Dans une petite maison, tout près de la forêt, vivaient un vieux et une vieille.
Un jour, le vieux dit à la vieille :
– J’aimerais bien manger une galette…
– Je pourrais t’en faire une, répond la vieille, si seulement j’avais de la farine.
– On va bien en trouver un peu, dit le vieux : monte au grenier, balaie le plancher, tu trouveras sûrement des grains de blé.
– C’est une idée, dit la vieille, qui monte au grenier, balaie le plancher et ramasse les grains de blé. Avec les grains de blé elle fait de la farine. Avec la farine elle fait une galette et puis elle met la galette à cuire au four. Et voilà la galette cuite.
« Elle est trop chaude ! Crie le vieux. Il faut la mettre à refroidir ! »
Et la vieille pose la galette sur la fenêtre. Au bout d’un moment la galette commence à s’ennuyer. Tout doucement elle se laisse glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le jardin et continue son chemin. Elle roule, elle roule toujours plus loin… Et voilà qu’elle rencontre un lapin.
– Galette, galette, je vais te manger, crie le lapin.
– Non, dit la galette, écoute plutôt ma petite chanson ! Et le lapin dresse ses longues oreilles.
Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai préféré m’enfuir ! Attrape-moi si tu peux ! Et elle se sauve si vite qu’elle disparaît dans la forêt. Elle roule, elle roule sur le sentier, et voilà qu’elle rencontre le loup gris.
– Galette, galette, je vais te manger dit le loup.
– Non, non, dit la galette ; écoute ma petite chanson. Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai préféré m’enfuir ! Attrape-moi si tu peux ! Et elle se sauve si vite, si vite que le loup ne peut la rattraper. Elle court, elle court dans la forêt et voilà qu’elle rencontre un gros ours.
– Galette, galette, je vais te manger grogne l’ours de sa grosse voix.
– Non, non, dit la galette ; écoute plutôt ma petite chanson ! Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai préféré m’enfuir ! Attrape-moi si tu peux ! Et elle se sauve si vite, si vite que l’ours ne peut la retenir. Elle roule, elle roule encore plus loin et voilà qu’elle rencontre le renard.
– Bonjour, galette, dit le malin renard. Comme tu es ronde, comme tu es blonde ! La galette, toute fière, chante sa petite chanson, et pendant ce temps, le renard se rapproche, se rapproche… et quand il est tout près, tout près, il demande :
– Qu’est-ce que tu chantes, galette ? Je suis vieux, je suis sourd, je voudrais bien t’entendre. Qu’est-ce que tu chantes ? Pour mieux se faire entendre, la galette saute sur le nez du renard, et de sa petite voix elle commence : Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le……… Mais, HAM !… le renard l’avait mangée…!!
illustration galette parasol Lenôtre
sélection Vinciane Alberti et Judith Girard-Marczak
La Galette des Rois – Philippe Conticini
A la demande de sa fidèle clientèle, le Chef Philippe Conticini a souhaité conserver la traditionnelle recette de sa galette des Rois : feuilletage viennois, frangipane aux amandes et rhum ! Pour cette année 2022, Philippe Conticini laisse libre cours à l’imagination de sa fille, Chiara Conticini, en lui confiant la réalisation du visuel des fèves qui se cachent à l’intérieur de sa galette des Rois. Le roi ou la reine trouvera alors une petite fève dorée à l’effigie du Chef.
Un feuilletage viennois à la texture à la fois fondante et bien croustillante, qui craquouille sous la dent. Une frangipane qui offre toute la gourmandise que l’on attend d’une galette des Rois. La traditionnelle frangipane est réalisée à partir d’un mélange de crème pâtissière délicatement arromatisée au rhum et d’une crème d’amande à la poudre d’amande emmondée gros grain. Fondante, gourmande et généreuse en bouche. En finition un sirop est délicatement déposé sur le feuilleté viennois, rendant la galette bien brillante et lui donnant ce petit goût sucré qu’on aime tant. Pour ceux d’entre vous qui préfèrent leur galette légèrement chaude, repassez votre galette des Rois au four durant une dizaine de minutes à 140 degrés.
46 euros – 6/8 personnes dans les boutiques Maison Philippe Conticini
La galette frangipane amande par Quentin Lechat pour le Royal Monceau Raffles Paris
Résolument classique et assurément indémodable, la galette frangipane amande est un classique de l’Epiphanie qui ravit petits et grands. Riche en saveur et en souvenir cette galette au feuilletage inversé est un must-have de la saison pour un pur moment de partage.
45 euros – 6/8 personnes Disponible en click and collect du vendredi au dimanche durant tout le mois de janvier www.zenorder.co/carte.php

L’Etoile des Rois – Groupe Evok
Pour commencer l’année en beauté, Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie, reste fidèle à la tradition et imagine pour Evok une galette des rois singulière aux inspirations orientales. Une création originale à retrouver à La Pâtisserie du Brach ou au comptoir Brach La Pâtisserie de Cour des Vosges.
Feuilletage au beurre AOP des Charentes, Crème amandes et sésame à la fleur d’oranger, Fruits moelleux et fruits secs grillés au miel.
52 euros – 6 personnes Retrait des commandes entre le 1er et le 15 janvier 2022 (commande 48h à l’avance)
Galette des Rois par Nicolas Guercio – Le Lutetia
Dans la continuité de ses deux précédentes Galettes des Rois, et toujours en clin d’oeil à l’âge de l’emblématique Palace de la Rive gauche, Nicolas Guercio a imaginé cette année « 112 nuances de coco ».
Sur une base de brioche feuilletée, pour toujours plus de gourmandise, le Chef a associé une crème d’amande classique à de la noix de coco. On y retrouve aussi une mousse chocolat, un streusel coco et une ganache coco, le tout surmonté d’une crème au beurre et d’un glaçage au Malibu.
75 euros – 6/8 personnes
Disponible du 2 au 31 janvier 2022 – Sur réservation par téléphone au minimum 48h à l’avance au 01 49 54 46 00
La Galette des Rois 2022 de Maxence Barbot – Shangri-La Paris
Maxence Barbot, Chef Pâtissier du Shangri-La Paris a imaginé une galette des rois surprenante et généreuse pour un moment convivial autour d’une expérience gourmande pour la fête de l’épiphanie. À cette occasion, la prestigieuse Maison Bucherer réserve une surprise d’exception en s’associant au Palace parisien. Inspiré par ses origines bretonnes, Maxence Barbot a choisi de mettre le caramel aux éclats de sarrasin à l’honneur : son onctuosité transporte les gourmets sur un nuage de douceur.
Véritable invitation à la découverte, cette galette est une ascension gustative. La création se compose d’une frangipane moelleuse infusée aux graines de sarrasin, d’une poudre d’amandes brutes et d’une légère touche de rhum ambré, le tout niché au creux d’un feuilletage classique en fines Arlettes. Une savoureuse brioche feuilletée garnie d’une pointe de caramel au sarrasin et de fleur de sel vient couvrir cette frangipane. Sur le dessus, un feuilletage brioché ondulant se dessine et laisse apparaître de fins feuillets caramélisés scintillants à la lumière. Des nuances de textures moelleuses et croustillantes sont au rendez-vous et appellent petits et grands à la dégustation. Le Shangri-La Paris et la Maison Bucherer perpétuent leur collaboration autour de fèves très spéciales qui permettront aux hôtes de découvrir avec joie un cadeau qui leur est réservé dans chaque galette : atelier gemmologie ou horlogerie, bon d’une valeur de 600 euros à faire valoir sur la marque Carl F. Bucherer ou de 300 euros à valoir sur la collection bijoux B Dimension de Bucherer Fine Jewellery, ou encore bracelet de montre en cuir. Une fève particulièrement convoitée donnera la chance à son heureux propriétaire de gagner un cadeau exceptionnel d’une valeur de 3875 euros : le collier en or blanc et diamant – Heaven de la marque Bucherer Fine Jewellery, ainsi qu’une nuit de rêve avec petit-déjeuner dans l’ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte, le Shangri-La Paris, tout en profitant pleinement d’une superbe vue sur la Tour Eiffel. Cette galette est la promesse d’instants précieux partagés autour d’une dégustation conviviale et gourmande en famille ou entre amis.
72 euros pour 6 personnes
Edition limitée en vente du lundi 27 décembre 2021 jusqu’au 13 janvier 2022 (commande 72h à l’avance, dans la limite des stocks disponibles) : par téléphone au 01 53 67 19 91. par email : labauhinia.slpr@shangri-la.com

Golden Galette – La Maison du Chocolat
À mi-chemin entre le fondant caramélisé de la « Tatin » et le crumble croustillant, Nicolas Cloiseau innove et séduit en donnant à l’épiphanie une nouvelle place de goût. Sa Golden Galette joue de fruit, d’amande et de ganache chocolat dans un heureux contraste. En son cœur, le fondant des pommes Golden étuvées au sucre glace caramélisé prises dans une frangipane adoucie de compote de pomme, glisse un plaisir acidulé de saison. Cerclé de ganache de chocolat noir montée et lové entre deux fines feuilles de crumble cacaoté, le fruit défendu s’entoure de toutes les tentations. Encore et toujours réinventé, le feuilletage Maison au bon goût de beurre noisette n’est pas fait de manière classique. Chaque abaisse est cuite séparément pour assurer une cuisson régulière et homogène, apportant croustillant sur tout le feuilletage, renforcé par les disques de crumble.
60 euros – 6 personnes www.lamaisonduchocolat.com
La Galette Dalloyau x Benoit Castel
Avis aux fins gourmets ! Pour fêter l’épiphanie, Jérémy Del Val, Chef de Création Pâtisserie Dalloyau et champion de France du dessert, s’est associé à Benoit Castel, le chef pâtissier boulanger de l’Est parisien pour créer une galette exclusive. En décor, l’iconique petit beurre de Benoit Castel et le logo Dalloyau pour unifier les deux créateurs.
C’est la rencontre des quartiers ouest et est parisiens pour une explosion de saveurs.
Avec sa crème amande noisette, la galette est agrémentée en son cœur d’un confit de citron qui vient désucrer et rafraîchir le moment… Cette année la fève se porte autour du cou ou comme un grigri à attacher à son téléphone ou à ses clefs. Quoi de mieux pour commencer l’année que le bon œil… Une année porte bonheur chez Dalloyau.
49 euros

La Galette de l’Hôtel Molitor
Pour fêter le commencement de 2022 et prolonger encore les festivités, le chef pâtissier Benoit Gressent de l’hôtel Molitor à trouvé la solution. En repensant la traditionnelle galette des rois, Benoit Gressent crée un dessert qui est sûr de ravir les gourmands et les avides de bons moments.
La base de frangipane amande et noisette de la galette garantit le côté classique et fondant qui plait tant, le tout étant agrémenté par une poudre de cacao pour une saveur encore plus riche. Benoit Gressent ajoute également une couche de chocolat et quelques noisettes sur le dessus pour un extérieur croquant. Véritable plaisir coupable, cette galette des rois est l’excuse parfaite pour céder une dernière fois à la gourmandise des fêtes.
39 euros – 6/8 personnes
En vente sur l’eshop Molitor et à emporter les 3 premiers weekends de janvier, à partir du 5 janvier

Galette Tropézienne Signature – Lenôtre
Un voyage en Provence ! Dans l’esprit d’une Tropézienne, brioche délicatement imbibée d’un sirop à la mandarine, garnie d’une crème pâtissière aux zestes de citron vert, ainsi que d’un praliné de pignons de pin noisette, d’une crème de mandarine et d’une onctueuse pâte façon calisson
61 euros – 8 personnes
Galette jardin de l’Atlas – Maison Pierre Hermé
Pour l’Épiphanie, Pierre Hermé nous invite à une Rêverie Infinie dans le jardin imaginaire dessiné par Safia Ouares. Entre les nuages blancs vaporeux où prennent naissance les fleurs de nuages, se détache une fleur imaginaire et gracile, la rose des glaces.
Pierre Hermé réinterprète une de ses saveurs fétiche, Jardin de l’Atlas dans cette galette au feuilletage caramélisé et décoré par une Rose des Glaces, fleur imaginaire cueillie dans le jardin dessiné par Safia Ouarès. Les saveurs parfumées à la crème d’amande à la fleur d’oranger s’accordent à celles du miel pour une finale acidulée et fraîche aux notes de citron sur fond de pâte feuilletée croustillante
Entre 35 et 72 euros – de 4 à 12 personnes
La Galette des Rois de Christophe Michalak
Avec sa galettes des rois, Christophe Michalak ravit les amoureux du classique ! En effet, pour les plus traditionnels, Christophe Michalak présente l’indémodable galette à la crème d’amande avec une croquante pâte feuilletée caramélisée. Un classique qui plait de plus en plus chaque année !
40 euros – 6/8 personnes www.christophemichalak.com

La Galette des Rois – The Peninsula Paris
Pour conclure en beauté cette période de fêtes, Anne Coruble et le Chef David Bizet proposent une galette des rois tout chocolat, aux notes boisées et épicées. Ce dessert se compose d’un feuilleté croustillant au grué de cacao torréfié, d’une généreuse crème d’amandes brutes au chocolat d’Indonésie 75%, d’une onctueuse ganache chocolat 65% d’Indonésie au sel fumé. Cette savoureuse création chocolatée saura sans aucun doute réunir petits et grands pour un moment de partage et de convivialité en famille.
59 euros – 6/7 personnes
La Galette des Rois croustillante du Ritz Paris Le Comptoir
François Perret nous séduit avec cette galette des rois classique, simple et efficace. Son feuilletage inversé, sa frangipane fondante et son inédite macaronade aux amandes réjouira les plus gourmands.
Une tradition gourmande que souhaite célébrer avec enthousiasme Ritz Paris Le Comptoir pour sa première épiphanie. Les fèves représentent les 3 pâtisseries signature du Chef et la couronne, dessinée par le Chef lui-même, reprend la célèbre madeleine.
Alors, qui aura la fève cette année ?
59 euros – 6 personnes

La Galette à flamber – La Glacerie
David Wesmaël crée une galette à flamber très élégante qui allie la glace et le feu ! Elle se compose d’un croustillant galabé aux raisins moelleux, d’un sorbet aux deux pommes vanillées et morceaux de pommes pour le croquant, d’un biscuit macaron à l’amande, d’une crème glacée à la frangipane et d’un parfait glacé à la vanille. Il faut arroser et flamber au vieux rhum agricole cette galette pour en révéler toutes les saveurs. Une épiphanie tout feu tout flamme !
68 euros – 8 personnes

La Galette des Rois en croûte – Maison Vérot
Devenue un must have, la galette des Rois salée de Maison Vérot revient pour une Epiphanie cochonne ! La recette est composée de farce de cochon du Perche et de foie gras de canard dans une pâte feuilletée pure beurre, dorée et croustillante à souhait.
26 euros pour 4 personnes
39 euros pour 6 personnes
Disponible du 7 au 23 janvier 2021
dans les boutiques Maison Vérot et en livraison partout en France sur www.maisonverot.fr

La Galette des Rois salée – La Maison de Petit Pierre
Pour la première fois cette année, Pierre Augé propose également à ses clients une galette des Rois salée. Ils pourront choisir entre deux recettes : l’une composée de foie gras de canard, cochon, pommes de terre et truffe accompagnée d’une sauce au vin rouge, et l’autre de saumon, petits légumes et citron accompagnée d’une sauce homardine.
version foie gras : 40 euros pour 4 pers. – version saumon : 32 euros pour 4 pers.
Disponible à partir du 11 janvier 2022, à retirer au restaurant ou en livraison à Béziers, Sète et Narbonne.
Brioche des Rois aux fruits confits – Thiriet
Brioche pur beurre aux œufs frais et à la farine de blé origine France, parfum fleur d’oranger, fruits confits et grains de sucre. Fabriqué dans l’Atelier Toqué™ de Thiriet. Avec fève et couronne.
5,99 euros – 8 parts