Dans le cadre bucolique des bords de l’Erdre à Nantes, se niche une belle demeure où Mathieu Pérou, le chef étoilé qui officie en cuisine, habitait enfant, au premier étage, tandis que s’affairaient au restaurant du rez-de-chaussée son oncle et son père. Une belle histoire de famille en somme ce Manoir de la Régate puisque la soeur de Mathieu, Anne-Charlotte est venue épauler son frère comme directrice de salle.
reportage et photos Judith Girard-Marczak (avec iPhone 14)
L’histoire dans l’histoire
C’est le chauffeur de taxi qui m’emmenant de la belle et moderne gare de Nantes mais fief des toxicos et autres punks à chien vers ce coin de campagne pourtant situé à Nantes même qui me raconte l’histoire de La Régate.
– Ah, vous allez à la Régate ? – Oui oui. – Quelle chance, c’est la meilleure table du Val de Loire ! Vous savez que ça existe depuis au moins 20 ans ? – Heu non, il a l’air plutôt très jeune le chef ! – Oui mais c’était avant le restaurant des frères Pérou, Pascal et Loïc. C’était très connu. Puis ça a été moins bien et Mathieu Pérou, le fils de Loïc, a repris il y a 7 ans et sa soeur Anne-Charlotte est venue le rejoindre il y a 4 ans pour s’occuper de la salle. Vous savez qu’il a une étoile Michelin et une étoile verte et le prix du service en salle ? Voilà Madame, nous sommes arrivés. Passez un bon moment.
Anne-Charlotte et Mathieu Pérou
Venez découvrir notre restaurant, niché dans ce magnifique écrin de verdure
traversé par l’Erdre, qui inspire chaque jour notre cuisine et notre service.
Nous y avons grandi et appris de nos aînés l’amour du produit et de la terre.
Aujourd’hui, nous honorons cette histoire en y apportant notre regard neuf.

« Nous sommes fiers de voir le travail de toute une équipe, engagée depuis des années, être aujourd’hui récompensé d’une première étoile et d’une étoile verte au Guide Michelin depuis 2021 et du prix de l’accueil et du service en salle en 2022. »
Mathieu, a travaillé chez le deux étoiles vendéen Thierry Drapeau à la Chabotterie, et en Australie, chez Tetsuya Wakuda et chez Peter Gilmore (« Quay ») à Sydney. Egalement en France chez les Frères Ibraroure.
Un cadre épuré mais chaleureux
J’ai des goûts très éclectiques en matière de déco. Je peux être fan de Jacques Garcia et son style ultra-chargé, de Muriel Brandolini et ses couleurs vives, ou des frères Bouroullec et leur génie de l’épure. Chez moi c’est un joyeux melting-pot d’époques diverses et variées qui font un tout assez harmonieux et qui me ressemble. Pour les restaurants c’est un peu pareil, j’aime tout sauf le chichiteux.
Au Manoir de la Régate, j’ai aimé le cadre contemporain, les tables en bois blond sans nappe, le miroir foncé en accordéon, les murs blancs et la nature qui s’invite sur un mur végétalisé.
La cuisine de Mathieu
Fort de ses expériences passées au sein d’établissements prestigieux, de ses voyages, de ses racines bretonnes, de son lien indéfectible avec les produits du terroir et ses convictions écologiques, Mathieu set une cuisine vive et tonique, contemporaine, engagée et créative.
Comme les jeunes chefs de sa génération, il est habité par une fougue créative, la fierté de son terroir qu’il aime et sait mêler avec des produits du bout du monde pour un résultat absolument époustouflant. Il entretient des liens étroits avec ses producteurs qu’il n’hésite pas à mettre en avant. Mais attention, ceux-ci doivent être vertueux et proposer des produits d’exception.
Les menus
Le chef Mathieu Pérou vous propose, au gré des saisons et selon ses arrivages, plusieurs menus. (prix hors boissons
3 services – 40 euros (servi uniquement le midi – du mardi au vendredi)
6 services – 80 euros
8 services – 120 euros
Deux jeunes sommeliers prometteurs sauront vous proposer un accord mets-vins, mettant en valeur le riche terroir vinicole de la région.
Des plats beaux comme des tableaux de maître
Mises en bouche
- panais et mélilot
- croustillant silure-saucisse (le silure est une gros poisson de rivière) pour retrouver le goût de la galette-saucisse de l’enfance de Mathieu
- anguille au sel et citron confit
- cracker au curé nantais (fromage de la région)
Pain d’accueil à la betterave et beurre « de la ferme d’à côté » retravaillé aux herbes.
Quenelle de carpe de l’Erdre (en forme de poisson), bouillon de boeuf et shizo japonais
Tartelette de champignons urbains. Ces champignons sont cultivés dans une ancienne chapelle à Nantes-Centre
Silure en maki. Sauce « grenobloise » avec câpres et citrons
Gambas nantaise avec sa charcuterie. Tartare de gambas avec charcuterie et caviar d’Aquitaine
Brochet de la Loire snacké, entre 2 tranches de pain de mie. Tronçons de poireaux en escabèche et brandade d’anguille fumée.
Pas de dessert pour moi qui ne les apprécie guère mais une panacotta avec une duxelle de tomme de vache de pays et des vraies fausses feuilles en sucre.
Informations pratiques
Le Manoir de la Régate – 155 route de Gachet – 44300, Nantes manoirdelaregate.com