Entre projets, questionnements, envies, doutes, rêves et incertitudes, notre quotidien est rythmé par des humeurs qu’il faut parfois changer ou guider ou savoir amplifier… voici une sélection des titres parmi les nouveautés qui ont retenu notre attention.
par Géraldine Bourcier
illustration Sincerely Media
Le bonheur est un papillon de Marilyse Trécourt
21 avril 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Alors qu’il s’aventure, nostalgique, dans la maison maintenant abandonnée, sa grand-mère défunte lui apparaît et lui fait une proposition : revivre les vingt dernières années de sa vie. Mais refaire le parcours à l’envers n’est pas aussi simple…
16 euros aux éditions Eyrolles
Consolation de Anne Dauphine Julliand
« Consoler, c’est apaiser. On réconforte quelqu’un dans sa peine, on soulage la douleur et on apaise les souffrances. » Grâce à des scènes vécues, Anne-Dauphine partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque bien sûr sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants. Elle a le don de ces scènes courtes qu’elle rend inoubliables.
18 euros aux éditions Les Arènes
Et puis au pire on s’aimera de Thierry Cohen
Ça commence comme une belle histoire d’amour. Du genre… à l’eau de rose.
D’ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d’Alice, trentenaire rongée par la solitude. Alice ignore qui lui envoie mystérieusement des fleurs et lui offre de magnifiques déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui paraît également quelque peu inquiétante. Jusqu’au jour où… ça dérape. Où le rêve devient cauchemar, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.
20 euros aux éditions Plon
Faut-il avoir peur de la 5G de Guy Pujolle
À l’heure du déploiement de la 5G en France et dans le monde, celle-ci attise les passions et suscite de multiples débats : les ondes électromagnétiques générées par ces nouvelles fréquences sont-elles dangereuses pour la santé ? La prolifération des antennes est-elle catastrophique pour l’environnement ? Pourquoi les pays se livrent-ils une guerre économique et stratégique au sujet de la 5G ? Les dépenses énergétiques de la 5G ne sont-elles pas exorbitantes ? Serons-nous tous demain espionnés ? En vérité, avons-nous réellement besoin de la 5G ?
17,95 euros aux éditions Larousse
Gare aux gourous de Georges Fenech
Depuis l’avènement du New Age dans les années soixante et l’engouement pour le développement personnel, des charlatans ont pris possession de notre santé et de notre bien-être. Du jeûne hydrique au respirianisme, en passant par la macrobiotique, la naturopathie, la kinésiologie, l’anthroposophie, le reïki, la dianétique, l’Access bars ou encore la méditation curative, les offres se multiplient à profusion. L’auteur dénonce sans langue de bois l’infiltration des communautés pseudo-thérapeutiques à tous les niveaux de la société.
18 euros aux éditions du Rocher
L’art du mensonge de Catherine Monroy
À l’heure d’Internet et des fake news, la frontière entre le réel et la fiction est si ténue et poreuse que le mensonge, omniprésent dans notre société, semble avoir pris le contrôle de nos existences. Dans le monde politique – ce n’est pas vraiment une surprise – mais aussi dans les sphères économiques, scientifiques et dans la vie personnelle de chacun, avec cette idée communément admise que « tout le monde ment ». Dans notre monde 2.0, la fiction des vérités alternatives tient lieu de véracité, et le bonimenteur est roi…
17,95 euros aux éditions Larousse
Joli monstre de Sarah Wilson
Crises de panique, inquiétudes incessantes, peurs limitantes… L’anxiété peut prendre différentes formes. Nous combattons l’anxiété, la cachons derrière des sourires de façade, tentons de l’enfouir sous une couche de raisonnements, de débats intérieurs stériles. Et si ce mental envahissant et sans limites n’était pas une maladie qu’il fallait à tout prix soigner, ni même un problème à régler ?
19,90 euros aux éditions Eyrolles
Vos parents ne sont plus vos parents de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
Beaucoup de personnes souffrent d’une relation difficile avec leurs parents à l’âge adulte. En de nombreuses occasions, leurs comportements révèlent qu’ils sont prisonniers dans un passé qui ne passe pas. À l’âge adulte pourtant, chacun peut découvrir que la fonction parentale a pris fin. Pour grandir, il est nécessaire de partager sa vérité intérieure pour créer une relation ex-enfant / ex-parent mature, pacifiée et intègre. Une relation juste avec ses parents est-elle possible ?
16,90 euros aux éditions Eyrolles
L’éloge de la solitude de Véronique Aïache
L’art d’être seul, c’est un recueillement du corps et de l’esprit. En occupant une place laissée vacante par les tumultes des autres, la solitude permet de se connecter à ses propres essentiels, car elle affranchit des contraintes et des jugements. Elle pointe aussi du doigt les zones d’inconforts dans lesquelles personne n’aime s’attarder et oblige à aller de l’avant pour sortir du périmètre de la mélancolie. Comme disait Serge Reggiani : « Non, je ne suis jamais seul, Avec ma solitude ! »
9,90 euros aux éditions Flammarion
La vie professionnelle des poupées russes de Marine Baumann-Luna et Alexandre Luna
Tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac ? Qui n’a jamais rêvé de changer de métier ? Un phénomène qui s’est accentué ces dernières semaines puisque le confinement a été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de faire le point sur nos véritables aspirations et le sens que nous souhaitons donner à notre vie professionnelle. Mais comment faire de ce souhait une réalité pertinente et pérenne ? Comment sauter le pas en évitant les pièges de l’idéalisation ? Comment faire face aux doutes, à la peur de l’échec, à la bureaucratie assommante, au regard des autres ?
18 euros aux éditions du Cherche Midi
Les hommes aussi viennent de Venus de Christine Castelain Meunier
En Occident, après des années de lutte, les femmes ont acquis une position sans précédent. Désormais, c’est plutôt du côté des hommes que le bât blesse. Ils peinent à coller aux attentes qui pèsent sur eux. Et pour cause : trop machos, trop durs, bagarreurs, ou alors trop mous, trop sensibles, pas assez virils… ils sont rarement comme il faut !
16,95 euros aux éditions Larousse
Un si joli monde de Stéphane Bern
Stéphane Bern raconte l’histoire d’un jeune journaliste, chroniqueur mondain, qui se perd dans ce si joli monde, un univers de particules, de paillettes, de cocktails et de fêtes. Pierre se retrouve aux prises avec le pire des adversaires : un vengeur tapi dans l’ombre, cherchant à le déstabiliser, à lui ouvrir les yeux sur ce monde dissolu et factice où on assassine une coupe de champagne à la main.
14,50 euros aux éditions Retrouvées
Superhéros.ïne de Solène Delille
Ce livre est pour toi, lecteur, si tu en as marre de te chercher des excuses. Il est pour toi si tu veux effacer toute trace de victimisation de ta vie. Il est pour toi car tu es, peut-être sans le savoir, un super héros en devenirI. Offre-toi de découvrir des outils concrets et efficaces pour accéder à ton potentiel infini, en quelques heures seulement ! Des témoignages personnels pour un coaching vitaminé, afin de (re)découvrir tes forces mentales et physiques et de passer à l’action.
14 euros aux éditions Publishroom