Avec les confinements successifs, la fermeture des activités non essentielles, on se précipite dès qu’on peut chez le coiffeur, l’esthéticienne, ou dans les bars à ongles ou studios du regard. Et entre copines, on se passe comme un secret les meilleures adresses ! C’est donc en toute amitié que je vous partage l’adresse où je suis allée sublimer récemment ma couleur.
Texte et photos Judith Girard-Marczak (avec iPhone 12 sauf mentions contraires)
illustration R Factory
R Factory c’est le salon que Gianni Coppa a ouvert il y a déjà quelques années dans une minuscule rue du 15e arrondissement et que ce fou de déco s’attache à refaire du sol au plafond tous les 2/3 ans pour offrir de la nouveauté à ses fidèles clientes. Ce prodige de la coiffure, s’est forgé une solide réputation dans le milieu depuis ses débuts, il y a 14 ans, en étant ambassadeur de nombreuses années pour une grande marque capillaire, en dispensant des formations aux professionnels, en participant à des shows au festival de Cannes entre autres, ou en distillant ses conseils et astuces notamment dans ses tutoriels vidéos et émissions tv : www.youtube.com/channel/UCzlxtNqZ9RxsaFZa3uTRRTA
Gianni, ce passionné de coloration et de coiffure, travaille sans relâche et peaufine sans cesse ses techniques pour arriver au résultat, le plus parfait possible, au sein de son salon R Factory.
Son écoute, sa patience, son implication et sa simplicité séduisent sa clientèle devenue fidèle.

Une déco chaleureuse et une équipe de pros
Que vous veniez changer de tête ou de couleur, juste égaliser vos pointes ou faire un brushing impeccable pour un RV pro (ou galant …) Gianni et son équipe vous recevront dans un cadre chaleureux et raffiné et surtout dans le plus strict respect des règles sanitaires. Gianni s’engage à ne recevoir qu’un nombre restreint de clientes pour limiter la présence de trop de personnes au sein du salon mais surtout pour avoir le temps d’un moment privilégié avec chaque cliente. Confier sa tête, ses cheveux, leur longueur, leur couleur et leur coupe n’est pas anodin. On a envie d’être conseillée, écoutée et chouchoutée, surtout en ces temps étranges où l’on ignore si on va être confinée, couvrefeu-isée, privée de vie sociale ou professionnelle ! Ce n’est plus une “expérience client” (l’argument marketing choc d’avant covid) que l’on recherche mais un moment safe, cocoon et des prestations de qualité.
Je me suis sentie à l’aise et confortable dans ce salon à l’éclairage doux, aux grands miroirs de style ancien et ponctué d’objets chinés par le maitre des lieux. Gianni a utilisé les produits professionnels Matrix pour mes cheveux: camoufler les quelques cheveux blancs néanmoins présents , décolorer quelques mèches pour ajouter du relief et par dessus une patine pour sublimer ma couleur.
Le plus R Factory: la “Kitchen Hair Care”
Toujours à l’affût de “plus” pour sa clientèle, Gianni a ouvert pour sa clientèle en quête de naturalité, une kitchen hair care: des shampooings et des soins sur-mesure faits à base de produits que vous avez chez vous ou que vous pouvez vous procurer facilement dans des magasins comme Aroma-Zone et ainsi les reproduire à la maison. Il crée devant vous, à la minute, des shampoings et des soins. Il choisit minutieusement une base de lavage et une base de soin, et y ajoute ajouter l’huile, la poudre, l’argile ou l’huile essentielle selon vos besoins capillaires. Chaque ingrédient sélectionné répond à une problématique et œuvre à la beauté du cheveu ! Des soins entièrement naturels et vegan !
Création de shampoing et de soin personnalisés avec modelage du cuir chevelu : 25 euros – 20 minutes.
Les super conseils de Gianni
La recette maison « détox anti-pollution »
- Le scrub : idéal pour retirer l’excès de produits (silicone, huiles, laques…), détoxiquer les cheveux et le cuir chevelu ! Mélanger : 2 cuillères à café de sucre en poudre / 1 cuillere à café de jus de citron /1 cuillère à café d’eau tiède. Après avoir mouillé les cheveux, appliquer le scrub aux racines, en massant tel un gommage jusqu’à ce que le sucre fonde. Puis retirer le tout à l’aide d’un shampoing (le plus naturel possible) et d’un soin.
Petits gestes du quotidien
- Brosser ses cheveux matin et soir pour retirer pollution, produits et dépôts. Privilégier une brosse pneumatique en poil en sanglier. La nuit, utiliser de l’huile de nigelle idéale pour une hydratation en profondeur – soin de nuit naturel et vegan-, que l’on applique directement sur sa brosse pour ne pas surcharger les cheveux.
- Comment rester bien coiffé quand on met un bonnet ? Avant de mettre votre bonnet placez la raie à l’opposé de votre habitude puis mettez votre bonnet. Quand vous le retirez, remettez votre raie à sa place habituelle, vos cheveux ne seront ni plats ni décoiffés !
Tarifs et horaires www.rfactory-paris.com