Tous les étés, par le prisme de l’art contemporain, Le Havre devient une destination entre plage et culture, où se mêlent expositions, performances artistiques et explorations urbaines. Cette année, Un Été Au Havre invite Maroussia Rebecq pour le défilé d’ouverture
reportage Judith Girard-Marczak avec iPhone 14
Maroussia Rebecq
Née en 1975, Maroussia Rebecq vit et travaille à Paris. Elle mène des projets d’innovation sociale à travers la Mode, l’Art et la Culture. Son expertise est l’upcycling, dont elle fait du design ou des performances transdisciplinaires et collaboratives, comme à l’occasion de la Nuit Blanche (2018, Paris), de la Quinzaine Radieuse (2010-2012, Piacé-le-Radieux), ou au sein du Project Space Le Coeur (2014-2018, Paris). Artiste entrepreneure féministe et engagée, elle est la fondatrice du cercle de femmes de la culture et la création Wise Women et enseigne à l’école Casa 93. En 2002, elle a lancé Andrea Crews, marque internationale pionnière de l’upcycling, dont les archives ont depuis intégré les collections du Musée des arts décoratifs de Paris. En 2022, elle crée le projet Upcycle Solution dont l’ambition est de changer d’échelle et pousser plus loin la revalorisation des surplus de l’industrie, en créant des liens inédits entre des acteurs culturels puissants et le plus grand nombre.
Le projet pour Un Eté Au Havre
Maroussia Rebecq, une artiste et styliste engagée, a été l’une des pionnières de la mode à défendre l’idée du recyclage, bien avant que les grandes marques ne s’y intéressent réellement. Afin de marquer le lancement de la nouvelle saison d’Un Eté au Havre, elle a imaginé une performance artistique sous la forme d’un défilé original qui mettra en avant des créations uniques réalisées au Havre. Cette collection, baptisée « Upcycle Solution », rend hommage à la vie quotidienne et au monde du travail.
En avril dernier, Maroussia Rebecq a organisé des ateliers au Hangar zero, auxquels ont participé des habitants et des professionnels, afin de concevoir cette ligne de vêtements inédite. Plusieurs savoir-faire ont été utilisés, allant des techniques du nœud marin au tricot, en passant par le collage et la création d’accessoires. L’artiste a joué un rôle de directrice artistique, mais c’est véritablement une démarche collective qui a guidé la création de cette collection, composée de dizaines de pièces uniques.
Pour donner vie à cette collection, les habitants du Havre ont été invités à un casting géant pour devenir mannequin d’un jour. Ils auront l’occasion de participer à deux séances de tournage ainsi qu’à un défilé public qui se déroulera le 24 juin 2023. Cette initiative vise à sensibiliser le public à l’économie circulaire, au monde du travail et à l’urgence écologique.
Selon Maroussia Rebecq, ces défilés et performances sont une occasion de créer des looks, mais aussi de mettre en avant des personnes ordinaires, avec leurs visages, leurs attitudes et leurs histoires. Cela permet de dépasser les canons de beauté conventionnels véhiculés par la publicité, en mettant en avant une beauté intérieure et puissante. L’objectif est de remettre en question notre apathie, de valoriser les métiers de terrain et de célébrer nos différences. Cette démarche artistique reflète le portrait de la ville du Havre à travers son paysage et ses habitants, tout en cherchant à instaurer des valeurs inclusives qui guideront la construction du monde de demain.
Ce projet a bénéficié du soutien précieux du Grand Casino du Havre – Groupe Partouche.
Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances