En plein coeur d’Orange, à deux minutes à pieds du célèbre Theâtre Antique, une demeure bourgeoise du XVIIIe siècle vient de reprendre vie pour le plus grand plaisir des voyageurs et des fins palais
texte et photos Judith Girard-Marczak (avec iPhone 13 pro) – sauf mentions contraires
Sous la houlette de Franck Jaulneau, Directeur Général et Fondateur du Groupe Elegant Properties Collection qui a racheté en 2021 le Grand Hôtel d’Orange, et de l’architecte Claire Annicchiarico, cette belle demeure retrouve sous charme et ses lettres de noblesse. Franck Jaulneau, amateur d’Histoire et d’Art a pensé les chambres du Grand Hôtel d’Orange comme une carte postale d’antan. Durant l’automne 2021 le duo s’attachera à placer l’élégance et l’authenticité de la Provence ainsi que l’histoire de la ville au cœur du projet, retrouver la chaleur du Sud et la richesse de la romanité si présente dans la cité des Princes.
Enfin en 2022 Le Grand Hôtel d’Orange ouvre ses portes
Les chambres
40 chambres (classique, familiale, deluxe ou suite junior) au charme d’antan accueillent le voyageur et invitent au repos.
Les ocres de la terre de Provence se retrouvent dans les tomettes si agréablement fraiches sous les pieds et sur les murs, ou une belle moquette épaisse suivant les chambres. On retrouve le vert des oliviers, cher à Giono dans certains détails de décoration.
Les chambres classiques et familiales ont un lit 160 tandis que les deluxe et les junior ont un lit 180. De quoi bien récupérer après avoir visité la ville, le Théâtre et l’Arc de Triomphe. Certaines possèdent une charmante petite terrasse qui donne sur la place ombragée par les micocouliers.
Une mention spéciale au Grand Hôtel d’Orange qui est un établissement petfriendly : les voyageurs à 4 pattes disposent d’une gamelle pour la nourriture sur un petit tapis et des sacs de propreté à la disposition des maîtres.
Espace détente
Accueillant une clientèle en quête de prestations de belle qualité, une piscine extérieure de 4 x 6 m, baignée de soleil est à la disposition des visteurs, permettant un rafraîchissement après une journée de découverte des terres vauclusiennes.
En intérieur, toute l’année, un espace détente doté de deux jacuzzi et un sauna offre aux hôtes du Grand Hôtel d’Orange le plaisir d’une relaxation du corps et de l’esprit.


Aurasice, la table bistronomique du Grand Hôtel d’Orange et son Chef Enzo Ciccarelli
Le Grand Hôtel d’Orange possède un autre atout et pas des moindres: un restaurant bistronomique avec le jeune chef Enzo Ciccarelli en chef d’orchestre. À à peine 30 ans, Enzo est passé par les plus belles tables de Provence (Bruno d‘Angélis à l’Hôtel d‘Europe puis de Mathieu Desmarest chez Pollen 1* Michelin à Avignon). Véritable trublion de la cuisine, il fuit les codes, les carcans, les modes pour proposer une cuisine faite avec le coeur plutôt que pour le Michelin, respectueuse des produits, des saisons, de l’environnement et des producteurs. Il privilégie les fournisseurs au plus près du restaurant (maraîcher bio à Mornas, d’Orange ou les Alpilles, viande française, volaille d’Ardèche, poisson de Méditerranée, épeautre du Ventoux)
Sa devise : « vivre, se faire plaisir et faire plaisir. La recette du bonheur ! »

Sa carte est courte mais très séduisante et met en valeur toutes les richesses comestibles du Vaucluse. Ce qu’il préfère: proposer une « carte blanche » aux clients, plusieurs petites assiettes surprise selon bien sûr les goûts de chacun et de ce qu’il a dans sa cuisine. A essayer absolument ! A midi, pour 18 euros il propose entrée/plat ou plat/dessert.