Au Jardin, on parle mode, beauté, médecine esthétique, restaurant étoilé mais aussi voiture ! Tout le monde ne vit pas au coeur d’une ville bien desservie en transports en commun. Le Nouveau Renault Austral Esprit Alpine est une « voiture à vivre », avec une approche résolument moderne. Celle de la « Nouvelle Vague » visant à faire de Renault une référence en matière de technologie, d’énergie propre et de services.
reportage et photos Judith Girard-Marczak avec iPhone 14 sauf mentions contraires
Design extérieur : un SUV athlétique
Nouveau Renault Austral associe tous les codes du SUV au nouveau langage design « sensual tech » Renault : ses formes généreuses et sensuelles se marient avec des lignes dynamiques et des détails structurés très précis à l’image de ses feux LED arrière avec technologie micro-optique ou des motifs en losange intégrés dans ses optiques avant.
Le design extérieur de Nouvel Austral est ainsi à la fois athlétique, sophistiqué et élégant. Depuis l’extérieur, on ressent immédiatement un sentiment d’habitabilité.
En version Esprit Alpine, avec ses roues imposantes aux jantes distinctives de 20 pouces il affiche un look très sportif.
Design intérieur : un cocon technologique
Dans la version essayée, on a vraiment l’impression d’être dans le cockpit d’une navette spatiale futuriste qui combinerait technologie et ultra confort. Les sièges avant et le volant sont chauffants (bien pratique quand il fait très froid) et le siège conducteur est électrique avec réglage lombaire et fonction massage (le pied total !!!). On a aimé le grand écran OpenR qui combine l’affichage des données du tableau de bord avec celui de l’écran vertical dédié au multimédia. Le nouvel affichage tête haute, projeté dans le pare-brise, s’ajoute au nombre des écrans présents à bord et on peut choisir ce qu’on veut voir: navigation ou vitesse.
Le système multimédia OpenR Link intègre le meilleur des services et applications Google : navigation Google Maps, assistant vocal intégré de Google, catalogue d’applications Google Play. Comme un smartphone, OpenR Link se pilote intuitivement et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Tellement facile, plutôt que devoir s’arrêter, se garer pour rentrer une adresse lettre par lettre, de la dicter directement tout en conduisant.
Côté place et confort la console centrale possède un repose-coude coulissant qui cache un emplacement assez vaste pour y loger une grande bouteille d’eau. On a apprécié aussi le chargeur à induction ! Aux places arrière, deux adultes seront confortablement installés. L’espace aux jambes est parfait. La banquette est coulissante 2/3 – 1/3 avec dossiers inclinables.
Le coffre propose un volume oscillant entre 500 et 575 litres suivant la position de la banquette ce qui permet selon l’usage que vous en ferez, de partir en vacances avec de grosses valises ou de faire un plein de supermarché le jour où toute la famille et les amis débarquent à la campagne. Le hayon est motorisé mains libres.
Les rétroviseurs extérieurs sont électriques, dégivrants, rabattables électriquement quand on le décide ou automatiquement à la fermeture des portes. Portes qui se verrouillent et se déverrouillent seules.
Un peu déstabilisant au début, le levier de vitesse au volant. La grande console centrale ne permet pas de l’avoir au milieu. C’est un petit coup à prendre et on s’y fait vite.


Harman Kardon, le son premium nouvelle génération
En complément du système sonore Arkamys, Nouvel Austral propose une expérience sonore premium, fruit d’un partenariat avec le spécialiste Harman Kardon, leader des solutions audio automobiles depuis plus de 60 ans. Aussi, que vous soyez fan de musique classique, de rap, de funk ou de variété française des années 80, vous pourrez profiter de votre son préféré grâce à 12 enceintes disséminées dans l’habitacle.
Les ingénieurs acoustiques Renault et Harman Kardon ont travaillé main dans la main à une intégration parfaite et à une restitution optimale du son dans l’habitacle pour proposer une expérience encore plus immersive.
Aides à la conduite intelligentes et proactives
Le Nouvel Austral propose 32 aides à la conduite réparties en trois catégories : conduite, parking et sécurité. Toutes fort utiles !
Parmi elles : l’Active driver assist, une prestation de délégation de conduite, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go », la fonction de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique permettant au véhicule de s’adapter au tracé de la route, la fonction caméra 3D vision 360° ; le Full parking automatique (parfait pour les allergiques du créneau), l’avertisseur angle mort et prévention de sortie de voie en cas de dépassement, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, l’avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière, la sortie sécurisée des occupants et l’éclairage intelligent Matrix LED Vision ; la reconnaissance des panneaux de signalisation; le système Multi-sense avec plusieurs modes de conduite (éco, sport, normal et personnalisable) …. En tous cas, aucun gadget ! Ces aides à la conduites sont toutes bienvenues.
Motorisation, consommation et émission CO2
Le Nouvel Austral inaugure une toute nouvelle motorisation E-TECH « full hybrid » auto-rechargeable perfectionnée pour générer plus de performance et de plaisir de conduite tout en réduisant consommations et émissions de CO2.
Effectivement, le parcours urbain s’est fait entièrement en électrique. Tous les démarrages s’effectuent en 100% électrique pour procurer le plaisir de conduite propre aux véhicules électrifiés, alliant silence et réactivité.
Equipé de cette nouvelle motorisation E-TECH Hybrid, Nouvel Austral affiche une consommation et des émissions de CO2 optimales (le constructeur donne ces chiffres: à partir de 4,6 l/100 km et 105 g/km de CO2 sous réserve d’homologation finale). Pour un trajet urbain en 100% électrique plus environ 550km sur route et autoroute, nous avons consommé 25 litres de carburant en mode éco.
La technologie MULTI-SENSE Advanced propose trois modes de conduite préprogrammés : Eco, Comfort et Sport. Un quatrième mode (Perso) laisse un choix total de personnalisation des réglages. Si vous prenez en option le pack Extended Grip, deux modes supplémentaires sont disponibles : un mode « Snow » et un mode « All roads ». Le conducteur peut basculer à tout moment d’un mode à l’autre, y compris par commande vocale via Google Assistant. Dommage de n’avoir pas pu tester ce pack.
