancy où sa mère lui cousait les vêtements qu’elle lui dessinait. Elle ne choisissait pas ses tissus dans un classique Laura Ashley lorrain mais plutôt dans les magasins d’ameublement. Elle se souvient encore avec tendresse de ce pantalon en chintz ou cette veste fleurie de grosses marguerites en tissu de nappe.
D’où lui venaient ses idées ? Elle ne sait plus très bien. Des souvenirs de films, de lecture… Enfant timide et plutôt solitaire, Isabelle dévore les livres, écoute beaucoup la radio, dessine et feuillette quelques magazines féminins et le catalogue de La Redoute.
« Je voulais des choses différentes. Et je me suis toujours un peu moquée de ce que les autres pouvaient penser. J’ai eu très jeune conscience que de toute façon, je ne pourrais pas plaire à tout le monde. Alors, autant se faire plaisir. »
Plaisir, amusement, voilà aussi les maître-mots du style d’Isabelle. Plus que suivre la mode, une mode, ce qu’elle veut : c’est jouer avec. Et au jour le jour. Elle est par exemple totalement incapable de préparer sa tenue la veille.
« Je ne m’habille que selon mon humeur du jour. En fonction des circonstances aussi bien sûr, je ne vais peut-être pas venir à un premier rendez-vous avec mes grosses baskets métallisées.
Mais en général, j’aime être « à fond ». Soit je mélange des couleurs un peu improbables soit je choisis d’être en total look d’une seule. Je ne suis pas timide avec mes vêtements. Je ne veux pas être dans la provoc, juste affirmer « mes goûts et mes couleurs « . J’aime mélanger les choses qui ne vont pas forcément ensemble. Comme un pantalon jogging lamé argent avec une veste de costume bleu-marine plus stricte. Je suis pour le mélange des genres. Le vieux et le neuf. Le sport et le plus habillé, le masculin et le féminin… En fait cela m’ennuie d’acheter ce que tout le monde a. Je ne vais jamais chez Zara ou H&M. J’aime beaucoup aller dans les dépôts-vente. On peut souvent y trouver LA pièce forte que je vais assagir en l’associant avec quelque chose de plus classique. J’adore acheter lors de voyages à l’étranger. Après quand je porte telle paire de chaussures ou tel sweat, cela me rappelle un moment. Le vêtement, l’accessoire devient un souvenir. En fait, si je propose ce podcast aujourd’hui, c’est parce que j’aime les vêtements, les tenues qui racontent une histoire. »
Monsieur Dame sera-t-il un jour le meilleur ami de votre penderie ? ; Comment cacher son double dans une penderie pendant 40 ans ; Comment porter des chemises blanches impeccables sans machine à laver ?; Que faire d’une robe de mariée dans une malle ?; L’abus de majorettes est-il mauvais pour la santé ?…. Telles sont les histoires que Valérie, Virginie, Gérard, Sandrine, Françoise racontent au micro d’Isabelle. Des anonymes qui vont partager quelque chose d’intime, d’étonnant avec un vêtement.
« Pendant des années, lors de mes rendez-vous avec mes clientes en tant que styliste personnelle, je me suis rendue compte que chacun, face à sa penderie pouvait se raconter. Je ne voulais pas faire un podcast de mode stricto sensu en interviewant des « spécialistes » ou des créateurs. Je voulais mettre en avant des histoires de vie au travers d’un vêtement. J’aime bien cette idée de confession, d’introspection, de faire remonter des souvenirs. »
Isabelle, avec son nouveau podcast a aussi l’impression de boucler la boucle d’un parcours, qui lui aussi ne ressemble qu’à elle-même.
C’est à Radio France Lorraine qu’elle fait ses premiers pas professionnels. Son premier job parisien sera à Skyrock. Mais Isabelle a la plume qui la démange. Déjà cette envie de raconter des histoires. Elle va alors être scénariste de films pour la télévision. Et comme elle aime tant la presse féminine, même si elle ne sent pas légitime pour être journaliste, elle commence à leur proposer des sujets. Alors, elle le deviendra, journaliste, 5 ans à Biba. Puis pendant 5 autres années à la rédaction en chef de Jeune et Jolie.
Envie de changement, début des blogs, Isabelle veut s’adresser aux femmes « normales » et plus matures qu’elles trouvent sous-représentées dans les magazines. Elle crée alors il y a 10 ans Mode Personnel(le), un blog de mode pour donner des conseils et aborder celle-ci avec un angle plus psy. Parallèlement, elle développe une activité de styliste personnelle pour les particuliers. Et, elle intervient comme consultante ou personal buyer auprès de boutiques ou de marques de mode. Certaines (Balsamik, La Redoute) lui permettront de créer ses propres collections « capsules” … Tout en tenant des chroniques radio sur la mode.
* « You’re so French, Cultivez votre style » ; « You’re so French Men, secrets d’élégance masculine » et « So Shoes » co-écrits avec la photographe Frédérique Veysset (Ed. de la Martinière) traduits en 20 langues.
Son dernier ouvrage : Mon Dressing Idéal (Ed. Solar).
crédit photos Carla Coulson