Filakia, le Petit Café d’Athènes, la cantine grecque du 2e arrondissement à Paris vous propose une recette facile mais délicieuse: les frites d’halloumi
Illustration Géraldine Martens (sauf mentions contraires)
Le halloumi ou challoúmi est un fromage originaire de l’île de Chypre. Si la tradition veut qu’il soit fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis, certains fromages peuvent également intégrer du lait de vache. Le nom halloumi est une marque déposée, ce qui implique que seuls les fromages fabriqués sur le sol chypriote peuvent bénéficier de cette appellation. Cependant, des fromages apparentés sont fabriqués et consommés dans une partie du Proche-Orient, tel le ḥallūm égyptien, ou le hellim en Turquie, où son utilisation est largement répandue.
Le halloumi est un fromage à la texture semi-ferme et à la forme repliée caractéristique : celle-ci est due au fait que, durant la fabrication du fromage, la pâte est pliée en deux. Sa maturation dure quarante jours, période durant laquelle il est salé et mis à sécher dans un local aéré, avant d’être conditionné dans un emballage contenant, outre son propre petit-lait, de la saumure et des feuilles de menthe ciselées, les propriétés antiseptiques de cette plante empêchant l’altération du fromage.
Pour réaliser une dizaine de frites d’halloumi panées, il vous faut 250g d’halloumi. Vous en trouverez dans les épiceries grecques ou turques.

Commencer par découper le fromage en batônnets.
Puis préparer 3 récipients pour réaliser une panure à l’anglaise :
1 récipient de farine + 1 récipient d’oeufs battus + 1 récipient de chapelure Recouvrir chaque bâtonnet de fromage de farine, puis d’oeufs battus, puis de chapelure.
Ensuite, faire frire les bâtonnets de fromage dans une friteuse ou une sauteuse (avec un bon fond d’huile) à environ 160/170°, jusqu’à obtenir une belle coloration. Egoutter les frites d’halloumi sur du papier absorbant.
Ajouter un trait de jus de citron. (surtout pas de sel, le halloumi en contient déjà beaucoup)
Déguster bien chaud avec un peu de tzatziki.
Kali Orexi !