Le charme irrésistible des arts décoratifs revisités. Une collaboration qu’on attend avec impatience
illustration Antoinette Poisson
Depuis 2012, les créateurs de A Paris chez Antoinette Poisson mettent à l’honneur le savoir-faire artisanal des dominotiers du XVIIIe siècle. Créations originales ou inspirées de documents historiques, leurs papiers peints et autres objets de décoration 100 % made in France étonnent et enchantent petits et grands par leur harmonie colorée et leur style intemporel.
Les créateurs
Julie Stordiau, Vincent Farelly & Jean-Baptiste Martin forment un trio de restaurateurs du patrimoine spécialistes du papier peint, diplômés de l’Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne. Amis de longue date, ils se retrouvaient sur les chantiers de restauration et de reconstitution d’intérieur historique.
C’est sur le chantier d’une demeure historique auvergnate qu’ils découvrent des résidus de papiers dominotés sous des couches de papiers peints que les siècles avaient accumulés. Pour le reconstituer, ils plongent dans l’histoire de la dominoterie et se passionnent pour cette technique artisanale tombée dans l’oubli.
En 2012, ils s’associent et se lancent le défi de faire renaître ce savoir-faire français représentatif des arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ils fondent l’entreprise A Paris chez Antoinette Poisson ; nom donné en hommage à la Marquise de Pompadour, née Jeanne-Antoinette Poisson, amatrice des arts et grande amatrice de papiers peints.
C’est tout le charme des décors intérieurs intimistes du XVIIIe siècle que proposent de faire revivre ce trio de passionnés.
La dominoterie
A l’époque, les dominos étaient imprimés à la feuille à partir de planches gravées de motifs. Ces feuilles, d’une dimension de 32 x 42 cm, étaient rehaussées de couleurs à la main ou à l’aide d’un pochoir. Le papier dominoté, décoré de motifs floraux ou géométriques, ornait à l’époque l’intérieur des coffres, des armoires ou habillaient des boîtes ou des coffrets. Il servait également à la décoration murale de pièces de dimension réduite comme les corridors ou les alcôves. Il était aussi fréquemment utilisé pour relier les livres brochés, constituant aujourd’hui le rare témoignage d’une grande production. Ces papiers décoratifs ont progressivement disparu à la fin du XVIIIe siècle avec l’invention du papier continu (rouleau).
C’est ce savoir-faire disparu et unique que fait revivre l’équipe de créateurs de papiers peints dominotés d’Antoinette Poisson dans le respect des techniques artisanales du XVIIIe siècle.
La collaboration avec Monoprix
Pour fêter Noël chez Monoprix, les jeunes créateurs passionnés ont imaginé une collection inédite et exclusive pour l’intérieur qui allie douceur et raffinement, tradition et modernité : vêtements pour toute la famille, objets de décoration ludiques, décors de Noël originaux se parent de motifs floraux ou géométriques, de rayures ou semis.
www.monoprix.fr et certains magasins à partir du 2 décembre
On aime tout particulèrement cette collection d’objets, vêtements, linge et vaisselle car les Fêtes de fin d’année passées, hormis les quelques décors de Noël, c’est une collection intemporelle et classique.








