Une journée de portes ouvertes dans un très important bureau de presse de la capitale, je tombe nez-à-nez, en haut d’un escalier, avec un sublime top au crochet lurex enfilé sur un mannequin vintage. Je regarde la marque: « Rose Carmine ». J’avais décidé que c’était mon coup de coeur de la saison. J’ai suivi, saison après saison, cette marque de maille atypique puis j’ai voulu savoir qui se cachait derrière.
Texte et illustration Judith Girard-Marczak avec iPhone 12

Sandrine Ganem est la créatrice, l’âme, l’essence même de sa propre marque « Rose Carmine » qu’elle a fondée en 2012.
Fille d’un tailleur et une jeunesse passée dans le Marais, elle fait des études à Esmod, travaille dans la pub, dans le graphisme pour finalement devenir céramiste. Elle crée une marque d’arts de la table qui porte son nom, qui, de nombreuses années durant connait un franc succès, tant en France qu’à l’international. Les clientes, les VIP, la presse, tout le monde se presse dans son atelier-boutique du 6e arrondissement, rue de l’Odéon. Dans cette continuité de dessins colorés, de style naïf et presque enfantin dont elle a fait sa marque de fabrique, elle devient peintre sur différents supports.
Changement radical de vie, elle laisse absolument tout derrière elle, passe du très bourgeois 6e au ultra bobo-vélo-bio-Hidalgo Canal St Martin et cherche dans quel domaine, avec quelle matière elle pourra s’exprimer. Ce sera la maille !

La maille, oui, ses couleurs à elle, oui, son style à elle, oui mais pas des pulls fabriqués par paquets de 1000 au bout du monde par des enfants dans des conditions déplorables. Alors elle cherche, source, et en 2012 lance sa marque « Rose Carmine ».
La maille « Rose Carmine » est 100% tricotée à la main et à l’aiguille, tout d’abord en France puis en Pologne, dans des conditions sociales et humaines préservées pour les 40 femmes qui travaillent avec elle, avec des matières très qualitatives et naturelles tels que le mohair, l’alpaga, le coton et lurex fabriquées en France et en Italie. Chaque pièce nécessite 2 ou 3 jours de travail. Des fileurs qui réalisent même des coloris en exclusivité pour Rose Carmine. De ses nombreuses années à exposer dans les salons comme Maison & Objet elle a gardé un carnet d’adresses bien dense de fournisseurs de qualité.
Les pulls imaginés par Sandrine Ganem sont dédiés à vivre longtemps et à devenir des pièces iconiques de nos garde-robes. Antithèse parfaite de la fast-fashion, « Rose Carmine » est une marque presque hors du temps, tellement les pièces sont uniques, intemporelles et révélatrices de bonne humeur, apportant immédiatement une touche optimiste à toute silhouette. Sandrine met au point ce qui sera sa patte, le dégradé tie and dye qui se décline aujourd’hui en 12 couleurs sur une même pièce. Chaque saison de nouvelles couleurs apparaissent pour les 9 ou 10 modèles dont certains existent en 11 couleurs.
Une marque qui se vit comme un repère en ces jours compliqués, où chaque pièce se veut rassurante, même réconfortante, qui égaye immédiatement son quotidien … c’est aussi et surtout une marque plébiscitée pour toutes ses valeurs, qui explique d’autant plus l’engouement incroyable dont elle fait l’objet depuis le confinement, aussi bien en France, que dans le monde
Sandrine est une sorte de Remi Bricka: elle fait tout elle-même ! Elle met les modèles au point, skype avec les ateliers et les fileurs à l’étranger et s’occupe du commercial (son téléphone n’a pas arrêté de sonner durant notre rendez vous). Ses points de vente se trouvent partout dans le monde, au Bon Marché, comme dans les plus beaux points de vente des Etats Unis. « Rose Carmine » peut se targuer d’avoir un réseau de points de vente très premium, qui sont venus à elle, et qui suivent ses créations chaque saison avec fidélité.
Autre réseau de distribution, développé très récemment , en février 2020, le e-shop avec un système de précommande, qui démontre quotidiennement les changements des modes de consommation, et la volonté de ses clientes de consommer différemment et mieux… si nous ne devions retirer qu’une seule chose positive de la COVID 19, c’est cette faculté que chacun a de pouvoir réfléchir, de se poser et surtout de pouvoir attendre et apprendre. 4 à 6 semaines sont nécessaires pour recevoir la pièce commandée. Pas de stock à gérer, pas de gâchis, une fabrication raisonnée et raisonnable.
Et si attendre ce que l’on désire expliquait la croissance fulgurante de « Rose Carmine »… avec une hausse de 50% de ses ventes… un modèle où l’artisanat reste roi