En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noel ?
Voici une suggestion qui pourrait vous aider à faire plaisir à vos proches !
par Geraldine Bourcier
illustration Eleonora Albasi
Au cœur de la photographie par David duChemin
Et si le fait de se poser les bonnes questions permettait au photographe de transformer sa démarche créative et d’améliorer sa pratique ?
Bien loin d’être un ouvrage théorique, Au cœur de la photographie propose une approche utile et pratique, où l’auteur aborde un par un les blocs de construction qui vous permettront de composer des clichés plus saisissants : le geste, l’équilibre, l’échelle, le contraste, la perspective, l’histoire, la mémoire, le symbolisme et bien plus encore… autant d’éléments qui feront de vos photos des images puissantes et authentiques.
26 euros aux Editions Eyrolles
Les secrets du monde sauvage Préfacé par Chris Packham
Quel est le rôle des couleurs éclatantes de certaines grenouilles ? Quels sont les avantages d’un exosquelette ? Comment le caméléon fait-il pour se fondre dans le décor ? Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, ce livre aux images époustouflantes vous propose de découvrir comment chaque espèce s’est adaptée à son environnement. Riche de multiples anecdotes sur la communication, la prédation, les migrations ou encore la séduction, ce livre est une extraordinaire introduction au monde sauvage.
29,90 euros aux éditions Dunod
Faut pas prendre les cons pour des gens par Emmanuel Reuzé & Nicolas Rouhaud
Après une année de travail à manipuler la mécanique de l’absurde pour mieux tordre les clichés de notre société, Emmanuel Reuzé et son co-scénariste Nicolas Rouhaud, approfondissent leur analyse de la bêtise humaine et publient un second opus toujours aussi drôle et grinçant. Dans ce nouvel album, ils abordent par l’absurde des grands sujets de société tels que l’écologie, l’enseignement, l’hôpital public, la pauvreté, le racisme ordinaire, l’intelligence artificielle, l’égalité homme/femme, la radicalisation, le tourisme sexuel, l’eugénisme, la délocalisation, l’obsolescence programmée, le télétravail… Chaque gag est construit avec intelligence, dans un style réaliste dont la rigidité creuse le décalage comique entre dialogues et situations.
12,90 euros Fluide Glacial
Carnets de voyages, carnets d’aventures par Maxime Berthon
À pied, à la voile, par + ou – 40°C, à la découverte de paysages, de la faune sauvage et de peuples séculaires, du Canada à la Namibie en passant par les Caraïbes ou l’Australie, tout s’entremêle dans ce magnifique livre. Et même si toutes les aventures ne sont pas idylliques et que les péripéties sont nombreuses pour les explorateurs -qu’on tombe nez à nez avec un grizzly ou une horde d’éléphants d’Afrique- il n’en reste pas moins que chaque expérience incroyable enrichit.
Carnet de voyages, carnet d’aventures s’adresse à tous ceux qui pensent que l’aventure n’est pas faite pour eux, aux passionnés de contrées lointaines et de voyages en quête d’idées de destinations, à tous ceux qui aiment s’évader sans bouger de leur canapé ou aux nostalgiques qui veulent retrouver un esprit d’aventure originel.
29,95 euros aux éditions Amphora
Le rhum c’est pas sorcier par Mickaël Guidot
Du rhum industriel au rhum agricole, du Saint James à l’Havana Club, du Ti-punch au Mojito, plongez dans ce livre qui explore toutes les facettes de ce célèbre spiritueux. « Si vous pensez que pour boire du rhum, il faut être un homme et habiter sur une île, il est grand temps de vous ôter ce cliché de la tête ».
19.90 euros aux Editions Marabout
Le corps des femmes par Laure Adler
Depuis la préhistoire, avec l’apparition des venus paléolithiques, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage la femme regardée va jusqu’au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde les femmes qui nous regardent jusqu’aux années 60 et la troisième ces femmes qui se regardent débute avec les années 1970, quand s’est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C’est donc aussi à une histoire de l’évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au pays de l’émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.
35 euros aux éditions Albin Michel
Gastrono Geek Le retour par Thibaud Villanova
Ce livre vous propose de plonger dans les références les plus cultes de la pop culture pour un voyage au bout des saveurs et de la gourmandise !
42 nouvelles recettes inspirées par les grands univers de la pop culture : science-fiction, fantastique, jeux vidéo, mangas, comics…
Des pas à pas photographiés pour les gestes techniques et les recettes de base.
Des astuces et des conseils pour réussir toutes les recettes.
24,95 euros aux éditions Hachette
Les 50 plus belles Porsche – Brian Laban
Parmi les voitures de sport, Porsche occupe une place à part en raison de son design immédiatement reconnaissable et de son palmarès en compétition, lesquels ont façonné la légende de la firme allemande. Des modèles historiques jusqu’aux toutes dernières créations de la marque, les plus belles productions, devenues aujourd’hui des pièces de collection, sont présentées en détail dans ces pages avec leurs spécifications techniques et à travers plus de 400 photographies.
25,00 euros aux éditions Glénat
Recettes paillettes par Juliette Lalbaltry – Photographies Delphine Constantini
Troquez votre tablier et votre fouet pour un grimoire et une baguette magique et lancez-vous dans la réalisation de 40 recettes inspirées des contes et des mondes imaginaires !
Tartes, gâteaux, cupcakes, sablés, cookies : faites le plein de gourmandise au château de la princesse, prenez le goûter dans la forêt des animaux enchantés entre le lapin blanc et les flamants roses, ou plongez dans l’univers magique des pirates et des fées !
15,95 euros aux éditions Larousse
Boulevard Paris 13 par Mehdi Ben Cheikh
Après la Tour Paris 13 un nouveau projet spectaculaire a vu le jour à Paris où la ligne de métro aérien n°6 traverse désormais un « musée à ciel ouvert », le long du boulevard Vincent Auriol : Boulevard Paris 13 et ses 50 fresques monumentales, réalisées par les plus grands artistes internationaux. Les murs de Shepard Fairey, Faile, D*Face, Tristan Eaton, Seth, Roa, Inti, Vhils, C215 ou encore Invader se succèdent ainsi comme dans une galerie géante.
Ce coffret inédit permet de vivre ou de re-vivre cette expérience unique, à travers un ouvrage richement illustré qui raconte la genèse et le making of du projet, accompagné de 10 planches recto-verso permettant d’accrocher ses murs préférés… chez soi !
Coffret 49 euros aux éditions Albin Michel
Graines – Ouvrage collectif sous la direction de Serge Schall
Ce beau livre invite à plonger dans le monde des graines dans toutes leurs richesses.
Unique en son genre, il aborde tous leurs aspects : botanique, historique, scientifique, culinaire, économique, politique, culturel…
Un ouvrage exhaustif mais sans hiérarchie où vous êtes invité à picorer les sujets comme vous voulez : du plus futile au plus capital pour l’humanité, chacun trouvera matière à s’instruire et à s’étonner.
35 euros aux éditions Terre vivante & Plume de carotte
Itinéraire gourmand dans les Parcs naturels régionaux par Marie Helene Chaplain – illustration Lucile Prache
Découvrir des trésors gustatifs des Parcs naturels régionaux, rencontrer des producteurs passionnés, révéler des produits savoureux, s’aventurer à les cuisiner avec les chefs qui s’en inspirent : telle est l’ambition de ce livre réalisé avec 49 Parcs naturels régionaux. Chacun y exprime la spécificité de son territoire, la relation d’un chef avec son environnement. Le livre présente une sélection de producteurs et de produits, dont une grande partie bénéficie du label Valeurs Parc naturel régional.
22 euros aux éditions Marabout
Une époque fantastique par Charles Berberian
Charles Berberian dessine son époque. Il croque ce qui l’entoure, ce qu’il voit, ce qu’il entend. Avec un élégant et subtil humour, son pinceau et ses textes écrivent au fil du temps l’humeur du temps.
Dans ce très bel ouvrage à la finition soignée, chacune des pages est ici comme une œuvre d’art. Elles témoignent de nos faiblesses, de nos paradoxes, de nos futilités, mais aussi de notre complexité. En bref de notre humanité.
29.90 euros aux éditions Chêne
L’Ickabog, version luxe par J. K. Rowling
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délices-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout royaume, un monstre rôde : selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants…
Les lecteurs et lectrices à partir de 8 ans, et tous ceux et celles qui ont aimé Harry Potter, apprécieront l’art extraordinaire de la narration de J.K. Rowling, la façon dont elle sait comme personne nous emporter dans un monde et une histoire.
35 euros (édition luxe) aux éditions Gallimard
Le grand livre du Foot par Patrick Lemoine et Jérôme Bureau
Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde et près de 3,5 milliards de passionnés devant leurs écrans lors des plus grands matchs, le football est, de loin, le sport le plus populaire de tous. Et le plus universel également !
De la première Nationale Cup anglaise, en 1872, à la dernière Nationale de la Coupe du monde, en passant par tous les grands événements, ce livre raconte une formidable aventure, peuplée de moments inoubliables, d’équipes mythiques et de héros absolus. Autant d’étoiles, de Kopa à Zidane, de Maradona à Messi, de Pelé à Mbappé, qui trouvent leur juste place au panthéon du ballon rond.
39,95 euros aux éditions Hachette
Manga par Nicole Coolidge Rousmaniere
Le mot manga, littéralement « images en folie », désigne une forme d’art narratif japonais devenue, au fil des siècles, un phénomène planétaire. Structuré suivant six chapitres thématiques et globalement chronologiques, consacrés au pouvoir de l’image dessinée, cet ouvrage retrace l’histoire du manga, des origines à nos jours. Chaque chapitre contient des entretiens, des textes thématiques et des extraits de mangas. Manga propose une découverte fascinante de l’univers du manga et séduira les amateurs du genre et toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’art graphique sous toutes ses formes.
34,90 euros aux éditions la Martinière
Le tour du monde des whiskies par Stéphane Carrié – Arnaud Delalande – Stéphane Douay
François-Xavier, ancien trader déchu, rencontre (lors d’une soirée un peu trop arrosée) Giorgio Paviani, l’un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky, qui se trouve être… aveugle. Il a besoin d’un assistant pour une enquête un peu particulière : engagé par Enrico Zanetti, grand collectionneur italien de bouteilles de whisky, Giorgio doit retrouver pour lui 5 whiskies de légende, dispersés aux quatre coins du globe. François-Xavier sera ses yeux, lui, le nez.
Ce tour du monde, –des Highlands d’Écosse au pied du mont Fuji, des ranchs du Kentucky à l’Irlande légendaire et aux glaces de l’Antarctique–, est l’occasion de raconter sous forme ludique l’incroyable histoire du whisky de son origine à nos jours, ses secrets de fabrication, et ceux des plus grands dégustateurs du monde… !
20 euros aux éditions Les Arènes
Etranges escales par Patrick Baud
Londres, Rome, New York, Tokyo, Paris, Prague, Berlin… peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter ces grandes villes. Mais peut-être pas comme l’a fait Patrick Baud, créateur de la communauté Axolot et dénicheur passionné de lieux insolites !
Savez-vous qu’une statue de Lénine surplombe New York ? Avez-vous déjà vu la pyramide de Rome ? Voulez-vous explorer une île tropicale berlinoise ? Savez-vous qu’à Londres, les monstres ont leur épicerie ? Connaissez-vous le lieu le plus silencieux de Paris ? Insatiable curieux, Patrick Baud vous emmène à la découverte de plus de quatre-vingts lieux à explorer à travers le monde.
19,90 euros aux éditions Dunod