Anaïs Biguine, fondatrice de la marque Jardins d’écrivains a cette blondeur qui évoque immédiatement Catherine Deneuve dans Peau d’âne de Jacques Demy. Les reflets de sa chevelure dans la lumière tamisée de sa boutique du Marais, véritable cabinet de curiosité, où s’entremêlent objets anciens et fleurs séchées, répondent aux effluves de ses différentes collections de parfums et de bougies. Un endroit au temps suspendu, une sorte de « chambre des rêves » où l’on s’offre une parenthèse enchantée.
reportage, interview et photos (sauf mentions contraires) Anne Bourgeois
Peau d’Âne
Fascinée par l’histoire et la littérature, elle compose depuis 2009 des bougies et des fragrances inspirées de ses pérégrinations littéraires dans un récit inattendu qui entrainent les amoureux des senteurs dans son univers original. Sa dernière création, Peau d’Âne est issue de de la collection Pléiade. Chaque flacon est recouvert de cuir travaillé dans l’une des plus anciennes tanneries françaises. Bien que Peau d’Âne n’appartienne pas à sa période littéraire de prédilection, le 19e siècle, son inspiration pour le conte de Charles Perrault lui est venue du film mythique de Jacques Demy.

Comme beaucoup de fillettes, comment ne pas adorer ce Il était une fois… aux costumes magnifiques, comment ne pas tomber en pâmoison devant cette adaptation psychédélique de ce conte du 18e siècle ? Anaïs Biguine est fascinée par Catherine Deneuve sous sa peau d’âne traversant la forêt, Jacques Perrin et ses collants rouges, Jean Marais trônant sur un gros chat blanc, Delphine Seyrig en fée évanescente. Et puis ce film est une ode à l’olfaction, tant il oscille entre l’odeur âpre de la peau de la bête et le poudré d’une farine si bien chantée. Il ne pouvait que provoquer, chez cette créatrice aussi singulière, le désir de l’exhaler dans un flacon. Notre parfumeuse autodidacte aime casser les codes et avec sa dernière réalisation, elle les fait voler en éclats.
Une question s’est rapidement posée lors de l’élaboration du jus : comment retranscrire les notes olfactives aux couleurs du temps, de la lune et du soleil ? Pour elle, la térébenthine en sera la pièce maitresse, cette oléorésine récoltée à partir d’arbres résineux. Dès lors, avec sa collaboratrice grassoise, elle associe cette puissante odeur de pin avec de l’iris et de la limette en note de tête afin que la première bouffée provoque un flash de lumière, un éblouissement stellaire. Puis les notes de cœur viennent adoucir le premier choc, graines de carottes, labdanum, farine, un saupoudrage qui évoque les fines mains de la belle Catherine pétrissant son gâteau. Le daim, le cèdre et le patchouli en notes de fond poursuivent le voyage en révélant des facettes animales. Peau d’Âne nous fait sombrer dans une nuit d’amour aux senteurs sauvages, qui à l’aube, nous enveloppe encore d’effluves fauves.
Peau d’Âne – EDP – 90 euros Maison Jardin d’Écrivains, 15 rue des Tournelles 75004 Paris +33 (0)1 42 22 78 95
Les collections de fragrances
Peau d’Âne comme tous les parfums de ses collections est unisexe. Pas de genre avec la créatrice. Pour son tout premier parfum George lancé en 2012, elle veut une fragrance mixte, qui est le propre de parfumerie de la niche. Or qui incarne mieux la notion de mixité qu’une femme qui s’habille comme un homme pour pouvoir prétendre aux conditions qui sont réservées à ces derniers ? Les écrivains, les peintres, les compositeurs la fascinent, elle aime par-dessus tout pénétrer dans l’existence et la sensibilité des artistes. Anaïs est entière, quand elle découvre un auteur, elle part sans relâche sur ses traces. Pour George, elle passe des heures dans la maison de George Sand à Nohant, s’imprègne des odeurs de la bibliothèque, du secrétaire niché dans une alcôve de la chambre, de la terre à l’heure bleue. Elle les fait siennes, décide que son George dégagera une atmosphère nocturne, imagine cette heure où le sablier arrête sa course et où l’écrivaine s’installe enfin seule avec son café et son cigare. Le café et le tabac vivront dans ce parfum, avec une pointe de chypre, qu’affectionnait l’amante de Musset. Le parfum sent le café brûlé, le tabac, l’héliotrope et dès sa sortie, est très bien reçu. George lui ouvre la voie royale. Aujourd’hui, elle a composé quatre collections de parfums Jardins d’écrivains bien sûr, mais également Les cocottes de Paris, une ligne dédiée à la « belle époque » inspirée de cinq courtisanes iconiques, Gri Gri qui rend hommage à la civilisation du tatouage, qu’elle a découvert lors d’une exposition du Musée du quai Branly, Chapel Factory, un périple spirituel sur les routes de l’encens. Ces senteurs sont aujourd’hui distribuées dans une trentaine de pays avec plus de 150 points de vente.



Un parcours hors du commun
Tout un parcours pour Anaïs Biguine qui n’était pas forcément prédestinée à concevoir des fragrances, elle qui dirigeait auparavant une agence de comédiens. Sa révélation, ce fut sa visite de la maison de Victor Hugo à Guernesey, Hauteville House. Elle dit y avoir vécu un moment de grâce saisissant au sein de sa demeure. L’empreinte olfactive du jardin de l’auteur des Misérables, les lys en fleur la bouleversent tant qu’à son retour en Normandie, elle décide de créer une gamme de bougies qui conte les lieux de vie des écrivains. Elle fait venir chez elle un orgue à parfums, s’instruit auprès d’un cirier du fin fond de la France, et lui demande de tout lui raconter, de lui expliquer tout ce qu’il sait, appelle un laboratoire à Grasse. Elle établit une liste considérable de ce qu’elle veut comme matières, elle touille, elle hume, et apprend à identifier les notes de la même manière que l’on identifie les mots. Ses bougies porteront le nom de ses écrivains chéris. Zweig, Colette, Dickens…
Le succès
Distribuée chez Jovoy, le succès est au rendez-vous. On lui souffle, elle qui n’est pas du sérail des Nez, de lancer sa propre ligne de parfum. Elle se rend à Milan au salon Exsence l’événement international de la parfumerie artistique depuis 2009. Ce dernier représente pour les professionnels et les passionnés l’occasion de rencontrer les véritables protagonistes de ce monde fascinant des fragrances où l’histoire et la tradition se conjuguent avec l’innovation et la recherche. Avec son idée de parfum en tête, elle sent les centaines de créations exposées. Elle y découvre des choses merveilleuses, mais aussi épouvantables. Et se dit : « Je ne ferai pas pire ! Où est le risque ? Au moins, je me lance ! ».
S’ensuit une success story avec des parfums best–sellers, Junkie inspiré par William Burroughs considéré comme le plus avant-gardiste des auteurs de la « Beat Generation », un parfum addictif mêlant cannabis et de bois précieux, Ajar, un subterfuge littéraire de Romain Gary, parfum caméléon où la noirceur de l’encens se marie à une éblouissante orchidée. Rien n’enchante plus Anaïs que de repérer ce jeu d’ombre et de lumière dans chaque individu.C’est avec cette perception de l’entre–deux, qu’elle fait vivre Jardins d’Écrivains et ses six autres marques, dans une approche si personnelle qu’elle se distingue par un statut franchement à part dans la parfumerie de niche.
Sa devise: «Je ne sais pas à qui va plaire ou correspondre mon parfum quand je le crée, et je ne veux pas le savoir. Je veux être fidèle à celles et ceux qui m’inspirent pour être la plus juste possible dans mon adaptation olfactive. Et après qui m’aime me suive!»
Les six marques
Jardins d’Ecrivains
Les fragrances de tempéraments romanesques décelant des mécanismes intimes exprimés par une parfumerie fine et créative. www.jardinsdecrivains.com/fr/brand/2-jardins-d-ecrivains
Chapel Factory
De tous les ingrédients, l’encens est le plus prestigieux. Chapel Factory interprète dans sa dimension universelle le retour d’un caravansérail. www.jardinsdecrivains.com/fr/brand/5-chapel-factory
Gri Gri
Les parfums Gri Gri s’adressent aux peaux messagères en proposant des parfums singuliers. www.jardinsdecrivains.com/fr/brand/4-gri-gri
Les cocottes de Paris
La création de ces parfums évoque des icônes scandaleuses du 19eme siècle.
Un univers transgressant les codes et reflétant le tempérament de femmes libres et créatives.www.jardinsdecrivains.com/fr/brand/3-les-cocottes-de-paris
Between Sea & Forest
Une ligne de bougies fabriquées avec sérénité dans sa manufacture Normande. www.jardinsdecrivains.com/fr/brand/10-between-sea-forest

Snobbish
Snobbish recherche l’excellence en travaillant des matières nobles au luxe artisanal. www.jardinsdecrivains.com/fr/brand/6-snobbish
Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances