Les températures ont sacrément chuté cette semaine, dû aux Saints de Glace et on a vraiment besoin d’une petite laine pour se réchauffer !
Texte et sélection Judith Girard-Marczak
Photo d’illustration collection Eté 2020 Bella Jones
Les Saints de Glace, on en parle tous les ans mais sait-on réellement à quoi cela correspond ? Les « Saints de Glace » désignent une période du mois de mai qui est traditionnellement associée à la lune rousse, qui intervient après Pâques. Il s’agit, dans les faits, de quelques jours un peu critiques, durant lesquels des gelées tardives peuvent survenir et durant lesquels les températures chutent drastiquement. Les saints de glace ou « saintes glaces » correspondent donc à une période climatologique située, autour de la saint Mamert, la saint Pancrace et la saint Servais, qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Les Saints de Glace de cette année sont donc tombés ce lundi, ce mardi et ce mercredi. Attention, une période froide peut encore être observée jusqu’au 25 mai. Voilà pourquoi, “on se gèle” en ce moment. Rassurez vous, on dirait que dès dimanche, ça repart à la hausse.
Hors de question de ressortir les UGG et les parkas à capuche (quoique j’ai pu en croiser dans Paris depuis le déconfinement). On adapte sa tenue de printemps ! On évite aussi de déterrer du fond du dressing les pulls d’hiver, voire de Noël, avec motifs flocons de neige ou norvégiens.
J’ai, dans mon armoire, quelques pulls que je peux mettre indifféremment en toutes saisons, généralement en cachemire. Mais je dois avouer que j’ai très envie en ce moment, de cardigans courts et oversize (je déteste tout ce qui est près du corps, je prends tous mes vêtements un peu grand) dans des couleurs gaies comme rose bubblegum ou vert pistache, pour les porter avec une jupe mi-longue. J’ai aussi envie de hoodies un peu loose et street à porter avec un jean, en cachemire ou en mohair.
Si vous craquez sur l’une des pièces de la sélection, ce n’est pas un achat inutile et compulsif ! C’est un vêtement intemporel que vous pourrez remettre les années suivantes et surtout cet été: rappelez vous, il est très probable que les plages lointaines ne puissent être une réalité pour nos vacances. Nous allons devoir découvrir nos belles régions françaises et à part dans le Sud, la “petite laine” est nécessaire dès l’heure de l’apéro si ce n’est dès le matin. Bonne lecture.
From Future
Un gilet fluo en cachemire et soie avec des surpiqûres contrastées sur les manches. Une couleur qui illumine le journée !
99 euros www.fromfuture.com
Notshy
Un poncho modèle “Atacama” en cachemire mélange 2 fils coloris ficelle qui vous suivra dans vos valises de vacances d’été des années durant.
170 euros www.notshy.fr
Baum and Pferdgarten
Un adorable cardigan court en mohair couleur rose malabar. Exactement ce dont je rêve car j’adore les manches ballon !
219 euros en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche
Acne Studios
Un cardigan court en alpaga et laine d’une divine couleur glace à la pistache. On en mangerait.
320 euros www.acnestudios.com
Benetton
Un pull marine col rond classique avec sa maille torsadée. C’est celui qu’on pense toujours avoir dans son dressing avant de s’apercevoir, qu’au final, non. Petit prix pour un produit 100% laine
49,95 euros www.fr.benetton.com
Eric Bompard
Chez le pape de la maille cachemire, j’ai adoré ce pull ciel en 100% cachemire très printanier avec son motif cerises !
285 euros www.eric-bompard.com
Gérard Darel
Un très joli gilet modèle “Emilia” sans boutons en lurex et mohair avec une maille très ajourée. On aime l’idée de pouvoir le croiser et de le porter avec une grosse ceinture.
215 euros www.gerarddarel.com
Barrie
La marque écossaise très luxe, la Rolls du cachemire, celle pour laquelle je pâme littéralement, fait fabriquer tous ses produits en Ecosse. J’ai un gros faible pour ce cardigan col V avec son motif fleurs effilochées inspiré des jeans usés.
850 euros www.barrie.com
La Fée Maraboutée
Voilà un pull plein de peps qui sera parfait ces jours ci avec un jean ! Oversize, avec un motif carré 4 couleurs, il est en coton et acrylique.
95 euros www.lafeemaraboutee.fr
Madluv
Madluv c’est la marque de cachemires rock où on déniche toujours un pièce qui sort de l’ordinaire. Le hoodie “Blue Monday” se porte loose et réchauffera aussi vos soirées d’été
349 euros www.madluv-paris.com
Comptoir des Cotonniers
Le cardigan “Fiery” d’un rouge si éclatant qu’il donne instantanément bonne mine est en cachemire tricoté dans une maille aux motifs coquillage.
175 euros www.comptoirdescotonniers.com
Miu Miu
Un cardigan court en mohair tout doux, tout cocoon dans une délicate couleur coquille d’oeuf
690 euros en exclusivité pour le Bon Marché Rive Gauche
Isabel Marant
Très intéressant ce pull jaune poussin, modèle “Ivelyne” en mohair qui semble avoir des mini-ailes en haut des manches
550 euros www.isabelmarant.com
Ganni
Le voilà en fin notre modèle un peu street en laine toute douce avec une capuche qu’on va garder des années durant
249 euros www.ganni.com