Alors que la Semaine de la Couture bat son plein et que les journées passent dans le crissement du taffetas et du satin duchesse, c’est le moment pour voir et être vu. Aux shows bien entendu, mais surtout dans les soirées, les restaurants et les clubs à la mode. Alors cette saison, quels sont les spots incontournables ?
photo Judith Girard-Marczak (défilé Georges Chakra SS19)
Coco
Coco, c’est l’adresse au cœur de l’Opéra Garnier, dont le tout Paris parle, deux syllabes pour un petit nom qui en dit long et qui sonne comme une bulle de champagne, mélange de chic et de rigueur.
La bouche pétille, l’esprit se fait plus léger. À la vivre, l’instant d’un restaurant, CoCo ne sera pas une de ces adresses où l’on se contente de croiser les couverts. On y déjeunera, on y dînera et beaucoup plus encore.
Il y a ensuite l’Opéra. Cœur battant de quartier où se croisent l’énergie des Boulevards, le luxe de Vendôme, Paris qui va et le monde entier qui vient. Est-ce vraiment un monument? Plus sûrement une émotion, tour à tour, orgueil d’architecture, temple vivant où corps et voix se font lyriques, maison à mémoire, à mystère et désormais CoCo, table ouverte et intime à partager le privilège.
CoCo se veut table d’envies. De celles où les heures ne se comptent pas: matin, soir, de petits déjeuners inspirés en heure des thés, de l’entrain d’un déjeuner au dîner enchantés de recevoir. CoCo ne popote pas en demi-mondaine, et cuisine avec charme et caractère. Place aux belles pièces, aux saveurs marquées, aux saisons cueillies dans leur justesse. Place à cette idée d’un terroir citadin, simple sans être simpliste, inspiré sans être précieux, talentueux à donner le sourire.
Réservation au 01 42 68 86 80
CoCo – Palais Garnier – 1, Place Jacques Rouché – 75009 Paris
Tous les jours, de 12h00 à 2h00 coco-paris.com
Manko Le Club
Live Band Experience ! Après avoir fait rêver les plus belles tribus parisiennes pendant plus de trois ans, le Manko Cabaret fait peau neuve à la rentrée 2019 et s’est métamorphosé en Manko Club et propose des Live Band Experience tous les vendredis et samedis soirs. Un nouveau projet dans la continuité du « Paris by Night » festif qui a fait la réputation du lieu, imaginé par une nouvelle direction artistique. Lors de la dernière Fashion Week, en septembre, Rihanna y a fait son after show Fenty entourée de Bella et Gigi Hadid, on y a croisé Neymar, Marco Verratti et Killian Mbappé pour l’anniversaire de Cindy Bruna mais aussi ASAP Rocky, Tyga, Nina Kravitz ou encore Jacquemus.
Tous les vendredis et samedis soir dès minuit
15 avenue Montaigne 75008 Paris www.manko-paris.com
Girafe
Imaginé comme une véritable « brasserie moderne », située en plein cœur de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement, Girafe fait la part belle aux gestes d’antan, au service précis et à table, aux fruits de mer et poissons de nos côtés… Le décor dans l’esprit années 30 et la terrasse spectaculaire signés Joseph Dirand, magnifient une cuisine marine contemporaine.
Réservation au 01 40 62 70 61
Girafe – Palais de Chaillot – 1, place du Trocadéro – 75016 Paris
Tous les jours, de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 23h00 www.girafeparis.com
Noto – Paris
Les dîners festifs, à l’italienne. Le Noto Paris c’est avant tout une ode à la cuisine italienne du Sud – ensoleillée et généreuse – qui invite à découvrir les saveurs de l’Italie. Une cuisine de convivialité qui donne le ton : ici, les plats sont à partager, on fait l’expérience du « sharing » à la méditerranéenne. Devenu l’un des restaurants festifs les plus prisés de la capitale, Noto s’anime tous les soirs au rythme de musiciens et chanteurs en live. 22 heures passées, lorsque le second service débute, la programmation musicale entraîne les convives sur des airs de variété française et italiennes.
Du lundi au samedi soir à partir de 20h00
252 bis rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris www.noto-paris.com
BB Blanche
Niché dans le club de sport le plus stylé de Paris, Blanche, Toro & Liautard imagine BB comme une pièce de théâtre, chaque pièce s’ouvrant comme un nouvel acte, suivant toutes la même histoire, les grandes arches de laiton et le travail des miroirs symbolisant entractes et transitions. Sa carte, signée par le chef et inspirée par les lieux, mélange les produits de saison à l’architecture contemporaine de l’assiette.
Réservation au 01 40 40 21 61
BB Blanche – 21 Rue Blanche – 75009 Paris
Tous les jours, de 8h00 à 2h00 www.bbblanche.com
Monsieur Bleu
Niché dans le Palais de Tokyo, Monsieur Bleu et sa terrasse regardant la Seine et la tour Eiffel s’imposent avec superbe dans un esprit art déco tout en gris, vert et or signé Joseph Dirand.
Ils ont souvent fait ce rêve étrange et pénétrant …. D’un monsieur élégant, charmant et cultivé qui savait se rendre disponible chaque jour et souvent très tard dans la nuit. Un monsieur qui travaillait, exposait, cuisinait, chantait et parfois même dansait … Son lieu de vie était parfois calme, traditionnel, professionnel et parfois apéritif, festif et tardif … il était ce que nous étions…. Nous et nos envies …. Bourgeois, Gastronome Dandy ou Arty … Il était lui, nous étions nous.
Le chef Benoit Dargere, a élaboré une carte qui ressemble au lieu : intemporelle, internationale et ludique. Le chef a su conserver son attachement particulier à la cuisine française en revisitant des classiques en toute mesure et élégance. Monsieur Bleu c’est une carte aux allures de brasserie chic à la française qui a pour ambition de répondre aux envies variées de ses clients. Les maîtres mots de cette adresse insolite et unique : le goût et le respect de la saisonnalité des produits.
Réservation au 01 47 20 90 47
Monsieur Bleu – Palais de Tokyo – 20, Avenue de New-York – 75016 Paris
Tous les jours, de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 23h00. monsieurbleu.com
Moloko
Après 1 an de travaux, orchestré directement par Olivier Demarle, le restaurant a ouvert ses portes au public en novembre 2019. Cuisine asiatique, club et cocktails bar à la fois, Moloko met l’accent sur une expérience unique et une cuisine exceptionnelle. Cet espace de 400m2 réhabilité en un restaurant tendance, se partage en deux niveaux, mêlant ambiance feutrée, chaleureuse mais aussi festive ! Les spécialités asiatiques seront mises à l’honneur au travers d’assiettes à partager permettant d’embarquer les invités dans un voyage exquis. La carte des cocktails, retravaillées avec une touche asiatique, allie à la perfection mixologie occidentale et saveurs orientales. A l’étage, le restaurant se transforme petit à petit au cours de la soirée pour laisser place à une ambiance festive. Autour du bar à cocktails, le DJ lance une programmation artistique riche en événements avec des collaborations d’artistes et de marques internationales qui attirent une clientèle branchée.
Restaurant : du mardi au samedi de 19h00 à 00h00 26, rue Pierre Fontaine – 75009 Paris
Club : du mardi au samedi de 23h00 à 5h00 www.molokopigalle.com
Lapérouse
Ancienne maison de plaisirs et témoin de récits épiques, cette belle endormie riche de plus de deux siècles d’histoire a retrouvé tout son éclat. Décor féérique par Laura Gonzalez, arts de la table signés Cordelia de Castellane… La maison Lapérouse revêt ses plus beaux atours pour cette Paris Fashion Week et devient plus que jamais une maison de mode très parisienne. Dans l’intimité de ses petits salons privés, on y déguste de grands classiques signés par les chefs Jean-Pierre Vigato et Christophe Michalak. « Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu’elle ne s’éloigne » Epicure
Du lundi au samedi, midi et soir.
Fermé le dimanche toute la journée, les lundis et samedis midi.
51 quai des Grands Augustins 75006 Paris www.laperouse.com

Loulou
Installé dans le Musée des Arts Décoratifs, Loulou bénéfice d’un emplacement unique et d’un cadre privilégié offrant une vue sur le Louvre et le jardin des Tuileries. En service continu toute la semaine, Loulou propose une parenthèse italienne, urbaine et enchantée pour grignoter, déjeuner, prendre le thé, dîner, siroter ou encore danser.
Benoit Dargère, jeune chef prometteur officiant déjà chez Monsieur Bleu, choisit cette fois de se tourner vers une cuisine du soleil, familiale et généreuse, simple et expressive. Amoureux du la cuisine du sud, il s’est entouré du chef Italien Diego Compagno (ancien chef propriétaire du restaurant Alla Vigna à Padoue en Italie) pour interpréter au quotidien l’expression des saveurs des recettes concoctées à quatre mains.
Selon les saisons, Loulou dévoilera des plats de la Riviera française et italienne ainsi que quelques classiques incontournables.
Réservation au 01 42 60 41 96
Loulou – Musée des Arts Décoratifs – 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tous les jours, de 12h00 à 15h30 et de 19h00 à 23h00. loulou-paris.com
L’Arc
L’incontournable de la nuit parisienne ! Une fois de plus, les plus grandes stars et models de la planète – déjà bien habituées des lieux – viendront célébrer la mode à l’Arc, club emblématique de la capitale. Ces dernières années, les habitués ont pu y croiser Rihanna, Leonardo Di Caprio, Lenny Kravitz, Naomie Campbell, les sœurs Kardashian ou encore Joan Smalls, Josephine Skriver, Taylor Hill, Cindy Bruna, Barbara Palvin, mais aussi les sublimissimes Doutzen Kroes, Winnie Harlow, Imaan Hamaan ou la très Rock Devon Windsor.
Du jeudi au samedi à partir de minuit
12 rue de Presbourg 75116 Paris www.larc-paris.com