On a eu peur jusqu’à la fin … peur que cet hiver encore nous ne puissions dévaler les pentes enneigées faute de neige ! Mais non, les stations ont bien ouvert à la date prévue et c’est avec un immense bonheur que nous avons fait l’ouverture de la station La Plagne et découvert le bel hôtel MMV La Plagne 2000 au milieu des pistes, entièrement rénové ! Allez, on reste bien dans la trace du moniteur et c’est parti pour une visite à 360° !
Reportage et photos Judith Girard-Marczak avec iPhone 13 pro sauf mentions contraires
Remerciements à l’Office du Tourisme de la Plagne, l’excellente page sur l’Histoire de La Plagne signée Romain Guigon et Agnès Le Masson , Skiset, Uvex
La Plagne
merci à l’excellente page sur l’Histoire de La Plagne signée Romain Guigon et Agnès Le Masson
Histoire
La Plagne « d’aujourd’hui » est anciennement plusieurs petits villages: Macôt, Aime, Bellentre, Longefoy et Champagny (qui d’ailleurs forment aujourd’hui des « quartiers » de la station). La Plagne est un nom en patois savoyard très répandu qui signifie « la plaine » c’est à dire un replat en haute altitude. C’est pas la folle richesse, les paysans possèdent un cochon, une chèvre, un lopin de terre et 2 à 10 vaches. Vaches que l’on emmène l’été paitre et dont on mutualise le lait pour fabriquer le fameux Beaufort au sein des fruitières. Les mines de plomb argentifère exploitées depuis le Moyen-Age par les Italiens ont perdu leur attrait et les galeries oubliées des habitants, quand en 1807, un maçon découvre par hasard une nouvelle galerie qui sera exploitée avec quelques arrêts jusqu’en 1937. Grâce à ce minerai, les jeunes de la Tarentaise fabriquent des luges métalliques, des bobsleighs pour dévaler les routes glacées durant l’hiver. Le bobsleigh restera une tradition bien ancrée à La Plagne puisque la station a accueilli l’épreuve de bobsleigh aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, que la station a gardée (seule piste de bobsleigh et de skeleton de France) pour le plaisir du grand public, enfants comme adultes.

L’avènement de la station
Le Docteur Pierre Borrione est véritablement à l’origine de l’idée “La Plagne” et de sa réalisation. Résistant, médecin de la quasi-totalité des familles du canton, homme charismatique et unanimement respecté, il est Maire d’Aime de 1959 à 1971, et président du syndicat intercommunal jusqu’en 1974. Son esprit de persuasion convainc les maires des communes avoisinantes, mais aussi les jeunes du coin qui voient en ce projet un véritable avenir pérenne pour leur région. Le Docteur Pierre Borrionne rencontre alors Maurice Michaud, qui a suivi, en tant qu’Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées le développement de la station de Courchevel. Soucieux que l’Etat n’apporte aides et subventions qu’à des communes dont le projet de station est viable, Maurice Michaud incite les autorités à créer la Commission Interministérielle pour l’Aménagement de la Montagne (CIAM). Il fait appel à Emile Allais, Champion Olympique en 1936 et Champion du Monde en 1938. Le skieur est devenu un expert internationalement reconnu dans l’aménagement des domaines skiables. Ses conseils en matière de création de pistes, d’entretien, de damage ou de conception des remontées mécaniques ont été décisifs à Squaw Valley aux Etats-Unis ou à Portillo au Chili. Il dirige alors Courchevel, et suit Maurice Michaud partout où il lui faut l’avis d’un spécialiste.
La station est officiellement ouverte le vendredi 22 décembre 1961. Sans tambours ni trompettes, ni inauguration. Les hôtels s’apprêtent à accueillir les premiers skieurs : le Christina (trois étoiles) et les Mélèzes (deux étoiles) sont à peine terminés et c’est quasiment grâce aux clients que la vaisselle est déballée ! Le domaine skiable est encore modeste : deux téléskis et quatre pistes. Le Biolley permet aux skieurs de monter jusqu’à 2350 mètres, et le petit téléski de la Lovatière dessert le front de neige et permet l’initiation des débutants.

En 1965, La Plagne est choisie avec trois autres stations françaises (les Deux-Alpes, la Mongie et Villars de Lans) pour participer, face à quatre stations suisses (Champéry, Crans, les Diablerets et Saint Moritz) au jeu télévisé Interneiges, la version hivernale du célèbre Intervilles. Le match contre Crans doit se dérouler le Dimanche 20 Février 1966, en direct à partir de 13h30. Les jeux sur neige, commentés par Guy Lux, Roger Pradines et l’animatrice Suisse Claude Evelyne, se tiennent à La Plagne. C’est une occasion unique de se faire connaître de millions de téléspectateurs. Prenant la mesure de l’enjeu, la station décide de changer de logo. Avec une télévision toujours en noir et blanc, il faut un symbole marquant. L’agence Havas est chargée de plancher sur la question et confie la mission à un graphiste, Mathieu Diesse. Le logo existant est placé dans une paire de lunettes de soleil surmontées d’un bonnet rouge vif.
Aujourd’hui
La Plagne est plurielle, s’étalant de la vallée, aux sommets enneigés dominant les Alpes françaises. Onze villages forment la station, chacun avec sa personnalité propre. L’un pour accueillir les familles, l’autre pour faire la fête, l’autre encore pour découvrir un patrimoine historique. Vous l’avez compris, la station village des Alpes a forcément une Plagne qui ressemble à chacun, à tous !
La Plagne est connue pour son domaine skiable gigantesque et accessible. Des centaines de kilomètres de pistes, traversant forêts, dolines, glaciers… Avec Paradiski® la station de ski vous propose 425 km de pistes dont 70% au-dessus de 2000 m d’altitude et 22% en forêt. Chaussez vos spatules et partez pour une journée de découvertes. Muni du forfait de ski et de l’application Yuge. Yuge est une application dédiée Paradiski® (La Plagne + Les Arcs): il suffit de la lancer dès que vous avez chaussé vos skis. Elle se met en pause sur les remontées mécaniques, calcule votre vitesse moyenne, de pointe, la distance effectivement skiée, le dénivelé, les pistes empruntées, et si vous avez scanné votre forfait vous pouvez lancer des défis à vos amis et récupérer les photos prises automatiquement en haut de certains télésièges. Assez bluffant car on découvre qu’en une journée on peut faire plus de 45km de ski effectif !
Tous les hébergements possibles et imaginables sont disponibles à La Plagne, pour tous les budgets. Appartements et chalets, hôtels-clubs, résidences-clubs, hôtels et chambres d’hôtes, grands parkings pour caravanes et camping-cars et même un hébergement insolite qui n’existe pas ailleurs: Over the Moon ! Une ancienne dameuse pimpée nid d’amour avec lit queen size, toit vitré et lumière rose tamisée. Elle arpente les pistes avec à son bord des couples amoureux. Destination ? Le sommet de l’Arpette, à quelques 2385 m d’altitude, face au Mont Blanc. Départ 20h30 et retour 7h30. Un pur rêve.

L’hôtel-club MMV – Plagne 2000
Anciennement Club Med La Plagne, l’hôtel club MMV – Plagne 2000 a été entièrement rénové en 2020 mais n’a malheureusement pas pu ouvrir l’hiver dernier du à la fermeture des stations. Une décoration contemporaine piquetée de détails savoyards comme dans le petit salon avec la cheminée. Le bois est omniprésent comme dans un chalet montagnard et les « oeuvres-monstres » d’une jeune artiste déclinée en tableaux et en sculptures géantes en tissu font le bonheur des plus jeunes. MMV – Plagne 2000 est un établissement ski aux pieds: directement sur les pistes pour ne rater pas un seul instant de ski !
Vous serez complètement chouchoutés par Alain, le sémillant et sympathique directeur de l’hôtel, premier levé et dernier couché. Toujours aux petits soins pour les clients qu’il accueille comme il accueillerait des amis chez lui, il va de table en table, s’enquiert si tout vous convient, un mot gentil pour un saisonnier, attentif à ce que tout se déroule parfaitement, et que votre séjour soit inoubliable !
Renseignements et réservations www.mmv.fr/hotel-club-ski-aime2000-plagne2000
Les formules
Vous pouvez choisir: pension complète
• ménage et lits faits quotidiennement
• linge de toilette fourni et changé deux fois au cours de votre séjour
• produits d’accueil dans votre chambre
• wifi
• la pension complète : du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
• accès à l’Espace Aquarelaxant (sur réservation)
• animations en journée et en soirée
• cours fitness Signature by Lucile Woodward
• casiers à skis correspondants à votre numéro de chambre. Séchoir à chaussures soufflant. Caméra dans le local.
ou all inclusive: En complément de votre formule pension complète, profitez d’une sélection de boissons au bar, à volonté (sans excès et dans le respect des autres clients) !
Ce à quoi vous pouvez ajouter, location du matériel (le magasin Skiset est au sein de l’hôtel) à tarif préférentiel et forfaits à tarif préférentiel également.
Les chambres
Chambres et mini suites modernes et agréables, de 2 à 5 personnes, lits simples ou lits doubles c’est vous qui choisissez ! Coffre-fort dans la chambre, séchoir à cheveux dans la salle de bains et douche à l’italienne. Vue sur les pistes ou la vallée. D’ingénieux volets-coffres moitié bois moitié miroir coupent la chambre du froid et de la lumière (si vous le souhaitez). Toutes ont le wifi et sont équipées d’une télévision.
Le Restaurant
Un très grand restaurant sur 3 étages, de style savoyard mais au mobilier moderne. Il est totalement modulable suivant le taux de remplissage de l’hôtel. Tous les repas sont servis sous forme de buffets avec un menu différent à chaque repas comportant entre autres toujours du poisson, de la viande, de la pizza, des plats végétariens et gluten-free et un soir par semaine un repas savoyard. Les menus sont exclusifs et les plats signature mmv by Cédric Campanella – chef étoilé.
Pour le déjeuner une grande terrasse ensoleillée tend les bras aux skieurs affamés avec un coin transats pour celles et ceux qui préféreraient le ski-bar à la descente des pistes.
Le Spa
Dans la formule all inclusive vous avez libre accès à l’espace spa sur réservation: lits de repos avec vue sur la montagne, une douche nordique avec seau d’eau froide, douches sensorielles, sauna avec baie vitrée et hammam. Vous pouvez également réserver avec supplément l’un des soins signature visage ou corps Cinq Mondes Spa, dans l’une des quatre magnifiques cabines.
Pour les enfants
Les plus petits ne sont pas en reste (et de fait, les plus grands non plus car ils peuvent aller skier sans se faire de souci). 5 clubs sont à disposition de 18 mois à 17 ans avec activités adaptées à chaque âge, soit en journée, demi-journée ou veillée pour les plus grands.
Renseignements et réservations www.mmv.fr/hotel-club-ski-aime2000-plagne2000
Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances