Carisa Janes est la fondatrice et PDG d’Hourglass, une entreprise qu’elle a lancée en 2004 comme marque de beauté de luxe nouvelle génération. Tout au long de sa carrière, Carisa a affiché son ambition sans faille de créer des produits de beauté novateurs, incarnés par Hourglass Cosmetics. Ses formules et ses packagings à la pointe de la technologie ont fait d’Hourglass une marque innovante dans la catégorie de la beauté de luxe.
illustrations courtesy Hourglass Cosmetics
Carisa Janes, une experte de la beauté
Carisa s’est lancée dans l’industrie de la beauté après avoir fréquenté la Parsons School of Design à New York. Initialement membre de l’équipe d’Urban Decay en 1996, elle a participé à développer la marque aujourd’hui devenue emblématique. En 1997, Carisa a créé une ligne colorée prestigieuse, Body & Soul, pour la destination mode d’Hawaï.
Elle a ensuite fondé ISA Design, une entreprise de conseil en beauté au service de clients variés, parmi lesquels plusieurs célèbres marques de beauté internationales. En 1999, elle a créé la ligne de cosmétiques Sugar, pour les adolescents. La même année, le magazine Glamour a reconnu en Carisa « la plus jeune experte de la beauté à l’international ». Plus récemment, elle a été nommée dans la liste des « intellectuels les plus innovants » dans le secteur de la beauté par WWD.
Hourglass Cosmetics
En 2004, Carisa a lancé Hourglass Cosmetics après avoir remarqué l’absence d’un nouveau genre de marque de beauté sur le marché : une marque qui se concentre sur des ingrédients efficaces, un design moderne et un effet exceptionnel. Hourglass est connue pour ses produits emblématiques, parmi lesquels Veil Mineral Primer, une base de teint incomparable appréciée pour sa capacité à accroître l’efficacité du maquillage et à sublimer la peau en un instant ; le fond de teint en stick léger et invisible Vanish Foundation Stick, la collection novatrice Ambient Lighting, et le rouge à lèvres rechargeable ultra-fin haute intensité et haute performance Confession.
En 2017, Hourglass a été rachetée par Unilever. Tout en restant PDG de la marque, Carisa a fait grandir Hourglass pour atteindre 1 000 implantations à travers le monde, avec notamment une boutique indépendante dans le quartier de Manhattan, à New York et un magasin phare à Venice en Californie, où Carisa travaille et vit avec son mari et quatre chiens qu’elle a recueillis.
Hourglass et le rouge à lèvres Confession Red 0
Hourglass présente le rouge à lèvres rechargeable Confession™ Red 0, une teinte inédite élaborée à partir d’un ingrédient vegan, dont la demande de brevet a été déposée. Il a pour objectif de remplacer le carmin, le pigment rouge traditionnellement utilisé dans l’industrie de la beauté, produit à partir d’insectes femelles, les cochenilles (ingrédient utilisé depuis la nuit des temps). L’intensité du carmin a été très difficile à reproduire avec d’autres ingrédients, jusqu’à présent. Doté d’un applicateur rouge inédit, orné d’un scarabée, Red 0 incarne l’engagement constant d’Hourglass en faveur du bien-être animal : il ne contient aucun ingrédient d’origine animale, et aucun insecte n’a été blessé lors de son élaboration.
La cochenille ou plutôt l’espèce dactylopius coccus de la famille des coccoidés est un insecte domestique qui vient d’Amérique du sud, tropicale et du Mexique, un parasite sessile vivant uniquement sur des cactus du genre opuntia. Elles mesurent au plus quelques mm. La cochenille produit l’acide carminique pour se protéger des prédateurs (C22 H20 O13), un éther de couleur rouge, agent colorant du carmin.
500 grammes de carmin contient 70 000 cochenilles, ce qui signifie qu’il y a près de 1 000 cochenilles dans un seul rouge à lèvres. Trouver une alternative équivalente a été l’un des plus gros défis d’Hourglass dans sa transition vers le 100 % vegan. Après un processus de création de trois ans, mené aux côtés de ses partenaires d’Unilever, la marque est parvenue à reproduire l’intensité de la teinte rouge carmin avec des pigments vegans, qui n’altèrent pas l’efficacité du produit. Red 0 vient compléter la collection Confession en exclusivité. L’élégant applicateur rouge est rechargeable et peut être utilisé indifféremment avec l’ensemble de la collection de teintes rechargeables. Les formules vegans offrent une couleur crémeuse, saturée et longue tenue, au fini satiné.
Hourglass a une longue histoire dans la lutte pour le bien-être animal : elle est partenaire perpétuel de Nonhuman Rights Project, une association américaine qui œuvre pour garantir le respect des droits fondamentaux des animaux et a mené une campagne intitulée Eye to Eye qui a fait le buzz pour sensibiliser à la protection des animaux dans l’industrie de la beauté. Marque désormais entièrement vegan disponible sur hg.com, Hourglass va poursuivre sa mission de protection des animaux dans l’industrie de la beauté et au-delà.
Communiqué de la DGCCRF
L’expérimentation animale portant sur les produits cosmétiques est interdite par la réglementation européenne. Par conséquent, l’allégation « non testé sur les animaux » est abusive et ne doit pas figurer sur ces produits.
Le règlement (CE) n°1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques définit les mentions et informations devant figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques. Il a été complété par le règlement (UE) n°655/2013 du 10 juillet 2013 établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être utilisées. L’article 18 du règlement n°1223/2009 précise que l’expérimentation animale est interdite pour tous les produits cosmétiques finis mis sur le marché européen.
Ces produits, ainsi que les ingrédients qui les composent, ne font donc plus l’objet de tests sur les animaux depuis l’entrée en vigueur du règlement en 2013. La DGCCRF a observé toutefois que des allégations et logos faisant référence à l’absence d’expérimentation animale continuent à figurer sur les produits cosmétiques.
Or, en application du règlement n°655/2013, les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites. De fait, les mentions, de type « non testé sur les animaux, qui laissent penser aux consommateurs que d’autres produits mis sur le marché européen sont testés sur les animaux, sont interdites.
Les logos pour lesquels un cahier des charges impose des restrictions ou obligations allant au-delà de la simple absence de tests prévue par la réglementation sont tolérés, sous réserve que les informations relatives à ce que recouvre le logo soient disponibles soit à proximité du logo soit sur le site internet de l’association ou de l’organisation responsable. L’indication du lien internet où consulter ces informations est recommandée.
L’utilisation de ces mentions constitue une pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L. 121-2 du Code de la consommation dès lors qu’elles contiennent ou véhiculent des éléments susceptibles d’induire en erreur le consommateur.
Fabricants et importateurs de produits cosmétiques sont donc invités à ne plus faire figurer ces allégations et logos sur les produits cosmétiques destinés au marché européen.
Le respect de ce dispositif est susceptible de contrôles par les agents de la DGCCRF.

Hourglass et Julianne Moore « Unlock Impact »: la nouvelle campagne 2023
La marque de beauté de luxe vegan Hourglass, revient dès le début 2023 avec le lancement du Unlocked Satin Crème, à travers une nouvelle campagne, avec en vedette l’ambassadrice de la marque, Julianne Moore, et un collectif impressionnant de femmes.
Sous l’objectif du célèbre photographe Ben Hasset, la nouvelle campagne artistique met en lumière le caractère hybride de ce rouge à lèvres vegan avec sa gamme de couleurs percutantes, offrant 20 teintes à fort impact et un « Red 0 » exclusif.
L’actrice oscarisée, Julianne Moore, donne vie à la campagne aux côtés de mannequins et d’influenceuses, qui ont à cœur de défendre plusieurs initiatives sociales. On y voit notamment la mannequin et actrice Yovanna Ventura (qui milite pour la défense des animaux), la créatrice de contenu et mannequin Tatiana Rigsby (défenseur de la cause LGBTQ et protectrice de la santé mentale), et la mannequin et ambassadrice de la santé mondiale des Nations Unies, Soukeyna Diouf (qui consacre sa plateforme à la sensibilisation, aux ressources et au financement de la prévention du paludisme).
« J’apprécie les marques qui cherchent à améliorer le monde et j’adore que cette campagne mette en lumière des causes essentielles et la responsabilisation », explique Julianne Moore.
« Nous proposons une plateforme pour que des personnes inspirantes puissent raconter leur histoire et inciter les autres à faire de même. Un rouge à lèvres peut nous pousser à nous affirmer. Grâce à ce simple geste, nous avons déjà la possibilité de changer les choses. Je suis heureuse de transmettre ce message à travers un produit aussi sublime qu’efficace. J’adore la couleur intense et la texture crémeuse et légère de ce rouge à lèvres. » – Julianne Moore
Avec un lancement mondial le 13 janvier 2023 le rouge à lèvres Unlocked Satin Crème offre une intensité inédite en un seul passage grâce à une couleur ultra-pigmentée et une formule nourrissante et transformatrice. Ce rouge à lèvres hydratant offre une couvrance totale et modulable au fini crémeux et satiné. Enrichi de beurre de graines de mangue, d’huile d’avocat et d’huile d’argan, le rouge à lèvres Unlocked Satin Crème hydrate les lèvres pour lisser et les sublimer tout en légèreté.
Dans cette campagne, Julianne porte le Red 0, le rouge à lèvres rouge innovant et primé signé Hourglass.
Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances