Les sabots Youyou c’est une histoire qui pourrait presque commencer par « il était une fois », tant elle s’apparente à un conte de fées. La voici ainsi qu’une mini interview de Charlotte Durand, la DA et DG de cette vénérable institution vendéenne.
Par Judith Girard-Marczak
Photos sabots Youyou
Fan de sabots depuis mon enfance (maman si tu me lis ….) j’en achète tous les ans, peu importe si c’est la mode ou pas. Les sabots ça se met toute l’année, par tous les temps ! Les marques de luxe se sont emparées de ces intemporels, on a découvert en France les marques iconiques d’Europe du Nord mais on sait peu qu’en Vendée il existe une véritable institution vieille de plus de 2 siècles qui s’est réinventée. Aussi je n’ai pas boudé mon plaisir à rédiger cet article et à interviewer Charlotte Durand, qui a su en faire une marque de mode à part entière, tout en respectant l’ADN
Autrefois
En 1803, aux Sables d’Olonne, sur la côte ouest française, monsieur You ouvre sa fabrique de sabots. Quelques années plus tard monsieur You rencontre une madame You, cette histoire d’amour donne naissance à la marque YOUYOU.
Youyou est une institution en Vendée, elle représente les racines régionales, un folklore vivant, un repère.
C’est avec fierté que dorénavant Charlotte Durand reprend le flambeau, le mythique sabot sablais originel, modèle iconique de la maison, va revoir le jour ainsi que de nouveaux modèles dans l’air du temps.
Interview avec Charlotte Durand
- – Pourquoi avoir repris cette vénérable institution
J’ai toujours adoré les sabots, j’en porte depuis l’enfance comme toutes les petites filles des Sables d’Olonne. La saboterie YOUYOU est une institution en Vendée, elle fait partie de notre folklore local depuis 1803 mais surtout elle a toujours su faire évoluer ces collections.
- – Où sourcez-vous vos matières ?
Pour faire entrée YOUYOU dans notre nouvelle ère écoresponsable et de part mon expérience de plus de 25 ans dans la production textile, j’ai fait des choix écologiques au-delà des normes européennes.
Les deux tanneries sont Italiennes et Espagnoles, les cuirs développés sont sans chrome et uniquement en tannerie végétale, c’est-à-dire que les pigments sont uniquement des végétaux, feuilles, écorces… ils ont la certification LWG GOLD RATED.
- – Vivez-vous en Vendée aux Sables D’Olonne ?
Je vis aux Sables d’Olonne, berceau de mon enfance, précisément à la Chaume, qui est un vieux quartier des Sables d’Olonne.
Quartier de la Chaume aux Sables d’Olonne – Visite et infos pratiques (lessablesdolonne.com)
- – Quels sont vos bons spots à recommander en Vendée quand la vie sera redevenue « normale » (resto, boutiques)
Je recommande évidement les très belles boutiques d’Annie, Simone et Lilas Rose sur l’Ile de Noirmoutier, et aussi celles des très dynamiques Hélène et Éric, leurs boutiques Violette et Moi à Saint Gilles Croix de Vie, petit port vendéen au Nord des Sables d’Olonne, et la Tranche sur mer sport de surf incontournable.
Mon resto préféré « Le bout du quai » à La Chaume pour la vie fantastique sur le chenal et la baie des Sables d’Olonne, et bien sûr l’accueil et la cuisine de Guillaume et Franck.
C’est tellement beau la Vendée, les marais, les plages sauvages, le bocage, le Puy du Fou, les iles.
- – Quelles sont les marques que vous aimez pour vous habiller et en déco ?
Le design des années 50, j’adore chiner. J’ai une réelle passion pour Charlotte Perriand, ses créations et gammes de couleurs qui sont d’ailleurs une source d’inspiration pour mes sabots. Les bois de mes sabots sont travaillés avec autant d’artisanat qu’un vieux meuble.
Côté vêtements, pas de marque phare, toutes les marques, c’est très inspirant. Comment font tous ces designers, saison après saison pour encore nous surprendre ?
- – Comment pensez-vous faire évoluer la marque ?
Continuer à développer mes collections de sabots, en ce moment je teste un nouveau bois très léger pour les prochaines collections. La qualité reste un leitmotiv dans tous mes choix, la qualité sur le produit mais aussi la qualité des relations que je peux avoir avec mes partenaires, fabricants ou revendeurs. Je veux faire évoluer mon business en toute sérénité en France et en Europe, chaque chose en son temps !
Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances