Il fait froid, il fait gris, qu’importe ! C’est le moment de porter l’encens. Souvent fumé, jusqu’à sacré, toujours boisé, oriental, parfois épicé, ambré, complètement mixte, il convient à ceux qui souhaitent « envouter » en laissant trainer derrière eux un sillage mystique.
par Géraldine Bourcier
sélection suite à l’article sur l’encens la matière à lire ici
Mississipi Medicine D.S. & DURGA
Présentation : Basé sur les rituels du culte proto-mississippien de la mort du XIIIème siècle, ce parfum met en avant le cèdre sacré et l’encens, auxquels s’ajoute le goudron de bouleau indigène qui transcrit une fumée primitive, mystérieuse et ancienne.
Parfumeur : David Seth Moltz
Composition olfactive : Tête : Cèdre rouge, Aldéhydes, Distillats d’encens ; Cœur : Racine de cyprès, Pin noir, Écorce de cascarille ; Fond : Encens, Genévrier d’Espagne, Goudron de bouleau
On aime : on adore ! Un parfum puissant et tellement évocateur… qu’il en est obnubilant. Il sent le fumé et colle à la peau. Un parfum boisé, fort et généreux qui sait surprendre en continu celui qui ose le porter.
Son prix : 227 euros – eau de parfum 100ml www.liquides-parfums.com/shop
Rouge COMME DES GARCONS
Présentation : Entre ferveur religieuse et réalité tangible, rouge concilie transcendance et existence. Enveloppant, l’encens se mêle aux racines végétales, le bois s’embrase, tandis que la betterave, éclatante, apporte un peu de lumière à des notes résineuses toutes en profondeur. Les contrastes s’entrechoquent dans une danse rituelle.
Parfumeur : Nathalie Cetto
Composition olfactive : Gingembre indonésien, baies roses, betterave, géranium égyptien, encens, patchouli, ciste
On aime : une nième création autour de l’encens chez Comme des garçons, une fois de plus la fragrance se distingue mais est belle et bien signée : un encens chamboulé par la modernité.
Son prix : 143 euros – eau de parfum 100ml www.comme-des-garcons.com
Sancti LIQUIDES IMAGINAIRES
Présentation : La minéralité de l’eau bénite qui s’est infusée des odeurs cultes de l’église mais tonifiée de la fraîcheur verte d’agrumes, cyprès et romarin, en fait un encens contemporain.
Le mot du parfumeur : « Enfant j’étais thuriféraire, enfant de cœur chargée du maniement de l’encensoir lors de la messe. J’ai gardé un rapport particulier avec l’encens et lorsque j’ai découvert cet ingrédient en parfumerie, je n’ai pas retrouvé les sensations de mon enfance. J’ai alors cherché à retranscrire cette odeur d’encens brulé, de fumé, propre à l’église et c’est en ajoutant du labdanum, du vétiver et des aldéhydes que j’ai pu réécrire ces accords religieux. » Sonia Constant
Composition olfactive : Tête : Bergamote, Mandarine, Pamplemousse, Cyprès ; Cœur : Fire Balsam, Lavande, Romarin, Cardamome, Coriandre ; Fond : Cèdres, Ambre, Vétiver, Patchouli, Encens, Myrrhe, Benjoin, Ciste, Muscs
On aime : le contraste entre la fraicheur du départ, des notes pétillantes, joyeuses et lumineuses, assombries par l’encens.
Son prix : 180 euros – eaux de parfum 100ml www.liquidesimaginaires.com
In the Dark FLORAIKU
Présentation : In the Dark fait partie de la collection Forbidden Incense inspirée par la cérémonie Kōdō, l’art d’apprécier l’encens japonais, ses fragrances dans un moment de partage et de jeu. Une sensation fraîche, une danse vivifiante, devenant progressivement plus languissante, plus sensuelle, plus mystérieuse, guidée par le mouvement enveloppant de l’encens.
Parfumeur : Aliénor Massenet
Composition olfactive : Tête : Cardamome vert, menthe poivrée ; Cœur : clou de girofle, rose ; Fond : cèdre, encens (oliban), patchouli
On aime : un parfum magique où la menthe, pétillante, surprend l’encens : très étonnant ! Raffiné, sophistiqué, ce boisé épicé propose une fraicheur qui perdure.
Son prix : 255 euros – bento box comprenant un flacon 50ml et un vaporisateur sac et sa recharge www.floraiku.com
Encens Flamboyant GOUTAL
Présentation : Encens Flamboyant retranscrit un rituel parfumé ancestral.
Le mot du parfumeur : « Dans la formule il y a de l’encens sous divers formes : entre autre sous forme d’un résinoïde , substance très épaisse et ambrée, suave, douce mais légèrement minérale et par ailleurs une qualité appelée « Vieille église », plus fumée, plus sèche, profonde et mystérieuse, comme celle consumée dans les encensoirs les grands jours de cérémonies. » Isabelle Doyen
Composition olfactive : Essence d’encens, poivre baie rose, résine d’encens, noix de muscade, encens vieille église, absolu lentisque fir balsam
On aime : Volatil, sec et fumé : cet Encens est fidèle à l’idée que l’on s’en fait. Un oriental doux et rassurant qui laisse une petite note « argentée » sur la peau, délicieuse.
Son prix : 150 euros – eau de parfum 100ml www.goutalparis.com
Tiger’s Nest MEMO
Présentation : Tiger’s Nest surgit de la montagne sacrée du Bhoutan. Nichée entre la forêt et les nuages impénétrables, la tanière d’un tigre surplombe l’abîme de la vallée. Eblouissant.
Parfumeur : Aliénor Massenet
Composition olfactive : essence d’absinthe, ambre, absolu d’encens
On aime : ce mélange d’ambre et d’encens pour un parfum boisé, poudré, envoutant et enrobant dans lequel il fait bon se lover…
Son prix : 205 euros – eau de parfum 75ml www.memoparis.com
Savoy Steam PENHALIGON’S
Présentation : Une fine brume de roses fraîches, une alchimie de pétales légers. Une pointe verte revigorante, où l’on retrouve toute la subtilité de ce hammam olfactif. Ici, du géranium vert, des inflexions aromatiques. Un écho ? Romarin et poivre rose. Le dénouement, enfin : comme après une friction réconfortante, voici le benjoin et l’encens qui arrondissent et réchauffent ce doux manteau de buée florale.
Parfumeur : Juliette Karagueuzoglou
Composition olfactive : Tête : romarin de Tunisie, poivre rose ; Cœur : rose, géranium ; Fond : encens, benjoin, résinoïde
On aime : ce floral boisé propose un vrai voyage qui nous plonge au cœur des bains turcs dont s’échappent des effluves verts et dynamiques : toute une ambiance.
Son prix : 164 euros – eau de parfum 100ml www.penhaligons.com
Encens Mythique GUERLAIN
Présentation : Issu de la collection des Absolus d’Orient, Encens Mythique est une invitation à l’évasion. L’émotion d’une envolée d’encens qui cajole une rose épicée aux accents ardents. Ce néo-oriental, assume ses paradoxes : on l’attend opulent et brûlant ; il se révèle fumé et troublant.
Parfumeur : Thierry Wasser
Composition olfactive : Tête : Rose, Aldéhydes, Safran ; Cœur : Vétiver, Poivre rose, Patchouli ; Fond : Ambre gris, Résine oliban, Notes boisées.
On aime : un oriental revisité, dans lequel la rose se mesure à l’encens.
Son prix : 159 euros – eau de parfum 125ml www.guerlain.com
Larmes du Désert ATELIER DES ORS
Présentation : Larmes Du Désert réincarne la tradition des parfums du Moyen-Orient avec le mariage de l’ambre et de l’encens. L’or, la myrrhe, l’encens confèrent à cette fragrance une ascendance divine.
Parfumeur : Marie Salamagne
Composition olfactive : Encens, Patchouli, Bois de Gaïac, Bois de Cèdre, Ambre
On aime : un ambre boisé oriental, tenace et envoutant, sombre, sensuel et chaleureux.
Son prix : 230 euros – eau de parfum 100 ml www.atelierdesors.com www.jovoyparis.com
Casbah ROBERT PIGUET
Présentation : Casbah est un parfum évocateur et fascinant inspiré par Marrakech qui allie la chaleur des épices marocaines avec l’élégance austère de l’Atlas par son bois de cèdre et son iris frais. Moderne et élégant, Casbah réserve de nombreuses surprises. Le chuchotement chaleureux du poivre noir et de la noix de muscade introduit la délicate mélodie de la racine d’angélique. L’effervescente ouverture s’adoucit dans un cœur d’iris embrassé de feuilles de tabac. Le bois de cèdre offre un cadre poli à un complexe accord floral fumé tandis que l’encens enrobé de vétiver délivre sa douceur finale.
Parfumeur : Aurélien Guichard
Composition olfactive : Tête : racine d’angélique, poivre noir, noix de muscade ; Cœur : encens, iris, feuilles de tabac ; Fond : vétiver, bois de cèdre
On aime : la complexité et les surprises que réserve ce parfum mixte (plutôt masculin) : une explosion de notes à la fois fraiches et fumées, sur un fond oriental puissant et persistant.
Son prix : 155 euros – eau de parfum 100ml www.robertpiguetparfums.eu.com
Lavande DOMAINE PRIVÉ
Présentation : Retrouver un brin de lavande séché au soleil sur une pierre blanche… Être transporté par la puissance suggestive de la Myrrhe et de l’Iris Blanc… Plonger dans le sillage de l’Encens et du Musc Noir ! Figer le temps dans une beauté sereine…
Le mot du parfumeur : « Une lavande éclatante, sublimée par l’Encens ! »
Composition olfactive : Tête : lavande, myrrhe, ciste ; Cœur : iris blanc, bois de réglisse, feuilles de violette ; Fond : encens, musc noir, amboxan, vétiver
On aime : un mélange ultra intéressant, dans lequel l’encens joue un rôle inhabituel : il s’affronte à la lavande. Aussi frais puis sec l’un que l’autre, ils finissent tous deux par laisser place à une étrange note de réglisse…
Son prix : 88 euros – eau de parfum 100ml www.domainepriveparfums.com www.jovoyparis.com
603 BON PARFUMEUR PARIS
Présentation : 603 est le 25ème parfum de BON PARFUMEUR, le jus inaugural d’un cycle nouveau. Fort, épicé, camphré, tenace par nature, mystique et mystérieux, l’encens a la vertu de transporter vers d’autres sphères. 603 est un encens chaud, inspiré du Maroc, un voyage moderne en terre sacrée.
Le mot du parfumeur : « Contrasté, l’encens est une matière mystérieuse qui me fascine… J’affectionne particulièrement sa facette fraîche légèrement épicée, tout autant que son caractère intense et puissant ». Mylène Alran
Composition olfactive : Tête : Citron, Noix de muscade, Fleur de violette ; Cœur : Encens, Cyprès, Sauge ; Fond : Ciste, Cuir, Fève tonka, Cashmeran
On aime : un boisé animal mais élégant, qui mêle judicieusement les notes d’encens et de cuir, à la fois frais et intense.
Son prix : 118 euros – eau de parfum 100ml www.bonparfumeur.com
Incensum MIZENSIR
Présentation : Incensum est un hommage au Kōdō, cette cérémonie ancestrale japonaise où l’on s’amusait à reconnaître les diverses essences que l’on faisait brûler. Une évocation rêvée de leurs senteurs, le regard d’un parfumeur sur un art antique, l’un des plus complexes et des plus raffinés qui soit. Au Japon, on dit que l’on « écoute » le parfum, qu’il apaise l’âme aussi bien que l’esprit.
Le mot du parfumeur : « Incensum n’est pas une interprétation littérale du Kōdō mais un pont olfactif entres les différentes cultures qui ont érigé le parfum au rang d’art en Asie ou au Moyen-Orient… J’ai donc mêlé des épices, des résines telles que l’encens ou la myrrhe à des notes sombres caractéristiques de ces bois aromatiques qui avaient les faveurs des samouraïs et des shoguns. » Alberto Morillas
Composition olfactive : Tête : essence de gingembre ; Cœur : essence d’encens pyrogéné, essence de myrrhe ; Fond : woodleather, essence de papyrus
On aime : ce boisé profond, sombre, classique ; on y sent ce qu’il y a de plus noir dans le bois, de plus fumé dans l’encens et de plus profond dans la myrrhe.
Son prix : 190 euros – eau de parfum 100ml www.mizensir.com
Passage d’Enfer Extrême L’ARTISAN PARFUMEUR
Présentation : Une fleur remarquable devient le symbole de cette nouvelle création : une variété de lys originaire d’Asie baptisé Red Spider Lily, en raison de ses pétales qui dessinent dans l’air des flammèches incandescentes. Ce “lys de résurrection” qui fleurit à l’équinoxe d’automne est synonyme de métamorphose. Dans certaines traditions, il favoriserait le changement ; dans d’autres, le passage vers un autre monde, une sorte de paradis oublié vers lequel ses effluves entêtants nous guideraient.
Parfumeur : Le parfumeur Olivia Giacobetti a posé un regard neuf sur Passage d’Enfer qu’elle a composé en 1999, insufflant à sa signature une nouvelle force et un clin d’œil olfactif. Un « lys de résurrection »
Composition olfactive : lys, encens, bois de santal
On aime : la trace douce et gourmande que laisse ce parfum après une attaque un peu franche des fleurs : la sophistication du lys sur fond plus rassurant boisé.
Son prix : 145 euros – eau de parfum 100ml www.artisanparfumeur.fr