Pour profiter de ce bel été indien et prendre le maximum d’énergie en vue de l’hiver, Jardin des Modes vous propose de passer quelques jours ou juste un week-end à l’Hôtel-Spa Vitalparc à Lacanau-Océan
Reportage et photos Judith Girard-Marczak avec l’Iphone 11 Apple (reproduction interdite)
Lacanau-Océan
La station balnéaire de Lacanau-Océan, bordant l’Océan Atlantique est relativement récente. Située à 50mn de route de Bordeaux (42kms) , Lacanau est une commune du département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine.
Le train arrive très tôt à Lacanau dans le XIXe siècle, les chemins de fer partant à la conquête de l’Atlantique. En 1824, on creuse le canal reliant les étangs de Lacanau, du Porge et de Lège. Les dunes n’étaient pas immobiles avant leur boisement du XVIIIe siècle. La fixation des dunes du littoral date du début du XIXe siècle.
En 1884, Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau et chef de service aux Chemins de fer des Landes, fait connaître par écrit à la municipalité de Lacanau son intention de créer une station balnéaire sur les dunes littorales de la commune. Le conseil municipal du étudie l’avant-projet de chemin de fer d’intérêt local déposé par Pierre Ortal pour prolonger la future ligne de Bordeaux-Saint-Louis à Lacanau (ouverte en 1885), en vue de créer cette station balnéaire. Pour en arriver là, Pierre Ortal et des notables argentés de la région bordelaise fondent en 1890, la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l’océan. Les principaux actionnaires seront Émile Faugère, ingénieur, Albert Lagueyte, Jean Bonnamy, entrepreneurs, et Pierre Durand, l’architecte. En hommes avertis et visionnaires, ils acquièrent des terrains du Domaine de Lacanau et procèdent en un échange avec l’État, en 1900, de quelque 380 ha situés sur les dunes littorales de la commune de Lacanau. Le plan du lotissement est dressé par Pierre Durand et Jean Bonnamy, en 1903. Par ailleurs, Émile Faugère, ingénieur spécialisé dans la construction de voies de chemin de fer, présente aux autorités, le , le plan de la future voie de chemin de fer dite « d’intérêt local » pouvant relier Lacanau à l’océan. En , les premiers terrains mis en vente seront commercialisés. Les matériaux de construction peuvent être acheminés dès 1905, la voie ferrée et la gare de Lacanau-Océan ayant été mises en service.
Station balnéaire depuis le début du XXe siècle, Lacanau-Océan a fêté son centenaire en 2006.
Des villas surgissent des sables et seront achevées pour la plupart en 1906-1907 : notamment La Primavera, la villa du fondateur de la station, Pierre Ortal, malheureusement détruite à la fin des années 1970. À sa place, a été élevée une construction moderne, qui n’est pas des plus laides parmi celles construites au cours de ces années-là, mais ce n’est qu’une maigre consolation ; le chalet Bonnamy (l’actuel hôtel de la Côte d’Argent) et la villa les Mouettes de la famille Princeteau, toutes trois ayant été les premières construites sur le boulevard de la Plage. En même temps, sont construites la villa les Genêts et l’hôtel Marian (l’actuel Australien) sur l’avenue de la plage (les actuelles allées Ortal), Beau Site de Jean Émile Faugère la plus belle demeure de la station que les descendants de cet homme investissent toujours en été et la villa PH alias Plaisance de l’architecte Pierre Durand que la commune de Lacanau restaure.
La station balnéaire du XIXe siècle et début du XXe siècle est donc le produit d’un modèle d’aménagement touristique propre au contexte sociétal de l’époque, qui a généré des formes spatiales typiques. L’organisation structurale de la station se compose alors d’un quartier au plan quadrillé et à la maille serrée, rassemblant de nombreux joyaux architecturaux et les principaux équipements tels que les casinos et les hôtels (Knoll, 1993), le tout largement ponctué par de nombreux parcs et jardins.
En 1910 est inaugurée la route reliant Lacanau à Lacanau-Océan. À la suite du développement de l’automobile, les lignes de chemin de fer fermèrent à partir de 1949.
Aujourd’hui Lacanau-Océan est un spot bien connu des surfeurs et a entrepris depuis déjà bon nombre d’années une conciliation entre tourisme et développement durable.
Vitalparc, un nouveau souffle inspirant
Villégiature, nature, air pur… loin des sentiers battus, Vitalparc est une destination toute trouvée à une heure de Bordeaux pour se ressourcer. Au cœur de paysages préservés, à deux tongs des plages sauvages et des forêts immenses, il vous invite à vivre une expérience unique et riche de sens, en symbiose avec la Nature.
Vous pourrez y apprécier une parenthèse de bien-être, d’énergie, loin du tumulte des villes. Il est temps de ralentir, prendre soin de vous et de retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.
A 5 minutes des plages en voiture, Vitalparc Lacanau Océan offre une grande quiétude dans un environnement privilégié. L’Hôtel & Spa propose des chambres entièrement rénovées et parfaitement équipées. Au nombre de 57 dont une suite junior, elles sont réparties sur 4 étages et sont toutes dotées d’un balcon ou d’une terrasse dominant la piscine ou la pinède. Baignées de lumière, sobres et élégantes, elles invitent à la douceur de vivre. Des chambres sont aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Les chambres sont directement reliées au restaurant, au bar et au Spa.
L’univers sensoriel – le Spa
Le Spa de Vitalparc, ouvert à toutes et tous (25 euros ou 15 euros à partir de 17 heures pour les clients extérieurs à l’hôtel), vous invite à vivre une expérience intense de bien-être au cœur de Lacanau Océan ! Faites une pause, prenez le temps de ralentir, laissez vos sens prendre les commandes. Vous êtes l’objet de tous les soins possibles et votre bien-être doit être votre priorité.
Le Spa se décline selon vos envies : des soins aux protocoles uniques pour se régénérer, se faire cajoler, dénouer les tensions, un Univers Sensoriel salvateur pour nager, se délasser, se détendre, des séances d’aquagym pour se tonifier, se dépenser, vibrer.
Alexis Le Duc le coach sportif, surfeur et ex globe-trotter ayant choisi de se poser au coeur de cet univers de quiétude, propose des séances de sophrologie (il est diplômé de l’Ecole ISEBA de Bordeaux) d’aquagym et d’aquajogger (tarifs sur demande) et a mis au point pour le Spa 3 modelages signature: Modelage du Surfeur, Modelage Perfect Energy et Modelage Voyage des Sens (à partir de 93 euros) et 8 modelages du Monde (à partir de 96 euros) que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
D’autres soins classiques sont proposés: gommages, soins du visage, modelage future maman, massage du cuir chevelu et même épilation et manucure.
La carte de soins, les forfaits, les “escales soins”, les programmes spa sont si nombreux qu’ils font l’objet d’un livret de 24 pages ! De quoi trouver votre bonheur lors de votre séjour !

L’Univers Sensoriel, pour nager, se rafraîchir, se ressourcer, comprend un bassin animé chauffé à 29° avec banquette hydromassante et jets hydromassants (un vrai bonheur pour les personnes souffrant de mauvaise circulation), un bain à remous chauffé à 32°, un hammam, un sauna, une grotte de glace et une douche polaire. La grotte de glace est un petit espace dont la température oscille entre 10° et 14° où il est recommandé de rester quelques minutes après le sauna et le hammam. La douche polaire est un arc de cercle carrelé où la température de l’eau de la première douche commence à 10°. Plus on avance dans l’arc de cercle plus la température des douches augmente. La grotte et la douche remplacent le plongeon dans les lacs glacés pratiqués en Finlande après le sauna.


Les activités extérieures
Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Par beau temps, vous pouvez “buller” autour de la piscine extérieure chauffée et profiter du soleil. Elle est ouverte de mai à fin septembre voire plus si le temps le permet. A l’intérieur, une salle de fitness et cross fit training ouverte de 7h à 22h, avec : Vélo elliptique, rameur, vélo, cage de cross fit training- Ketllebell, haltères, barre de tractions, banc inclinable, sac de frappe.
Vous pouvez également louer un vélo à la réception, pour aller sur l’une des plages de Lacanau ou visiter la région. 29 euros le vélo électrique à la journée ou 14 euros le vélo classique. Lacanau-Océan est quadrillé de pistes cyclables situées à quelques mètres de la route et donc sans danger. Vous pouvez aller d’un point à un autre sans jamais avoir à emprunter le réseau routier. 300 km de pistes cyclables sillonnent la forêt.
A proximité : l’océan et ses vagues qui attirent les surfeurs locaux et des quatre coins du monde, le lac qui offre une ambiance plus douce où il fait bon se baigner, faire de la voile, du canoë, du pédalo, du stand up paddle, du ski nautique ou du wake board, les parcours de golf (Golf Ecole du Baganais du mini-golf au 9 trous, Golf de la Méjeanne, Garden Golf de Lacanau Océan avec ses 9 et 18 trous), sans oublier à 40 minutes de l’hôtel la découverte du fameux vignoble du Médoc et de ses châteaux uniques en France. Et pour les fans d’équitation, un club jouxte l’hôtel !
Le Restaurant
Loin, loin, très loin des restaurants de thalasso et de leurs menus minceur ou rééquilibrage alimentaire, le restaurant de Vitalparc sert une cuisine de plaisir ! Produits de saison et locaux, légumes anciens, le tout bien assaisonné, s’attabler à Vitalparc est un véritable plaisir !
Fraîcheur, Équilibre, Santé et Bon Sens ! Ces mots définissent l’esprit même de la cuisine. Fini les cartes figées, place à la fraîcheur et la diversité ! Du petit déjeuner au dîner, vos papilles seront stimulées par des produits alliant plaisir de la table et cuisine saine et équilibrée. Une carte courte (gage de fraîcheur) , diversifiée et une ardoise quotidienne avec 2 entrées au choix, 2 plats au choix et 2 desserts au choix qui met en valeur les produits de la région: esturgeon de l’Adour, foie gras des Landes ….
Attablez-vous sur la terrasse et dégustez par exemple, un wok de canard des Landes aux nouilles soba et légumes anciens, un pavé d’esturgeon de l’Adour au crumble de chorizo avec carottes glacées et purée de betteraves, un carpaccio de dorade et de saumon aux perles du Japon et betteraves, une poire de boeuf aux frites de patates douces et écrasée de pommes de terre, un tartare de saumon de l’Adour ou un filet de daurade aux tagliatelles de courgettes et salade de blé aux herbes fraîches. En projet: un potager au sein de l’hôtel pour alimenter le garde-manger de la cuisine. Plus locavore, tu meurs !
Vitalparc vous propose un snacking 24h/24h à déguster au bar. Entre les horaires d’ouverture du restaurant, des offres de restauration vous sont proposées : terrines artisanales servies avec ses tartines de pain grillé, sardines artisanales servies avec une salade de légumes croquants, verrines du jour, desserts du jour…
Renseignements pratiques