Connue mondialement par les amateurs de ski, Flaine a fêté récemment ses 50 ans. Véritable musée d’art moderne à ciel ouvert, station avant-gardiste, engagée pour l’environnement, station entièrement dédiée aux piétons, Flaine est le 5e domaine skiable français relié skis aux pieds. On vous emmène pour l’ouverture du domaine le 11 décembre ?
Reportage Judith Girard-Marczak
Photos (sauf mentions contraires) et vidéo finale Judith Girard-Marczak (Iphone XS)
Merci à Rossignol Apparel www.rossignol.com
Un peu d’histoire
En 1953, Gérard Chervaz découvre un magnifique cirque rocheux au dessus des communes de Magland et Arâches-la-Frasse. Aucun village, rien. Juste 2 ou 3 fermes d’alpages et quelques vaches. Le ski est alors en pleine phase d’expansion, les stations poussent comme des champignons, il commande alors une pré-étude pour une station. En 1959, il contacte le groupe Boissonnas, et en mars, messieurs Chervaz (architecte) et Boissonnas (géophysicien) partent de Magland en peaux de phoque sur le site. Dès 1960, Marcel Breuer (connu pour ses magistrales réalisations comme le Palais de l’Unesco à Paris ou le Whitney Museum à New York mais aussi de la chaise tubulaire Wassily) est nommé architecte de la future station et les travaux débutent par la construction d’une route d’accès. Le coup d’envoi de la construction de la station est donné en 1963. Marcel Breuer est considéré comme le maître du Bauhaus et avec les deux grands mécènes du 20e siècle que sont Eric et Sylvie Boissonnas, ils ont fait le pari de créer un exemple d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design, et pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l’environnement. Un téléphérique a été spécialement construit pour acheminer les matériaux en 1967. Le 17 mars 1969, la station est officiellement inaugurée mais pas complètement terminée. Elle se compose de plusieurs niveaux: Flaine Front de Neige (contrairement aux autres stations ce n’est pas le niveau principal où se trouve l’activité économique), Flaine Forum (commerces, ESF,centre station ….), Flaine Fôret (1975) et enfin Hameau de Flaine (petits chalets scandinaves – 1990)


Dès sa conception, Éric Boissonnas et Marcel Breuer ont eu pour règle d’or le respect de la nature. Ils ont pris soin de ne pas perturber le site naturel et d’intégrer la station à la montagne qui l’accueille. Le béton a été teinté légèrement de jaune afin de s’intégrer parfaitement dans les roches calcaires qui entourent les différents immeubles.
Ainsi, le plan de masse épouse les lignes du relief environnant, et les différents balcons qui constituent la station ne sont pas visibles depuis les autres. Il en résulte une sensation de confidentialité et de sérénité.

« L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons de soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion. »
Marcel Breuer

Marcel Breuer a eu recours à son imagination, mais aussi aux meilleures et plus innovantes techniques :
- Réseau de galeries techniques : aucun câble électrique n’est visible de l’extérieur
- Installation d’une TV câblée qui diffusera les programmes de TV Flaine de 1981 à 1986
- Usine à neige pour assurer l’enneigement artificiel dès 1973 (la première d’Europe)
- Gares de téléphériques et de télécabines de plain-pied avec les pistes
- Centre station «piéton» avec des liaisons extérieures entre les différents niveaux de la station.
- Une centrale de chauffe non polluante au gaz (la première en montagne).
- Installation d’ ascenseurs-funiculaires extérieurs (inchangés à ce jour) pour passer d’un niveau de la station à l’autre
Petite particularité de Flaine; chaque bâtiment est différent. certains ont des balcons en bois ou métal, d’autres non, afin de rompre l’uniformité que pourrait créer ces structures en béton armé. Les immeubles portent le nom d’étoiles ou de constellation

Marcel Breuer a construit la station de Flaine entièrement en béton armé tout comme Auguste Perret a reconstruit le Havre. La technique utilisée est celle dite de « poteau-poutre-dalle » qui permet une grande modularité dans les agencements intérieurs et une érection assez rapide des constructions. Rappelons que Flaine a été inaugurée seulement 6 ans après la pose de la première pierre.
L’Hôtel « Le Flaine », emblème de Flaine avec sa terrasse solarium surplombant une falaise, ainsi que l’immeuble « Bételgeuse », premiers bâtiments de Flaine inaugurés en 1969, ont été classés à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991.

La chapelle œcuménique est classée au titre des Monuments Historiques depuis décembre 2014.
Le Flaine historique de Marcel Breuer a reçu le label «Patrimoine Architectural du XXème siècle», décerné par le Ministère de la Culture en 2008.
Flaine propose un d’art et d’architecture exceptionnel, que lui ont légué ses créateurs Éric et Sylvie Boissonnas.
La station propose un parc de sculptures monumentales dont les principales « Le Boqueteau» de Jean Dubuffet, « La Tête de Femme » de Pablo Picasso et « Les Trois Hexagones » de Victor Vasarely. L’Auditorium abrite une fontaine Pol Bury.



Flaine, adulée à son avènement pour ses prouesses technologiques et son avant-gardisme architectural qui rompait avec les styles en vogue à l’époque puis décriée justement pour cette architecture atypique semble être incomprise de ceux qui viennent pour dévaler ses pentes sans connaitre la richesse qu’ils ont sous leurs yeux. On entend même parfois « oh, Flaine ? mais que c’est laid ! Tu vas pas aller là bas quand même ? » de la bouche de gens qui n’y ont jamais mis leurs UGG. Il est donc tout à fait primordial de mettre en avant le design incroyable de cette station qui sait conserver son patrimoine tout en continuant à être engagée en faveur de l’environnement. On sait que la station a été conçue pour être « sans voiture » dès sa création, à une époque il était inconcevable de faire le tour du quartier sans son véhicule. Le domaine skiable de Flaine a décidé de mettre en place en 2007 un observatoire environnemental, aujourd’hui, élargi sur l’ensemble du Grand Massif. Il a pour but de protéger et respecter le patrimoine naturel exceptionnel et couvre un espace de 4219 hectares répartis sur 5 communes. Cette action a pour objectif de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes formes : paysage, flore, et faune. Depuis l’automne 2016, le Grand Massif est devenu le premier domaine skiable au monde certifié Green Globe pour l’ensemble de ses remontées mécaniques, ses pistes et leurs services associés. Comme 450 entreprises internationales du secteur touristique, Grand Massif Domaines Skiables a fait le choix de la certification Green Globe, en phase avec ses valeurs, qui met l’accent sur la notion de développement durable.
La station de Flaine n’appartient plus désormais à un seul et unique propriétaire. Les appartements sont la propriété de centaines de privés, de résidences hôtelières ou de grands groupes et les aménagements et mobiliers d’époque n’existent malheureusement plus. Toutefois, toutes les réfections extérieures sont faites suivant un cahier des charges bien précis qui suit le design de la création. La qualité des matériaux était tellement supérieure lors de la construction que la plupart des détails et aménagements (poignées de portes, luminaires extérieurs ….) perdurent encore à ce jour.
Flaine, Porte du désert blanc
C’était la « punchline » de l’époque, le slogan, la réclame de la station, depuis fort longtemps inutilisé mais que l’on pourrait aujourd’hui transformer en « Flaine, porte du paradis blanc » tant le domaine skiable que la station offre est paradisiaque, tant grâce aux vues diverses sur le massif du Mont Blanc qu’il offre qu’à la qualité des pistes et de l’enneigement.
Le domaine skiable a été pensé par la légende du ski français, Emile Allais. Premier Français à être champion du monde de ski alpin, premier Français médaillé olympique dans cette discipline, premier moniteur de ski diplômé… Il a, dans les années 60, mis son expérience au profit de Flaine en dessinant le tracé des pistes de la station de ski.
Les connaisseurs le savent, son altitude et sa situation géographique au cœur d’un cirque naturel, garantissent à Flaine un enneigement abondant et de qualité, du début à la fin de saison. Et en 1973, Flaine a été la première station française à s’équiper d’enneigeurs. Depuis le développement ne cesse : usine à neige, retenue collinaire, nouveaux enneigeurs…
Au sommet des Grandes Platières à 2 500 m d’altitude, skieurs ou piétons, tout le monde pourra en prendre plein les yeux avec un panorama à 360° sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura. Entre découverte et contemplation, la plus belle vue sur le massif du Mont-Blanc se trouve à Flaine.
Avec 5 stations aux charmes complémentaires – Flaine l’urbaine, Les Carroz la familiale, Morillon l’authentique, Samoëns la naturelle et Sixt-Fer-à-Cheval la confidentielle – 139 pistes balisées soit 265 km de glisse et 62 remontées mécaniques pour assurer des liaisons fluides entre les stations, des pistes étroites en forêt aux grands espaces avec vue, le Grand Massif possède de sérieux atouts. Un domaine qu’il est possible d’explorer en famille, en empruntant des pistes bleues uniquement !
Avec 8 pistes vertes aux noms évoquant la végétation alpine (entièrement gratuites, inutile de prendre un forfait !), 26 bleues ceux de pierres semi-précieuses et précieuses, 25 rouges faisant référence au diable et 5 noires (non damées) dénommées selon les massifs environnants, le domaine skiable de Flaine offre toutes les nuances de terrains de jeux possibles. Les amateurs de glisse apprécieront la grande variété des pistes, larges, joueuses et réputées pour être toujours bien préparées.
Outre la gratuité des pistes vertes, Flaine offre une grande variété de forfaits selon l’âge et selon où on veut aller. L’offre se veut donc extrêmement attractive financièrement.


Se restaurer sur les pistes
Pour caler nos estomacs après avoir dévalé les pistes sans nous économiser nous avons choisi Le Michet à Flaine Forum, mais nous aurions pu aller au Désert Blanc au sommet du téléphérique des Grandes Platières pour profiter d’une vue imprenable. Le Michet se trouve dans une bergerie plus que centenaire, le vestiaire est chauffé (bien agréable) et les tables sont disposées autour d’une grande cheminée centrale au bord de laquelle les habitués font sécher gants et moufles ! On y déguste des spécialités savoyardes faites maison, charcuteries locales ….
Mieux vaut réserver (tél : +33 (0)4 50 90 80 08)
Et le soir ?
Le soir, Flaine est plus qu’animée que ce soit à Flaine-Forum ou Flaine-Forêt ! Les bars et restaurants ne manquent pas. Nous avons jeté notre dévolu le premier soir, sur le restaurant de notre hôtel (Terminal Neige Totem) le Friendly Kitchen qui propose un buffet aux multiples saveurs et aux senteurs qui vous transportent vers d’autres contrées, un buffet moderne, axé sur des produits frais, de saison, locaux et entièrement travaillés sur place.
• Savoie Libre : spécialités du pays alpin, fromages et charcuteries
• Little Italy : pâtes, pizza, et autres gourmandises du Sud.
• Healthy Corner : pour les adeptes du green living
• Soupe du jour : pour un pur ressourcement.
• Les Cocottes de Mamie Fernande : chaque jour une recette de cocotte différente, potée, blanquette, navarin de veau et autres plats mijotés.
• Le Kids Corner, retour en enfance garanti : coquillettes et jambon, saucisse purée, pâtes…
Ainsi qu’un plat du jour, viande ou poisson avec garnitures variées et un choix de desserts assez impressionnants.
Réservations 33 (0)4 30 05 03 41
Vous pouvez aussi aller à Sabaudia (Savoie en patois savoyard) à Flaine-Forêt. Nous y avons accédé en prenant l’ascenseur orange (l’un des deux fameux ascenseurs-funiculaires qui permettent de relier Flaine-Forum à Flaine-Fôret), qui comme son nom semble l’indiquer sert des spécialités savoyardes ! Nous y avons dégusté une délicieuse fondue suisse avec sa charcuterie locale (20 euros la fondue) mais vous pouvez goûter aux crozets artisanaux ou au filet de perche fraichement pêché dans les lacs de montagne.
Réservations: 33 (0)4 50 188 177
Où loger ?
Flaine compte une majorité d’appartements privés, de résidences de tourisme, de chalets, d’hôtels clubs etc …..mais seulement un seul hôtel au sens strict du terme: le Totem Terminal Neige. Son architecture de béton armé n’a pas pas bougé depuis sa création. A l’intérieur, notamment dans la grande salle à manger on voit très bien la structure « poteau-poutre-dalle ». L’esprit minéral du béton brut est adouci par le mobilier vintage chiné ici et là. Ce mélange éclectique créé un univers où l’on se sent à l’aise pour vivre à la montagne à sa manière. Ici, les références citadines sont nombreuses et se marient parfaitement au paysage de montagne que les grandes baies vitrées donnent à voir. On y retrouve des chaises Arne Jacobsen, des tables Knoll, mixés avec des tissus Pendleton. Des street artists ont fait des fresques à chaque étage.
L’hôtel est « ski aux pieds »: vous chaussez et vous êtes directement sur les pistes. Pour les clients n’ayant pas leur propre matériel, un ski shop est à leur disposition. Au rez de chaussée, un local à skis chauffé avec casiers à cadenas gardera votre matériel en toute sécurité.
Pour l’après-ski ou un moment de détente un superbe spa avec salle de gym et jacuzzi extérieur. Le Spa du Totem vous ouvre les portes de 3 cabines de soins, où vous retrouverez tous les soins signature de la marque alpine Pure Altitude et les programmes dédiés au bien être du skieur : soin visage Bol d’air pur, massage à la bougie, ou encore Rituel des Alpes. L’accès à la salle de gym et au jacuzzi est facturé 10 euros pour les chambres Classic et Club.
Plusieurs chambres et suites de diverses catégories et confort sont proposées mais toutes avec des lits king size ! Toutes disposent du wifi gratuit, de la TV, thé et café à discrétion et produits d’accueil Pure Altitude.
Un loft de 150m2 est idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Cette méga-suite est composée d’une master bedroom disposant d’une salle de bain avec douche et bain et de deux chambres avec toute leur propre salle de bain. Un grand salon avec cheminée, un bar et une grande table de salle à manger vous permettent de vous réunir en toute intimité. Votre terrasse privative exposée plein Sud vous permet de profiter de la vue sur les massifs alpins.
Flaine forum
74300 Flaine – FR
Tél : +33 4 30 05 03 40
Mail : contact@tn-totem.com
Tél : +33 4 30 05 03 59