Avant (à l’ère du paléolithique j’entends) c’était pas très compliqué, il n’y avait rien ou pas grand chose pour avoir bonne mine et l’air légèrement hâlé. Un fond de teint plus foncé avec la grosse démarcation avec le cou blanc ou de l’auto-bronzant qui donnait une mine orange et qui sentait atrocement mauvais. Puis vint l’époque bénie de la Terracotta de Guerlain en 1984. Aujourd’hui, cette merveille existe toujours, mais d’autres marques se sont mises à la poudre de soleil, avec d’autres effets, car chaque femme est différente.
Yves Saint Laurent – collection Havre Luxuriant – Les Sahariennes Bronzing Stones
Les Sahariennes Bronzing Stones, une poudre bronzante crémeuse et aérienne, lisse comme le marbre. Une fois appliquée sur le visage avec son accessoire pinceau, elle crée un teint irréprochable et naturellement sublimé par un effet délicat et revigorant pour une bonne mine naturelle. Mate et soyeuse, elle contient 3 teintes à mixer avec le pinceau fourni. Très mate et sans aucun effet matière sur le visage, seulement un teint hâlé naturel et lumineux, elle conviendra aux femmes qui aiment le naturel.
Existe en light et medium – à partir du 8 juillet – 49 euros
Lancôme – collection Liberté Egalité Fraternité – Poudre French Glow Bronzer
Avec cette nouvelle collection Lancôme célèbre l’irrévérence de la Parisienne, celle qui aime s’installer en terrasse dès les premiers rayons du soleil, libre, indépendante et légère. Une vraie #fabulous50 !! Ses 4 grosses rayures de couleurs sont faites pour être mixées avec un gros pinceau pour une application visage et décolleté en un seul geste. Avec la rayure plus foncée et un petit pinceau on peut faire un léger contouring et avec la rayure claire et irisée on posera des touches de lumière pour illuminer les points d’accroche du visage
Existe en light et medium – 49 euros
Guerlain – Terracotta Contour et Glow Palette
La palette de pro par excellence et celle qu’on emmène en week-end car elle contient un routine complète pour un visage radieux et hâlé. Pas moins de quatre teintes dans cette palette: une poudre contour mate pour sculpter le visage, une poudre ensoleillante très légèrement irisée, un blush rosé et un highlighter. Un teint parfait et glowy.
Une seule teinte – 64,50 euros
Clarins – Poudre Soleil Sculptante Bronzing Compacte
Cette poudre en Edition Limitée existe en 2 harmonies: sunset glow et sunrise glow à choisir selon sa carnation. Le boitier comporte 3 fards (1 mat et 2 irisés) suffisamment larges pour être ciblés. Un bronzer irisé pour le hâle, un highlighter et un blush foncé irisé pour le creux des joues. Une palette bien pratique qui de plus, a une odeur très “vacances” très agréable
Existe en 2 teintes – 47,50 euros
Huda Beauty – Tantour
« Nous avons créé Tantour, car les produits de contouring et les poudres soleil disponibles sur le marché ne m’ont jamais donné entière satisfaction. Les teintes de contouring sont toujours trop grises ou ternes et les poudres bronzantes ont souvent un fini trop orange. Alors, avec mon équipe, nous avons pensé : pourquoi ne pas combiner les deux ? » – Huda Kattan. Une formule très pigmentée et totalement modulable qui permet, selon comment on l’applique de passer d’un hâle naturel à un contouring spectaculaire. Un produit plutôt réservé aux super douées en make-up.
Existe en 5 teintes – exclusivité Sephora – 30 euros + 26 euros le pinceau applicateur
Nocibé – Big Bronzer
Une grande palette avec trois couleurs rehaussées d’une touche or. Des rayures suffisamment larges pour pouvoir les choisir séparément, notamment, la rose, celle du milieu qui servira de blush. Corps et visage. Prix sympa !
sur internet et en magasins – 17,95 euros
Givenchy – Solar Pulse – Healthty Glow Powder Edition
Tout droit sortie de la collection plein été de Givenchy créée par Nicolas Degennes pour Givenchy. Un produit hybride, moitié bronzer moitié highlighter mais que nous déconseillons toutefois de porter sur la totalité du visage en ville car vraiment très glowy, mais plus que oui au mois d’août pendant les vacances. Pour le moment, en touches dans le coin de l’oeil, sur l’arcade, ou le haut des pommettes. Et comme le conseille Nicolas Degennes, sur les jambes pour un effet ultra sexy
Existe en 2 teintes – 52,50 euros
Sélection Judith Girard-Marczak
Photos d’illustration Wolfgang Hasselmann et Max Libertine