« Je crois en l’influence impalpable mais réelle des astres, je crois aussi au pouvoir transformateur du parfum et des ingrédients qui le composent » – Samer Zakharia – Fondateur de Maison Douze
photos Maison Douze
par Judith Girard-Marczak
« Je crois à l’influence impalpable mais réelle des Astres. Qui n’a pas souffert d’insomnie lors d’une nuit de pleine Lune ou senti sa vie renaître au lever du Soleil ? Je crois aussi au pouvoir transformateur du parfum et des ingrédients qui les composent. La violette rend poète, le oud rend (littéralement) chèvre…
A travers Maison Douze, j’ai voulu exprimer et combiner mes deux passions, le parfum et l’astrologie, et livrer la première Maison de Parfum Astrologique haut de gamme. Au-delà de leur qualité ou originalité, ces fragrances sont de véritables concentrés olfactifs d’énergie cosmique destinés à aider chacune et chacun à se transformer, se transcender et réaliser leurs désirs. » Samer Zakharia.
Ce texte résume à la perfection les deux passions de Samer Zakharia, le séduisant fondateur de Maison Flamel, pour l’Astrologie et le monde du parfum.
C’est ainsi que tout naturellement est né le concept de Maison Douze, la première Maison de Parfum Astrologique. Douze fragrances affirmées, chacune inspirée d’une personnalité proche du créateur. Un concept olfactif partagé avec 3 parfumeurs talentueux, vibrant de la même sensibilité artistique : Bertrand Duchaufour, Amelie Bourgois et Anne Sophie Behaghel.
Pour abriter cette collection unique en son genre, une adresse intimiste : 12, rue de l’Echaudé, au cœur de Saint-Germain-des-prés, le quartier d’adoption du créateur Libanais. Une boutique élégante et chaleureuse, dans laquelle le client le plus audacieux peut se faire tirer les cartes par Samer lui-même et choisir à l’issue de la consultation le parfum évoquant son humeur de l’instant.
Vite, il est temps d’en savoir plus sur cette nouvelle approche inédite de la parfumerie de luxe.
Samer Zakharia, créateur de la Maison
Franco-libanais, Samer est né au Liban. Très tôt il a manifesté des dons de « voyance » et de « mediumnité » sans pour autant les verbaliser et s’y intéresser. Ce don, non cultivé mais pourtant présent se manifestait par le ressenti l’imminence d’un incident (un tableau qui se décroche du mur, par exemple) quelques instants avant qu’il ne survienne vraiment.
Passionné de parfums dès son plus jeune âge, il a eu son premier choc olfactif avec Vétiver de Guerlain. Son enfance au Koweït lui a permis de découvrir l’opulence des parfums orientaux comme les parfums des marques occidentales. Arrivé à Paris, sa passion s’étoffe, s’approfondit, s’affine aussi. Il découvre les métiers de la création et du marketing en parfum au sein de maisons reconnues (YSL Parfums, Kenzo Parfums). C’est un nouveau coup de foudre qui lui donnera l’idée de créer sa propre marque : Iris Silver Mist de Serge Lutens.
Et c’est sa rencontre avec Yaguel Didier, la star de la voyance et la voyante des stars qui fera éclore et mettre en culture son incroyable don de médiumnité. Ensemble, d’ailleurs, devenus amis, ils créeront les quatre bougies alchimiques de Maison Flamel, la maison jumelle de Maison Douze.
Le concept olfactif
Afin de pouvoir traduire les signes en parfum, Samer s’est appuyé sur 12 personnes réelles (qu’il gardera anonymes) de mon entourage. Chacun de ces 12 avatars lui a livré un moment, un condensé de vie qui illustre parfaitement l’essence du signe et qui se prête en même temps à une transcription olfactive claire.
Les parfums présentent tous un caractère d’évidence, ils frappent car ils rappellent ou évoquent quelque chose immédiatement. Derrière cette fausse simplicité se cache une construction complexe (40+ notes) et de véritables paradoxes olfactifs. Aucune limite de prix n’a été donnée aux trois parfumeurs pour les jus.
Une nouvelle approche
Maison Douze rompt volontairement avec l’approche classique qui repose sur l’ingrédient : « j’aime la rose » « je n’aime pas les parfums avec des notes marines ». Les parfums sont volontairement complexes, car ils expriment la personnalité de chaque signe. On va au-delà de l’ingrédient, on touche à l’âme à travers le parfum.
A la boutique L’Athanor, située au 12 rue de L’Echaudé, au coeur de St-Germain des Prés, Samer et son équipe proposent une expérience unique, sur mesure, mêlant spiritualité, psychologie et connaissance olfactive. Le client exprime ses désirs, son état d’esprit du moment. En fonction de l’énergie ressentie, le client fera la rencontre avec le parfum qui l’aidera à atteindre son désir. On ne portera pas forcément le parfum de son signe, mais du signe dont on emprunte les qualités afin de mieux atteindre son bonheur. Après tout, le matin, dans votre salle de bains au moment de vous parfumer, votre main se tend vers une fragrance précise et pas une autre. Une fragrance qui correspondra à votre mood du matin, de la couleur du ciel, ce que vous avez décidé de porter et au final, celle qui va vous permettre de vous sentir confiant, décidé, rassuré et en pleine maitrise de vos émotions.
La consultation
Les plus audacieux oseront même se faire tirer les cartes par Samer (sur rendez-vous) pour parfaire l’expérience. Les cartes sont là, mais pour Samer, elles ne sont qu’un moyen de s’occuper les mains et de valider son ressenti pendant que son esprit se focalise sur les sensations, les images, qui lui traversent l’esprit. Vous les coupez, il les place, parle en même temps de sa voix teintée de ce si charmant accent oriental. Les mots, les phrases s’égrènent, tandis que la tête vous tourne « mais comment peut il savoir cela ? ». Les prévisions sont floues, vous semblent inexactes puis au fil de la consultation s’affinent, se précisent, jusqu’à en devenir parfois effrayantes de lucidité. Un conseil: notez aussitôt après ce qui a été dit pour pouvoir y revenir dans les semaines et les mois suivants.
Les parfums
Tous les parfums sont mixtes. Concentration « parfum ». 100ml uniquement et prix unique 212 euros.
Les parfums et les produits de soin Maison Flamel sont également disponibles au Bon Marché Rive Gauche