Et demain ? Voici quelques pistes de réflexions pour contribuer à se tourner vers un avenir meilleur…
par Géraldine Bourcier
illustration Hitoshi Suzuki
La Planète tu sauveras – Sergio Emilson
Il fut un temps où l’écologie était joyeuse, légère, pleine d’optimisme et de fraîcheur.
Elle a lentement glissé dans un sommeil profond et s’est réveillée avec une gueule de bois même pas issue de forêts gérées durablement. Quelques dizaines d’années plus tard, l’écologie est même devenue obligatoire, moralisatrice et culpabilisante, avançant bien souvent avec le faux-nez du greenwashing. Il était temps de la tourner en dérision pour contribuer à la rendre plus humaine en cette époque où il faut être plus bio que bio.
14,95 euros aux éditions Plume de Carotte
Les imposteurs du bio – Christophe Brusset
Tout le monde veut du bio, et pour s’emparer de cette nouvelle manne, producteurs et distributeurs ont lancé une multitude de produits supposés bios, écoresponsables, etc. Mais ces produits ne sont pas tous bons pour la santé ni pour la planète. D’autant qu’un tiers de produits bios vendus dans l’hexagone est importé de l’autre bout du monde où les normes de contrôle sont laxistes voire inexistantes. Sans parler des prix, fixés par les grandes surfaces qui leur appliquent des marges hallucinantes
19 euros aux éditions Flammarion
10 MILLIARDS La déferlante durable – Gérald Cohen
10 MILLIARDS décrit le « Monde d’Après » qui était annoncé dans le « Monde d’Avant ». Un monde digital dans lequel les habitants de la planète, privilégiant leur santé, vont changer leurs habitudes de consommation pour favoriser les biens, et des services, durables.
23 euros aux éditions Cent Mille Milliards
Halte au catastrophisme – Marc Fontecave
À l’heure où Greta Thunberg et quelques ONG attaquent la France en justice pour inaction climatique, la question de l’engagement de notre pays dans la transition énergétique mérite d’être posée scientifiquement. Contre les collapsologues et la désinformation prédisant un effondrement inéluctable, Marc Fontecave met en avant la richesse des innovations techniques qui fondent l’optimisme raisonné d’une transition énergétique bien maîtrisée.
19 euros aux éditions Flammarion
URGENCE ! Il faut sauver les montagnes – Reinhold Messner
Dans un manifeste saisissant, le grand alpiniste Reinhold Messner lance un appel en faveur de la préservation de la nature en montagne. Ses préoccupations actuelles sont le conflit entre la nature montagnarde et la nature humaine, ainsi que l’aide au développement autonome des zones de montagne du monde. Parce qu’il y a urgence.
9,90 euros aux éditions Glénat
Quelques minutes par jour pour changer le monde – Emmanuelle et Julian Jappert
Environnement, engagement citoyen, enfance, égalité hommes-femmes, famille, logement, spiritualité, droits de l’homme, défense des animaux… Quelle que soit la cause que vous aimeriez défendre, ce livre accessible, bienveillant et rempli d’espoir vous permettra de réveiller ou de développer le meilleur de vous-même à travers des pistes concrètes.
14,90 euros aux éditions Eyrolles
Maison écologique : construire ou rénover ? – Claude Lefrançois
Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut se poser les bonnes questions, à commencer par le choix du neuf ou de l’ancien. Ce livre est un outil de diagnostic qui permettra à chacun de décider en connaissant les bases de l’habitat écologique et les points cruciaux à prendre en compte. Mieux que des solutions toutes faites, il pose les contraintes et objectifs pour réaliser son projet en toute pertinence.
25 euros aux éditions Terre vivante
Manuel de la grande transition – Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil et Christian Koenig (sous la dir.)
Un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels : grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.
24,50 euros aux éditions Les Liens qui Libèrent
Pourquoi les cochons d’Inde vont-ils sauver la planète ? – Christof Drexel
Que peut-on réellement faire pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C à l’horizon 2100 ? L’expert du climat Christof Drexel s’est penché sur la question et parvient à cette conclusion : on peut faire beaucoup. Chaque personne peut réduire d’environ un tiers ses émissions de CO2, simplement en adoptant un mode de vie responsable.
16,90 euros aux éditions Marabout
50 gestes écoresponsables – Claire Lagrange
Vous souhaitez réduire vos déchets et consommer moins pour adopter un mode de vie plus écoresponsable ? Avec ce livre, découvrez plus de 50 DIY, astuces et recettes pour tout faire vous-même ! Que ce soit des produits du quotidien ou plus exceptionnels, passez au « fait maison » pour réduire votre impact sur l’environnement. Cosmétiques, cuisine, entretien de la maison, déco, cadeaux, jouets : commencez par ce qui vous semble le plus simple à remplacer et progressez à votre rythme pour mettre en place de nouvelles habitudes !
16,50 euros aux éditions Mango
L’exode urbain – Claire Desmares-Poirrier
Un million de Franciliens ont quitté la ville à l’annonce du confinement, direction la campagne synonyme de confort et de sécurité. Pourtant, l’exode urbain c’est bien plus que ça : c’est la possibilité d’une réelle alternative pour construire un monde plus social, solidaire et écologique. L’exode urbain repose sur un idéal de vie totalement opposé à la ville ultra consumériste. Les territoires ruraux s’affirment comme des lieux où un autre avenir est possible. Espace, temps libre, place au non marchand, à l’entraide, à l’autonomie, voilà sur quoi repose le monde d’après.
10 euros aux éditions Terre Vivante
En route vers le zéro déchet au quotidien – Régine Quéva
L’auteur a mis au point et testé plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces, classées par pièces de la maison, pour moins jeter, mieux recycler et acheter moins. Découvrez des astuces pour changer vos habitudes de consommation et générer moins de déchets. Jeter moins : c’est faire soi-même et acheter autrement.
14,90 euros aux éditions Larousse
Et si ma fourchette pouvait sauver la planète – Marion Haas
Marion Haas tire le fil de cette réflexion alimentaire et démontre à quel point ce sujet est vaste et transversal. Elle défriche les étiquettes, les logos, nous pousse à nous questionner sur nos pratiques, à réfléchir à nos besoins véritables, à nos tempéraments et nos constitutions qui doivent aussi guider notre manière de nous nourrir…
28 euros aux éditions Le Rouergue
Almanach militant – 365 jours pour une cuisine gourmande et solidaire – Lila Djeddi
Se nourrir est devenu un acte politique ! Lila Djeddi signe son deuxième livre, un almanach qui invite à découvrir une cuisine généreuse et à remettre du sens dans l’assiette en consommant mieux. Budget modeste, journées remplies, sources d’approvisionnement éloignées, bien souvent on ne porte pas à notre alimentation toute l’attention qu’elle mérite. Pourtant, pour bien manger tout en respectant sa santé et la planète, les possibilités sont infinies ! Un livre indispensable pour le citoyen de demain.
24,90 euros aux éditions Tana
Et sinon…
50 astuces pas très toltèques mais à la portée de tout le monde pour flinguer la planète un peu plus vite tout en profitant de la vie au maximum – Violente Viande
Marre du diktat du recyclage ? Assez des bars à salades ? Pourquoi se priver d’un bon gros SUV, Christophe Colomb a-t-il conquis l’Amérique à vélo ? Sûrement pas.
Si vous aussi, vous êtes certain que Mère Nature se fout de votre gueule, retrouvez Violente Viande dans son manuel anti-écolo qui pense à votre bonheur personnel avant celui des autres. Et qui s’en fout des conséquences sur la planète, car si on fait des enfants, c’est bien pour que ça soit à eux de réparer nos conneries.
15,90 euros aux éditions Marabout