Milieu réputé masculin, de nombreuses femmes, aussi passionnées que déterminées, œuvrent pourtant depuis très longtemps au cœur du secteur des vins et spiritueux. Leur rendre la visibilité et la parole n’est pas seulement l’affaire du 8 mars, c’est une action du quotidien. Voici le portrait de trois d’entre elles !
par Vinciane Alberti
illustration Kesley Chance
JULIE LAUDET : LA FLAMME DE L’ARMAGNAC – Domaine Laballe (Armagnac et Côtes-de-Gascogne/ IGP Landes)
Laballe est l’un des plus anciens domaines d’Armagnac. Si le château date du XIVe siècle, la famille Laudet y cultive la vigne depuis 200 ans.
En 2007, Cyril Laudet (8e génération) reprend le flambeau en souhaitant apporter au savoir-faire familial sa “griffe” personnelle. Il est rejoint par Julie, sa compagne, en 2009, séduite par l’univers de Laballe et portée par la passion de Cyril.
Quand Julie façonne l’identité du domaine (étiquette, packaging, accueil au domaine) et veille aux collaborations judicieuses (sweat “Armagnac is back” avec la marque 64®, pâté Eternel à l’Armagnac avec les Conservistes, etc…), Cyril conduit le vignoble (en conversion biologique depuis 2019) et la cave.
Deux personnalités foncièrement complémentaires !
L’ambition de Julie et Cyril Laudet est de travailler dans le respect des traditions, tout en apportant une touche contemporaine, en adéquation avec leur époque et leur vision moderne du vin et de l’Armagnac.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 23 ha et produit une large collection d’Armagnacs (collection 3-12-21, millésimes, mono-cépages, etc…) et de vins dans les 3 couleurs en IGP Landes et Côtes-de-Gascogne.
SOPHIE KESSLER-MATIÈRE : INFATIGABLE ENTREPRENEUSE – Château Calissanne (Coteaux d’Aix), La Clef de St Thomas (Châteauneuf-du-Pape) – Bistrot de Pays Chez Mimi (Cantal)
Au cœur de la Provence, sur la rive de l’étang de Berre, à 30 min de Marseille et 20 min d’Aix-en-Provence, Château Calissanne est considéré depuis ses origines gallo-romaines comme un domaine hors du commun.
Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir, ses métiers, comme son patrimoine : un site néolithique majeur, des carrières prisées pour la construction, une propriété agricole imposante, un château du XVIIe siècle, une histoire d’hommes et de femmes entreprenants.
C’est le cas de la famille Kessler qui reprend le domaine en 2001. Philippe Kessler modernise la cave avec l’aménagement d’une cuverie moderne, restructure le vignoble et l’oliveraie, et relance la dynamique économique du domaine. Après le décès de Philippe Kessler en 2008, c’est son épouse Sophie Kessler-Matière qui poursuit son œuvre, en y apportant sa vision et sa signature.
Sophie Kessler-Matière s’attache à la rénovation du patrimoine historique du domaine dont la Villa Bellevue destinée à l’accueil du public, ainsi que la Chapelle du XIIe siècle, située dans l’enceinte du Château.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 1 200 ha d’un seul tenant et compte 110 ha de vignes en AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et 60 ha d’oliviers.
Au Château Calissanne, les vignobles, vins, vergers et huiles d’olive sont éco-responsables et certifiés HVE3.
Sophie est aussi propriétaire de La Clef de St Thomas, domaine de 11 ha à Châteauneuf-du-Pape.
Elle vient d’ouvrir le bar-restaurant et salon de thé, labellisé Bistrot de Pays, Chez Mimi à Raulhac (Cantal).
SABINE GRALLET-DUPIC : LA MIRABELLE AU COEUR – Distillerie de Rozelieures – Maison de la Mirabelle (Lorraine)
Chez Rozelieures, on produit du whisky single malt depuis 2001 et de l’eau-de-vie de mirabelle depuis 1877. Chaque génération a apporté sa part d’innovations à la distillerie familiale.
La dernière en date est la création par Sabine Grallet-Dupic (5e génération) de la Maison de la Mirabelle en 2002, lieu de gourmandise et de spiritourisme.
Près de 15 000 visiteurs se rendent chaque année (hors crise sanitaire) sur place. La visite commence par un film dans la salle de cinéma pour tout savoir du petit fruit couleur or. Ensuite, on passe dans la distillerie avec ses 2 alambics, qui se transforme en son et lumière pour tout comprendre de la fabrication de ce spiritueux. Vient enfin la présentation de la gamme de la maison à la boutique : eaux-de-vie, confitures, bonbons, mais aussi parfum, L’Or du Verger (à base de fleurs de mirabelliers), créé par Anne-Marie, la mère de Sabine.
La mirabelle se décline ici à l’infini, même si le grand classique de Sabine reste la tarte aux fruits. Un délice dégusté nature ou accompagné d’une boule de glace. Ou mieux encore, d’un petit verre d’eau-de-vie maison !
La distillerie maîtrise l’ensemble de sa production : des vergers (25 ha en propriété) au vieillissement. Elle possède même sa propre unité de méthanisation, en partenariat avec des agriculteurs locaux, afin d’être autonome énergétiquement à 85%.


