Parce que chacune d’entre nous sera un jour confrontée elle même ou via une amie, une connaissance, un membre de la famille, une relation pro, au cancer du sein, cette maladie est l’affaire de toutes. Nous toutes.
Illustration Pablo Heimplatz
Sélection Judith Girard-Marczak
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Organisée chaque mois d’octobre, elle a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. Elle a été instaurée en 1985.
Depuis les années 1985, le mois de la sensibilisation au cancer du sein (BCAM), également appelé en Amérique “Mois national de la sensibilisation au cancer du sein (NBCAM)”, est une campagne internationale annuelle sur la santé, organisée par les principaux organismes de bienfaisance sur le cancer du sein chaque année en octobre afin de sensibiliser la population à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche sur sa cause, la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison.
La campagne offre également de l’information et du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Le Mois de la sensibilisation au cancer du sein est une campagne annuelle qui vise à sensibiliser les gens à l’importance du dépistage précoce, des tests et plus encore. Cette campagne commence le 1 octobre et se termine le 31 octobre de chaque année.
Des marches ou des courses dans certaines villes y sont dédiées, où les femmes marchent et courent pour montrer leur lutte contre le cancer du sein.
Année après année, de nombreuses marques s’associent à Octobre Rose de diverses manières: soit en éditant un produit dédié dont les profits de la vente seront reversés à la recherche ou une association, soit en reversant un % ou un montant de leurs ventes durant ce mois.
Faites vous dépister ! Le dépistage est gratuit pour toutes les femmes à partir de 50 ans !
Maud Dermo-Esthetic
La création d’une aréole mammaire 3D est la dernière étape de la reconstruction après cancer du sein. Mais certainement l’une des plus importantes car il s’agit de redonner aux femmes un essentiel de leur féminité, indispensable pour réaffirrmer leur beauté. Parce que cette étape primordiale a un coût que certaines femmes ne peuvent se permettre, Maud Ravier, la fondatrice engagée de Maud Dermo-Esthetic, proposera, cette année encore, la gratuité des prestations d’aréoles mammaires 3D Repair, dans tous les Espaces Beauté de la marque durant tout le mois d’octobre.

Le tee-shirt Le Mini Macaron x Leonor Roversi
À l’occasion de l‘Octobre Rose, la marque Le Mini Macaron, spécialisée dans les vernis semi-permanents et de soins pour les ongles, s’associe avec l’association Ruban Rose et la marque Leonor Roversi à travers une collab’ inédite, afin de soutenir le cancer du sein.
10% du chiffre d’affaires d’octobre sera reversé à l’association Ruban Rose ! Cette association leur tient beaucoup à coeur, particulièrement car leur communauté est 100% feminine. Ils souhaitent utiliser leur voix afin de sensibiliser un important nombre de femmes grâce à différentes actions tout au long du mois d’octobre.
Le Mini Macaron a imaginé en collaboration avec la marque Leonor Roversi, un tee-shirt rendant hommage aux femmes. Leonor Roversi est une marque française de vêtements alliant engagement féministe et éco-responsable. C’est donc tout naturellement que Le Mini Macaron s’est tournée vers cette créatrice inspirante et talentueuse.
39,90 euros www.leminimacaron.fr
La base de coiffage Bumble & Bumble
Fondé en 1977 à New York, Bumble and bumble était à l’origine un salon de coiffure dont les coupes, les couleurs et les styles sont rapidement devenus célèbres grâce à un sens esthétique marqué et à des produits extraordinaires. La marque voue une passion et un engagement sans faille à la coiffure. En exclusivité pour le Bon Marché Rive Gauche, la marque à créé une édition spéciale de sa base de coiffage dont 10% du prix de vente est reversé à l’association Ruban Rose.
Primer Hairdresser’s Invisible Oil 250ml édition Ruban Rose 29,90 euros en exclu au Bon Marché
Maison 123 x Flora Coquerel
Maison 123 a souhaité à travers une collection capsule sensibiliser et accompagner les femmes pendant et après leur combat. Pour cela, Aurélie Salmon, illustratrice française, a choisi de dessiner la fleur de lotus, qui représente la féminité, la douceur et qui est considérée comme une force de positivisme.
La collection capsule est composée d’un tapis de yoga, une gourde, un sac de sport, un sweatshirt décliné en trois coloris, un gilet, une robe ainsi qu’un ensemble pull et pantalon, en laine et en cachemire. Flora Coquerel, prête son visage à cette belle capsule engagée
Les bénéfices seront reversés à l’association SOS Cancer du Sein.
en vente en ligne et en boutiques à partir du 11 octobre

Sans Complexe Lingerie
Initié l’année dernière, Sans Complexe Lingerie réitère son engagement dans la lutte contre le cancer du sein aux côtés de l’association Ruban Rose.
La marque souhaite contribuer encore plus activement cette année en menant une campagne de sensibilisation au dépistage précoce « J’ai des seins. Et alors ? Alors, je les montre ! » à travers :
D’une part, une campagne d’engagement d’entreprise mettant en scène son personnel volontaire et relayée sur les supports digitaux de la marque : réseaux sociaux et sur le site sanscomplexe.com. D’autre part une campagne virale telle une « Vague Rose digitale » soutenue et relayée par nos ambassadrices et influenceuses, qu’il sera possible de suivre grâce au hashtag : #SansComplexe🎗
Opération “Better Together” par Revitalash
Marque engagée tout au long de l’année contre le cancer du sein, Revitalash® Cosmetics portera, cette année encore, haut et fort les couleurs de la campagne Octobre Rose à l’occasion d’une Édition Limitée dont une partie des bénéfices sera reversée à différentes associations et organisations caritatives de lutte et de sensibilisation !
Pour chaque achat d’un Revitalash® Advanced 2 ml, d’un Revitalash® Advanced 3,5 ml ou d’un Revitabrow® Advanced 3 ml, Revitalash® Cosmetics reversera 2 dollars à des organismes de bienfaisance dans le monde entier, dans la limite de 120 000 dollars.
Biotic élargit sa gamme pour la pigmentation des aréoles mammaires et incite les femmes à s’engager dans la lutte contre le cancer du sein
Les Laboratoires Biotic Phocea, fabricants de pigments stériles pour la dermopigmentation médicale et esthétique s’imposent depuis plus de 20 ans comme les leaders du marché européen. Ils fabriquent également des soins pour l’industrie cosmétique et ont d’ailleurs lancé une plateforme (INK-ME-UP.COM) qui référence les meilleurs praticiens en France et dans les DOM TOM capables de garantir des prestations de qualité en toute sécurité et traçabilité.
A l’occasion d’Octobre Rose, Biotic élargit sa gamme de couleurs spécifiques à la pigmentation des aréoles mammaires, lance de nouveaux soins post dermopigmentation et incite les femmes à s’engager à ses côtés dans la lutte contre le cancer du sein.
Chaque année, près de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chez les femmes. Après avoir subi une lourde opération, certaines d’entre elles se posent la question de la reconstruction mammaire, dernière étape pour retrouver sa féminité. Pourtant, seulement 40% des femmes auraient recours à cette pratique. Pour aider les femmes à franchir le pas, Biotic, en collaboration avec les hôpitaux français, s’attachent à démocratiser la dermopigmentation. Une technique pour camoufler les cicatrices liées à la chirurgie et reconstruire son aréole mammaire, intervenant après la reconstruction chirurgicale du sein par implant mammaire ou lambeau et se pratiquant par un médecin ou un praticien expert.
Biotic soutient les femmes atteintes du cancer du sein et met en place des opérations pour inciter ses clients à s’engager à ses côtés. Ainsi, l’entreprise marseillaise met en vente des petits miroirs sur son e-shop, dont les bénéfices seront reversés à l’association Vivre comme avant (vivrecommeavant.fr) qui vient en aide aux femmes atteintes du cancer du sein, un moyen de créer un élan de solidarité et de sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer du sein.
Charlott’ Lingerie
Charlott’, leader de la vente de lingerie à domicile depuis plus de 25 ans, se mobilise de nouveau pour Octobre Rose en soutenant l’association Casiopeea. Association à but non lucratif, elle souhaite démontrer les bienfaits du sport pour surmonter le cancer et aider les femmes à reprendre confiance en elles.
Ainsi, Charlott’ réinvente son soutien-gorge Eternel Noir spécialement adapté aux femmes ayant subi une opération : une ouverture au niveau de l’emmanchure permet d’y insérer un coussinet ou une prothèse.
Tout le mois d’octobre, Charlott’ reversera 1 euro à l’association Casiopeea pour l’achat d’un soutien-gorge de l’ensemble de la collection.
Kusmi Tea x Chantal Thomass
Une femme sur neuf sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Heureusement, d’année en année, la recherche avance, prometteuse. À l’occasion d’Octobre Rose 2020, Kusmi Tea s’associe pour la troisième année consécutive à la créatrice de grand talent et impératrice de la lingerie chic Chantal Thomass pour soutenir la recherche. Et quand solidarité, mode et gourmandise se rencontrent, le plaisir est aussi au rendez-vous !
Au menu… Un thé vert à la menthe à l’arôme naturel de rose signé Kusmi, en édition limitée, bio et bon à la fois. Une belle boîte ornée d’une élégante dentelle noire, aussi audacieuse que féminine, imaginée par Chantal Thomass. 100% des bénéfices reversés à l’association Ruban Rose, tout aussi engagée que Kusmi et Chantal Thomass auprès des femmes, de leur santé et de leur bien-être.
Boîte 125g – 16,90 euros chez les revendeurs de la marque
Octobre Rose x Avène
Qu’ils soient parents d’enfants malades, conjoints ou malades eux-mêmes, ils font tous preuve d’un grand courage
face à la maladie. Pour eux, l’association “Tout le monde contre le cancer” a créé “l’Échappée rose”, le 1er institut
de bien-être itinérant à l’hôpital, avec le soutien d’Eau Thermale Avène.
Conseils beauté personnalisés, massages, soin des mains et du visage… tout est mis en œuvre pour leur offrir détente, apaisement et lâcher prise : une véritable bulle de douceur. Sur chaque étape, une socio-esthéticienne invite les patients et leurs accompagnants à entrer dans la caravane pour un soin de 45 minutes, pendant qu’une deuxième socio-esthéticienne part à la rencontre des malades qui ne peuvent pas se déplacer. Dans le service oncologie, cette dernière offre également une pause au personnel soignant pour qu’ils puissent eux aussi, le temps d’un massage, lâcher prise et bénéficier de quelques minutes de détente. Un coffret avec des produits Eau Thermale Avène est remis à la fin de chaque soin.
Cette année tout particulièrement, la bulle de bien-être est très attendue en milieu hospitalier. Après plusieurs semaines
de confinement nécessaires pour se protéger du monde extérieur, les patients en cours de traitement et leur entourage
attendent cette parenthèse dans leur quotidien avec la maladie avec impatience. Cet espace unique, hors du temps et des contraintes, donne en effet aux malades et à leurs proches une liberté de parole bénéfique qui leur permet de mieux appréhender les changements physiques liés aux traitements. Un aspect psychologique primordial, qui avait pu être négligé pendant leur isolement.
Depuis la mise en place de ce partenariat en 2017, déjà 89 journées ont pu voir le jour dans des hôpitaux à travers toute la France. En 2020, grâce aux versements issus de la vente du Baume embellisseur lèvres Couvrance, la marque et l’association souhaitent donner encore plus d’ampleur à cette opération pour aller à la rencontre de ces personnes touchées par la maladie et du personnel soignant, et leur offrir ce moment unique d’évasion.
À la frontière du soin et du maquillage, les Baumes embellisseurs lèvres Couvrance sont des soins polyvalents alliant la couleur d’un rouge à lèvres, le confort d’un baume et la brillance d’un gloss.
Ils prennent soin des lèvres les plus sensibles, sèches et irritées et leur procurent confort et souplesse dès l’application. Sans compromis sur la sécurité, les Baumes embellisseurs lèvres Couvrance respectent une charte de formulation stricte, pour le plus grand respect des lèvres. Leur tolérance optimale permet même une application post-acte sur les lèvres fragilisées et irritées. Ses trois teintes offrent un résultat adaptable sur-mesure, pour correspondre à toutes les envies des
femmes et qu’elles se révèlent telles qu’elles le souhaitent.
A chaque Baume Embelliseur Couvrante acheté, 1 euro reversé à l’association « Tout le monde contre le cancer »
17,90 euros chaque en pharmacies et parapharmacies
Tissaia d’E. Leclerc
Engagée depuis 17 ans auprès de la Ligue contre le cancer dans son combat contre les cancers pédiatriques, E. Leclerc met en place une nouvelle opération au profit de la recherche sur le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose. E. Leclerc reverse 2,50 euros à la Ligue contre le cancer, pour l’achat d’un soutien-gorge d’une sélection signalée en magasin. Avec sa marque propre Tissaia de E. Leclerc et ses partenaires Dim et Well, E. Leclerc soutient cette cause qui lui tient tout particulièrement â cœur.
Avec environ 54 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge. Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris, signe de progrès au niveau du dépistage et de la prise en charge de la maladie : la recherche avance ! À tout âge, les femmes peuvent prendre soin de leurs seins, par une surveillance attentive et régulière et en pratiquant les examens de dépistage recommandés en fonction de l’âge et du niveau de risque. En s’engageant auprès de la Ligue contre le cancer, E. Leclerc participe à cet effort de recherche et d’accompagnement. L’enseigne implique ses clientes dans cette prise de conscience et leur propose d’être solidaires. En achetant un soutien-gorge parmi les modèles choisis, ce n’est pas seulement leurs poitrines qu’elles habillent…C’est leurs coeurs qu’elles dévoilent !
Disponible tout au long du mois d’octobre dans les magasins E.Leclerc
La Môme Bijou x Ruban Rose
La Môme Bijou s’engage avec l’association Ruban Rose contre le cancer du sein avec le bracelet « WE ARE ALL HEROSE ». En vente à partir du 25 septembre 2020 sur le site www.lamomebijou.paris et au Bon Marché au prix de 35 euros, 10% des ventes sont reversées à l’association « Ruban Rose » (cancerdusein.org)
« Cette année j ’ai eu envie de créer une médaille simple et élégante autour d’un ruban rose en guise de bracelet et d’y graver la phrase WE ARE ALL HEROSE. Car devant cette bataille contre le cancer du sein, nous sommes toutes des héroïnes. En reversant 10% des ventes de ce bracelet et à l’association Ruban Rose, je participe modestement, à ma manière, à cette lutte que nous devons impérativement gagner » Isabelle Prat, créatrice
Bracelet avec une médaille en plaqué or rose 3 microns gravée « we are all herose »