Parce qu’au Jardin des Modes, nous n’hésitons pas à payer de notre personne pour vous fournir les informations les plus justes, nous avons testé quelques rouges à lèvres mats (liquides, solides ou infusés) et vous livrer nos impressions, nos ressentis et vous faire découvrir nos chouchous !
Le Rouge Mat – Givenchy
Les promesses : Mat et lumineux, richement coloré et léger à porter, ultra couvrant et extrêmement fin, longue tenue et d’un confort absolu. Une formule unique : le « Velvet Complex », alliance d’un ester et d’une gomme de silicone, qui assure une véritable sensation de confort sur les lèvres. D’une pureté extrême, les pigments renforcent la puissance chromatique de chaque nuance. Résultat : une densité mate et un confort absolu dès la première application. Les lèvres sont lisses, n’ont pas cet aspect craquelé et ne sont pas desséchées. La texture velours, fondante et effet seconde peau du Rouge Mat glisse sur les lèvres.
Notre avis: l’un de nos préférés ! Effectivement il ne dessèche pas les lèvres. Très pigmenté, très dense. Son application est facile, sa pointe en biseau permet de bien tracer le contour des lèvres. Le super plus: il ne file pas dans les ridules. Son petit moins: il ne résiste pas à un repas, mais ce n’était pas non plus une promesse de la marque. On adore son fourreau en cuir noir avec les 2 clous argentés.
7 couleurs – 35 euros – www.givenchybeauty.com
Tarteist ™ Quick Dry Matte Lip – Tarte
Les promesses: Un rouge à lèvres liquide couvrance totale qui ne tache pas avec un fini mat séchage rapide. Il offre une couleur éclatante, opaque, avec un concentré de pigments minéraux. Ce rouge à lèvre liquide et mat sèche instantanément, sans tacher. Sa formule ultra-légère Comfortflex bouge avec vos lèvres sans sécher, craqueler et sans filer.
Notre avis: Tarte a provoqué une véritable hystérie collective à son arrivée en France, en exclusivité chez Sephora ! La marque s’adresse plutôt aux très jeunes. Effectivement quasiment pas de temps de séchage après l’application. La couvrance est vraiment totale et la tenue de plusieurs heures, même après avoir mangé. Bémol: l’embout mousse est trop arrondi et il faut absolument utiliser un crayon à lèvres. Une fois appliqué, on a l’impression d’avoir les lèvres nues. Très agréable.
16 teintes – 20 euros – exclusivité Sephora www.sephora.fr
Matte Last Liquid Lip – Pixi
Les promesses: Tenue extrêmement longue, ne déteint pas, imprégné d’huile de fleurs d’églantier. Se transforme rapidement en un voile mat laissant l’épiderme des lèvres hydraté et doux. Une touche finale mate qui tient longtemps. La couleur s’applique en une seule fois, uniformément et en douceur. L’applicateur Petal dont Pixi a l’exclusivité permet d’appliquer les produits uniformément et avec précision.
Notre avis: De tous les RàL testés le Pixi est vraiment le seul à avoir un applicateur si parfait qu’il permet d’épouser le contour des lèvres en un seul geste très simple, même pour les pas douées ! 0 transfert, sèche immédiatement et l’odeur de fleurs d’églantier est tout bonnement divine. L’infusion d’huile le rend extrêmement confortable et non-desséchant. On aimerait plus de teintes ! Notre top one !!
5 teintes – 22,99 euros – chez Sephora et asos
Rouge G Mat – Guerlain
Les promesses: Le Rouge G est un rouge à lèvres personnalisable. On choisi son fini (ici ce sera le mat) puis le capot qui existe dans un nombre incroyable de teintes et de finitions. La formule semi-mate promet un équilibre idéal entre hydratation et couleur vibrante en associant huile de nigelle et pigments intenses. Enrichie en acide hyaluronique et en poudres floutantes, elle contribue à lisser et repulper les lèvres. Parfum doux et enveloppant, le «floriental» vanillé pose sur Rouge G de Guerlain son incomparable empreinte. En tête, un accord pétillant de citron, d’orange et de bergamote. Dans le cœur, la rose et l’iris apportent de la douceur. En notes de fond, la vanille et la fève Tonka donnent à Rouge G de Guerlain toute son intensité.
Notre avis: Le capot personnalisable est un vrai plus. Pour les plus exigeantes d’entre nous, il permet d’associer la couleur de sa robe ou de son sac à mains avec son étui à RàL. Futile probablement, mais chic. La formule tient ses promesses: très hydratante et repulpante. Le raisin ergonomique permet une application parfaite, grâce également au double miroir du capot. Petit hic, il ne tient pas très bien et des retouches fréquentes sont à prévoir.
12 teintes – 25 écrins – 55 euros le Rouge G complet – 22 euros l’écrin seul – 33 euros la recharge www.guerlain.com
Dolcissimo Matte Liquid Color – Dolce&Gabbana
Les promesses: un nouveau rouge à lèvres liquide à la formule inédite. Repoussant les limites de la sensualité, Dolcissimo pare instantanément les lèvres d’une couleur mate intense à la tenue infaillible, pour un sourire incroyablement captivant. Véritable clin d’œil à sa texture onctueuse, le nom Dolcissimo se veut un jeu de mots avec « Dolce » – doux en italien … Texture ultra-sensorielle, effet « seconde peau ». Longue tenue jusqu’à 8 heures durant. Teinte ultra-pigmentée et fini parfait en un seul passage.
Notre avis: Promesses pas tout à fait tenues à notre avis. L’application n’est pas simple à cause de l’embout arrondi mais comme le séchage n’est pas immédiat, on peut corriger. Ne surtout ne pas négliger le crayon à lèvres. Le fini n’est pas parfait en un seul passage mais cela dépend peut être des teintes. Par contre, la qualité “longue tenue” n’est pas usurpée: il tient vraiment bien, même après un thé et un petit gâteau. On aime bien le packaging hyper printanier avec les opulentes roses vintage et la bague dorée embossée du nom de la marque.
12 teintes – 41 euros en exclusivité aux Galeries Lafayette
Rouge Allure Velvet Extrême – Chanel
Les promesses: Chanel repousse les limites de l’extrême matité avec un nouveau rouge à lèvres plus mat que mat. Un rouge d’une incroyable matité, avec un effet seconde peau et une texture confortable pour un résultat maquillage intense et longue tenue. Dans sa formule, la promesse d’une couleur intense : des pigments ultramicronisés sont enveloppés d’un complexe unique composé de thé matcha, d’huile d’amande douce et de vitamine E. L’association de poudres naturelles de riz et de magnésie offre tout à la fois, un fort pouvoir matifiant, un voile de douceur sur les lèvres et une action lissante. En 2018, et pour la première fois, Chanel réinvente l’écrin de Rouge Allure en une version totalement noire et mate.
Notre avis: totalement fan de la texture ! A la fois extrêmement confortable, hydratante et très mate. On l’applique avec facilité et on l’oublie totalement tellement sa texture est légère. Et pourtant, il est là, bien présent, bien pigmenté. Il lisse les petites imperfections, ne file pas dans les ridules (merci la poudre de riz et de magnésie). Et son nouvel écrin: presque une oeuvre d’art. Complètement noir mat. Le tube devient accessible sur pression du bout portant le sigle Chanel.
6 teintes – 36 euros – www.chanel.com
Rouge Allure Liquid Powder – Chanel
Les promesses: Liquid Powder incarne une nouvelle génération de rouges à lèvres liquides mats. Sa formule offre une sensation poudrée d’une douceur exceptionnelle, pour un résultat unique : une matité longue tenue qui galbe les lèvres. À l’application, son fini seconde peau crémeux et sensoriel, se fait étonnamment fondant et lissant, promesse d’une texture confortable et imperceptible. L’ intensité des couleurs se veut modulable grâce à des pigments ultramicronisés et à une huile spécifique, légère et transparente, qui en assure la diffusion optimale. Son applicateur en mousse, d’une incroyable douceur, est intégré à un tube coloré que l’on peut presser, pour un rouge à lèvre liquide simple d’utilisation, nomade et addictif.
Notre avis: texture et utilisation bluffante ! Plus léger, grâce à l’huile spécifique qui entre dans sa composition, qu’un RàL liquide en flacon, il devient crémeux et surtout modulable. L’embout mousse une fois imbibé permet de juste effleurer les lèvres pour un effet bouche mordue ou de déposer plus de produit pour un effet couvrant. Pas mal quand on va au sport ou à la piscine et qu’on veut juste un soupçon de couleur sur la bouche. Son packaging intelligent évite les catastrophes dans les sacs: aucun risque d’avoir du rouge à lèvres écrasé sur son pass navigo. Un produit qu’on ne va pas quitter cet été !
6 teintes – 36 euros – www.chanel.com
Mattemoiselle Lipstick – Fenty Beauty by Rihanna
Les promesses: Le pigment très concentré est associé à 24 teintes étonnamment universelles (des plus sages en passant par les plus classiques, aux plus folles comme le vert sapin ou le noir) qui s’adaptent à toutes les humeurs, toutes les carnations, et qui tiennent toute la journée. Rihanna voulait faire du rouge à lèvres mat de vos rêves une réalité : une couleur à la fois ultra riche et ultra légère. La texture aérienne et crémeuse glisse sur les lèvres. Elle ne bouge pas, ne file pas et ne coule pas, avec un fini mat et soyeux inspiré des pétales de rose.
Notre avis: peut être un peu biaisé on vous l’accorde car on est très très fan de Fenty Beauty (haaaaa les fonds de teint et les concealers), mais la marque tient ses promesses. La texture est très légère mais on a une vraie bonne tenue. Les 24 couleurs permettent toutes les fantaisies. On aime bien aussi son packaging ultra-léger et son poids plume (1,7g) qui permettent de pas surcharger son sac à main ou de le glisser dans une poche ou le nano sac Jacquemus.
24 teintes – 18 euros – en exclusivité chez Sephora www.sephora.fr
Peach Puff Matte Lip Color- Too Faced
Les promesses: Offrez à vos lèvres un look mat moderne longue tenue effet diffus laissant derrière lui un subtil baiser de couleur ultra résistant, même après un baiser sur les lèvres. L’applicateur Peach Puff unique dépose sur vos lèvres la dose idéale d’une formule ultra légère, la plus confortable que vous ayez jamais portée. Tenue 8 heures. Ne bave pas et ne coule pas. Applicateur houppette unique. Système rotatif pour appliquer la couleur. Couvrance et formule légères
Notre avis : Un effet radicalement différent d’un RàL mat classique. Le Peach Puff dépose un voile de couleur, et aucune matière sur les lèvres, comme une encre indélébile un peu épaisse. On voit la bouche par transparence et l’effet est très joli quand on a pas envie ou pas besoin de faire “trop maquillée”. Sa promesse de tenir 8 heures et de résister au baiser est largement tenue. Comme on est sympa avec nos lectrices, on vous donne un petit tip: pour une bouche totalement impeccable: la maquiller d’abord avec le Peach Puff, puis appliquer ensuite le mat de votre choix. Votre bouche restera au top toute la journée.
12 teintes – 21 euros – en exclusivité chez Sephora www.sephora.fr
Ultimate Lip Definer – Becca
Les promesses: Crayon à lèvres waterproof et longue tenue, à la mine toujours parfaitement fine grâce à son taille-mine intégré pour une application ultra précise qui dure jusque 8 heures.
Notre avis: Comme vu plus haut, certains RàL nécessitent vraiment l’usage d’un crayon à lèvres. Dans l’absolu, il ne faut pas faire l’impasse dessus pour une bouche parfaitement dessinée et une matière qui ne file pas dans les ridules. Le Becca est crémeux et permet un très beau tracé. Sa pointe est toujours fine grâce au taille-crayon. En l’utilisant sur toute la bouche, il sert de base à votre rouge à lèvres pour une tenue vraiment parfaite. Dommage qu’il n’existe qu’en trois teintes
3 teintes – 19 euros – en exclusivité chez Sephora www.sephora.fr
Judith Girard-Marczak