Tirer les rois à l’Epiphanie continue toujours autant de séduire familles, amis ou collègues qui ont plaisir à se réunir autour d’une belle et bonne galette des rois, à la frangipane ou pas. L’occasion aussi de se régaler une dernière fois avant de se mettre en mode détox. Très détox
illustration Galette des Rois chez Kaviari Delikatessen
par la rédaction
Galette salée – Maison Vérot
Une galette salée et cochonne, voilà ce que vous propose la Maison Vérot pour l’Epiphanie 2022. A découvrir dans les boutiques Vérot.
Pour la quatrième fois, la Maison Vérot propose aux gourmets une galette des Rois, en version salée ! De quoi mettre tout le monde d’accord. Ici, pas de débat « galette des Rois vs couronne des Rois », chez les Vérot, la galette des Rois se veut tout simplement cochonne ! En effet, cette petite merveille se compose de farce de cochon et de foie gras dans une pâte feuilletée pur beurre, dorée et croustillante. Et bien sûr, à l’intérieur une fève pour le chanceux de la famille… Une fève cochonne, elle-aussi !
Galette aux pralines roses – Maxence Barbot au Shangri-La
Le Chef propose pour l’Épiphanie 2023 un subtil feuilletage en forme de fleur. Clin d’œil à la Bûche Étoilée à l’allure d’une fleur de badiane, cette nouvelle création offre un bouquet de saveurs renfermant une surprise d’exception de la Maison Persée Paris.
Inspiré par la texture croquante et l’arôme raffiné de la praline rose, Maxence Barbot revient aux fondamentaux avec des amandes Antonieta de Provence sublimées par une fine couche de sucre aromatisée aux notes de tonka. Ces délicieuses pralines roses garniront le dessert : un univers de tendresse se dessine à la dégustation pour ravir les papilles des gourmets.
À cette occasion, le Shangri-La Paris est heureux de s’associer à la Maison Persée Paris pour prolonger les festivités et accompagner cette somptueuse création d’une expérience élégante autour de la haute joaillerie. L’ensemble des galettes renfermeront ainsi des fèves exclusives en quartz rose. Parmi celles-ci, 100 fèves gagnantes, numérotées de 1 à 100, permettront de découvrir un cadeau inédit et exceptionnel que réserve la Maison Persée Paris.

La Galette de la Brasserie Dubillot
Pour l’Épiphanie, la Brasserie Dubillot sortira du four sa traditionnelle galette des rois du 6 du 22 janvier 2023, en quantités limitées.
Côté recette, ils s’en tiennent à la tradition: crème frangipane bien amandée prélassée dans une pâte feuilletée bien dorée, et façonnée pur beurre. Le tout signé par le chef pâtissier Clément Le Cam et sa brigade, et entièrement confectionné sur place dans leur fabrique à pâtisserie nichée rue de Tracy.
Pour couronner le tout, la Nouvelle Garde a caché trois fèves en métal de la collection 1994 du créateur Alcara. Si vous avez le bonheur de tomber sur l’une de ces trois minis couronnes dorées, vous serez non seulement le roi ou la reine de la journée mais vous aurez également la chance d’empocher un bon repas dans l’une des brasseries du groupe – Brasserie Bellanger (Paris 10), Brasserie Dubillot (Paris 2) et Brasserie Martin (Paris 11).
pour 6 personnes 30 euros, en pré-commande 2 jours à l’avance minimum ondiscute@nouvellegardegroupe.com

Galette Carrefour x Jean Imbert
Pour l’Epiphanie 2023, Carrefour propose une version détournée et innovante de la traditionnelle galette des rois, en collaboration avec le Chef Jean Imbert. Aller simple direction la Côte d’Azur avec une irrésistible recette aux amandes et citrons de Menton, au cœur d’une savoureuse pâte feuilletée.
Pour les petits et grands gourmands, une jolie série de 3 fèves à collectionner, autour du citron, permettront de compléter ce voyage dans le Sud de la France, en plein hiver.
Galette aux amandes et aux citrons de Menton Carrefour x Jean Imbert
6 parts – 9,49 euros en vente du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023 www.carrefour.fr
La Couronne des Rois – The Peninsula Paris
Aux saveurs de vanille et d’amande, celle-ci se compose d’un pain viennois au levain de vanille de Tahiti et crème crue, révélant une crème d’amande à la vanille de Tahiti, un praliné d’amandes brutes à la vanille torréfiées, ainsi qu’une crème d’amande à la vanille de Tahiti. Enfin, le feuilletage croustillant caramélisé salé qui recouvre cette couronne apporte la touche de gourmandise qui ravira petits et grands, de la Normandie natale de la cheffe jusqu’à la Provence.
75 euros – pour 10 personnes / Disponible du 2 au 31 janvier 2023 / Précommande requise 72 heures à l’avance. Réservation au 01 58 12 28 88 ou à l’adresse email ppr@peninsula.com
Galette des Rois – Kaviari Delikatessen
Après le Nouvel An, les célébrations se poursuivent avec l’Épiphanie ! Dès le premier jour de janvier, la Galette des Rois maison trônera dans toutes les boutiques Kaviari Delikatessen !
Confectionée selon la tradition, sa pâte feuilletée maison est garnie d’une délicieuse crème d’amande. À l’intérieur, se cache une fève originale, créée spécialement pour l’occasion, représentant les poissons « bien élevés » de la maison Kaviari. Saumon, poulpe, tourteau, homard, sardines… C’est une série de cinq fèves inédites qui raviront les collectionneurs, joliment appelés fabophiles. Et ce n’est pas tout, la couronne aussi est personnalisée, avec un crustacé en armoirie !
29 euros www.kaviaridelikatessens.com
La Galette des Rois du Burgundy Paris
Pour le premier temps fort pâtissier de l’année, le Chef pâtissier Pierre-Jean Quinonero, Meilleur Apprenti de France en 2014 et champion de France du Dessert en 2021, mise sur une création au graphisme subtil mêlant noisette et vanille.
Finement travaillée, la galette est composée d’une frangipane aux noisettes délicatement parfumée à la vanille de Tahiti. Feuilletage viennois pour le croustillant, assorti d’une garniture mêlant les arômes des deux ingrédients bruts, elle est un exemple d’équilibre. À l’exigence de la pâtisserie, le Chef répond avec un moule 3D, modèle de précision, qui dessine une rosace magnétique pour un dessert chic et gourmand.
55 euros pour 6 à 8 personnes
Disponible du 3 janvier 2023 au 31 janvier 2023 Commande 48h à l’avance www.leburgundy.com
La Galette des Rois revisitée du Lutetia Paris
Le Chef Pâtissier Nicolas Guercio revisite ce dessert incontournable de la nouvelle année et propose un voyage gustatif mettant à l’honneur les saveurs subtiles de la noix de pécan.
Fidèle à la tradition, cette galette se compose de plusieurs disques de feuilletage, entre lesquels se glissent différents inserts aux textures variées et inattendues. Ainsi, un crumble fondant, une crème au beurre et un praliné composés de noix de pécan rencontrent de délicats éclats de noix de pécan, une crème amande pécan et une brioche feuilletée.
Afin de jouer avec la tradition de la fève, le Chef Pâtissier Nicolas Guercio cachera l’unique fève de couleur dorée au cœur de l’une des galettes. L’heureux gagnant de la précieuse fève se verra offrir une nuit dans l’une des suites de l’hôtel.
75 euros – 8 personnes
Disponible en édition limitée et uniquement sur réservation par téléphone au 01 49 54 46 00. Les retraits sont à effectuer au Lutetia Paris.

L’Etoile du Drugstore
Cette année, la nouvelle Cheffe pâtissière du restaurant Le Drugstore, Léna Thiam, présente l’Etoile du Drugstore, une galette des rois réalisée dans la plus pure tradition française. Élaborée à partir d’un feuilletage maison 100% pur beurre façonné à la main, et garnie à la frangipane, elle célèbre le savoir-faire précis du restaurant Le Drugstore.
Cette galette des rois, généreuse et aérienne, en fera fondre plus d’un et prolongera les fêtes pour un moment convivial et gourmand. Et bonne nouvelle : pas besoin d’attendre le jour des Rois, elle est disponible à partir du 1er janvier au Publicis Drugstore.
32 euros pour 6 personnes
En vente à l’épicerie du Publicis Drugstore à partir du dimanche 1er janvier 2023 133, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
La Galette Kujten x Dalloyau
A l’occasion de l’épiphanie 2023, Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson, les fondatrices de Kujten , la marque qui bouscule les codes du cachemire, s’associent à Dalloyau et son chef pâtissier Jérémy Del Val, champion de France du dessert, pour une galette des rois d’exception Kujten x Dalloyau.
Stéphanie Eriksson, née le 6 janvier, a toujours soufflé ses bougies autour d’une galette des rois. Une galette des rois Dalloyau dont elle garde précieusement les célèbres fèves depuis toujours. A l’occasion des 10 ans de la marque, elle a eu à cœur de partager ce souvenir gourmand avec ses clients. Pour les deux amies d’enfance Stéphanie et Carole, l’épiphanie a toujours été synonyme de partage et de gourmandise, une occasion parfaite de se rassembler autour de cette pâtisserie traditionnelle.
Le pâtissier Jérémy Del Val a imaginé une recette unique, où l’on retrouve l’originalité de et ce fameux « twist » que l’on retrouve dans les cachemires Kujten et le savoir-faire de Dalloyau. Une recette réconfortante à base de cacahuètes, chocolat et praliné tout en légèreté, en finesse et en gourmandise.
15 fèves exclusives seront glissées parmi les galettes; chaque heureux gagnant se verra offrir le sublime et célèbre bandana en cachemire Kujten.
La Galette du Ritz Paris
Craquez pour cette galette des rois classique, simple et délicieuse. Avec son feuilletage inversé, sa frangipane fondante et sa macaronade aux amandes, elle réjouira les plus gourmands.
59 euros – 6 personnes
En vente à partir du 2 janvier 2023 au Ritz Paris Le Comptoir www.ritzparislecomptoir.com

Auchan fête l’Epiphanie
Pour l’Epiphanie, Auchan a imaginé cette année des galettes des rois gourmandes pour toutes les envies ! De la recette la plus traditionnelle à la frangipane, à la plus originale avec des associations de saveurs comme citron-noisette, pistache-griotte ou encore poire-chocolat : chacun trouvera son bonheur.
8,99 euros – 6 personnes chez Auchan
L’Amour de Galette de Maison Mulot
Pour l’Épiphanie, la Maison Mulot a imaginé avec l’illustratrice Claire Morel Fatio, 6 moments de gourmandise parisienne pour illustrer ses fèves et sa couronne cette année ! L’artiste introduit de la poésie, de l’humour et de la tendresse avec élégance dans les moments de partage entre amis ou en famille.
Comme chaque année, la réalisation des fèves a été confiée à la Maison Clamecy, pour une fabrication française
Amour de Galette aux fruits rouges, et éclats de pralines roses
À partir du 2 janvier, en magasin ou sur commande :
Disponibles en format 2, 4, 6, 8, 10 et 12 personnes. 4 pers : 28 euros / 6 pers : 42 euros / 8 pers : 56 euros

Galette des Rois – Royal Monceau Raffles par Quentin Lechat
Connue pour rassembler et pour sa saveur sucrée, la galette des rois n’en reste pas moins indémodable. Ce grand classique de début d’année, est lui aussi revisité par le Chef Pâtissier du Royal Monceau – Raffles Paris qui apporte ici sa touche de gourmandise en plus, procurée par le praliné aux amandes.
Feuilletage inversé au beurre D’Isigny, frangipane (rhum vanille) avec praliné aux amandes et feuilles de noix du Brésil.
45 euros pour 6 personnes – Disponible tous les week-ends du mois de janvier

Galette des Rois du groupe Evok
Pour commencer l’année en beauté, Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France, reste fidèle à la tradition et imagine pour Evok une galette des rois singulière aux inspirations italiennes. Une création originale à retrouver à La Pâtisserie du Brach ou au comptoir Brach La Pâtisserie de Cour des Vosges.
52 euros pour 6 personnes
Prise des commandes à partir du 1er décembre 2022. Retrait des commandes entre le 2 et le 15 janvier 2023 (commande 48h à l’avance)

Galette – Maison Pierre Marcolini
Dès la Nouvelle Année, le Meilleur Pâtissier du Monde 2019, proposera sa galette des rois. Son feuilletage torsadé et croustillant se dégustera ainsi sous forme d’un clin d’œil à la marqueterie, rappelant les lanières de cuir ou le bois retravaillé. Une crème d’amande revisitée et des amandes grillées légèrement fumées aux notes de fruits secs, donneront à ce dessert de partage par excellence, ses nouvelles lettres de noblesse.
Avec la Maison Pierre Marcolini, la transition 2022-2023 ne peut que bien se passer !
29 euros
Galette Soleil des Rois – La Maison du Chocolat
Dès janvier, au sortir des fêtes, Nicolas Cloiseau nous réserve une place au soleil. D’un zeste de fantaisie, il éclaire le plaisir des Rois en délice ensoleillé. Sa galette illumine nos papilles d’une sensation chocolat rafraichie de citron et couronnée de noisettes. Chocolat, agrume et fruits secs jouent de contrastes dans un trio de goût particulièrement délicat.
En son cœur, la crème de noisette fondante zestée de citron jaune confit se mêle à la ganache tendre au chocolat noir corsé (80%). En contraste, le feuilletage caramélisé pavé de perles de jus de citron jaune et de ganache noire souple (56%) saisit par la fraicheur acidulée intense du jus de citron twisté de chocolat. Les noisettes torréfiées piquentle décor de gourmandise et répondent au craquant d’une fine couronne en chocolat, à croquer. Dans son habit de ganache, le citron de la Galette Soleil des Rois, souffle un vent de fraicheur dans une sensation chocolat encore et toujours réinventée.
60 euros la galette de 6/8 personnes – Fèves vendues à l’unité : 7,70 euros
Uniquement sur commande. Réservation dès le 2 janvier en boutique et en ligne. Retrait boutiques du 3 au 31 janvier 2023

Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances