Au printemps, quand les eaux vert-gris du lac de Côme reflètent les cimes encore enneigées des Préalpes lombardes, le Grand Hôtel Tremezzo déploie toute la splendeur de sa façade Art Nouveau et la douceur de son art de vivre. Visite guidée d’un palace pas comme les autres.
par Yanita Kostova
illustrations et photos : courtesy Grand Hôtel Tremezzo
Le Grand Hôtel Tremezzo : un palace au milieu du lac de Côme
Le Tremezzo trône, majestueux, au milieu de la rive gauche du lac de Côme. Un lac long de 44 km en forme de Y inversé, célèbre depuis l’Antiquité pour la douceur de son climat et la beauté de ses paysages. Le « Lario », comme l’appellent les Italiens, est particulièrement beau à cet endroit. En face, le célèbre village de Bellagio semble flotter sur la pointe où se rejoignent les deux bras du lac. A deux pas, les somptueuses villas Carlotta et Balbianello témoignent du faste prisé par la jet-set internationale de la Renaissance à nos jours. Franz Liszt, Stendhal, Flaubert, la Reine Victroria d’Angleterre, Maria Callas, ou plus récemment Sharon Stone et George Clooney se sont laissé séduire par la beauté de ses rives. Le Grand Hôtel Tremezzo garde encore en mémoire le passage de Greta Garbo qui le qualifiait de « lieu ensoleillé et heureux ». Suivons ses pas !
Le Grand Hôtel Tremezzo : « Una storia italiana »
Noyée dans la verdure, la somptueuse entrée et son ascenseur extérieur nous font pénétrer dans un endroit magique entre passé et présent. Dès le hall d’entrée on ressent l’esprit très personnel et l’ambiance familiale voulus par les nombreuses femmes qui y ont laissé leur empreinte. A la fondatrice Maria Gandola qui, en 1910 avec son mari Enea, l’avait imaginé en perle du lac, on doit l’âme Belle Epoque du lieu avec ce magnifique escalier d’honneur, ces colonnes en marbre et ces salles de bal aux plafonds peints à la manière des grands maîtres italiens. Maria Mallone, dont la forte personnalité a marqué la vie et les chambres du palace. Et sa petite-fille Valentina De Santis, l’actuelle hôte des lieux, qui a su redonner une touche de modernité en parfaite osmose avec le glamour d’antan. Les meubles raffinés d’époque côtoient des canapés modernes aux couleurs vives. Tels des tableaux abstraits, les carrés de soie de Côme de la collection personnelles de Valentina font écho aux tapisseries anciennes. Salle de billard d’époque, coin de lecture, lieux intimistes et confortables où flotte l’omniprésent et réconfortant parfum Aqua Como, ambiance familiale et décontractée, à mille lieux des palaces guindés et mondains, font du Grand Hôtel Tremezzo un endroit où on s’y sent comme à la maison. Grâce au goût personnel de Valentina, la bonne humeur contagieuse du jeune directeur Silvio Vettorello et la discrète familiarité du personnel, l’accueil est digne de la fameuse hospitalité italienne.
Chambres au luxe inouï et vue imprenable sur le lac
Commençons tout naturellement par la suite « Greta » ! Avec ses pièces baignées de lumière, sa terrasse panoramique et ses deux salles de bain ornées de marbre, la suite qui porte le nom de la diva est le comble du raffinement. 5* Luxe, membre du très select Preferred Hôtels & Resort, le Grand Hôtel Tremezzo propose une offre de chambres prestige, de luxe et de rooftops, avec vue sur le lac ou sur le parc arboré. Le bonheur est dans le confort et la décoration recherchée et un brin baroque des chambres, dans l’aménagement XXL des salles de bain avec baignoire à remous et vue sur le jardin botanique de la villa Carlotta pour les chambres d’angle. Le bonheur est aussi le matin quand on ouvre la fenêtre sur les eaux scintillantes du lac, lové dans un peignoir moelleux ou le soir quand on revient et on découvre sur le lit des copies de lettres d’amour anonymes retrouvées dans une cheminée de l’hôtel.
Dolce Vita romantique
Que ce soit pour un voyage de noces, un week-end romantique ou un séjour touristique en famille, le Grand Hôtel Tremezzo offre une immersion totale dans la Dolce Vita italienne. Pour les adeptes du farniente, le palace dispose de trois piscines : couloir de nage, hydro-massage et jacuzzi Infinity avec vue imprenable sur le lac, piscine water on the water, flottant sur le lac, avec plage privée de sable fin et Piscine aux Fleurs avec solarium dans le parc verdoyant. La villa Emilia attenante à la piscine est un bâtiment entièrement dédié à l’univers de la beauté et du bien-être. Le T spa est composé de plusieurs espaces sur trois étages : soins du visage et massage du corps personnalisé avec les magnifiques produits Santa Maria Novella, un parcours Heat Experience avec hammam turc, bain méditerranéen et (cerise sur le gâteau) le sauna scandinave avec vue sur le lac évidemment. Au studio Mosaïque, coiffeurs et stylistes s’occupent de la beauté de nos cheveux, de nos mains et de nos pieds. Comble du romantisme : tous les espaces peuvent être privatisés pour une expérience en tête-à-tête inoubliable.
Expériences en famille
Havre de paix, mais aussi terrain de jeux pour les plus dynamiques dont les enfants, le palace dispose d’un court de tennis en terre battue, digne de Roland-Garros et d’un domaine paysager dont le point culminant offre une vue époustouflante sur le lac. N’hésitez pas à emprunter le petit chemin sinueux qui y mène, la récompense en vaut vraiment la peine, aussi bien pour les adultes que pour les enfants lancés sur les traces de l’ourson Bobo, mascotte de l’hôtel. Les cours de cuisine pour petits et grands vous révèleront quelques secrets de la fameuse cuisine italienne, dont la pasta maison de la Mamma Maria, avant un repas bien mérité dans un des cinq restaurants de l’hôtel.
La gastronomie italienne à l’honneur
Avant de nous installer sur la terrasse pour déguster un petit-déjeuner italien (dont une mozzarella exquise), prenons le temps d’admirer l’impressionnant buffet dans l’ancienne salle de bal. Le soir, place au ballet des mets raffinés créés par Gualtiero Marchesi. La terrasse se métamorphose en restaurant gastronomique en hommage au célèbre chef italien, triplement étoilé au guide Michelin et fondateur de la cuisine italienne moderne. Seul restaurant au monde à perpétuer son héritage, La Terrazza Gualtiero Marchesi et son chef Osvaldo Presazzi proposent une dégustation de plats signature, dont l’iconique risotto or et safran, objet d’un certificat d’authenticité numéroté, offert à chaque convive à l’issue du dîner.
Autre légende de la gastronomie italienne, le Giacomo Milano, prend ses quartiers sur la plage privée du Tremezzo et devient Giacomo al Lago. L’occasion de déguster les fameux plats de poisson et fruits de mer prisés par l’élite milanaise dans le cadre idyllique du lac de Côme.
Pour un déjeuner léger ou un dîner informel, direction le T Bar, la trattoria et bar à vin L’Escale avec un choix impressionnant de fromages et charcuteries transalpines, et la T Pizza jouxtant la Piscine aux Fleurs pour découvrir l’étonnante pizza fritta en forme de beignet.
Le Tremezzo et ses environs
A seulement quelques mètres de l’hôtel, prenons deux heures pour une ballade dans les allées du jardin botanique de la Villa Carlotta ! Autour de la belle bâtisse altière du 17e siècle, il est particulièrement beau au printemps avec ses massifs multicolores de rhododendrons et d’azalées côté jardin romantique, de roses et de camélias, côté jardin à l’italienne.
Ou bien montons à bord du Ruy, la limousine d’eau tout en bois laqué mise à disposition par le palace, pour une visite privée de la Villa Balbianello. Son emplacement, à la pointe de la péninsule de Lavedo, son architecture atypique et ses jardins suspendus en font un décor digne de Hollywood. Pour la petite anecdote, les fans de Stars Wars et Casino Royale reconnaitront sans doute les balcons avec vue sur le lac. A l’intérieur, le dernier propriétaire, l’homme d’affaires et explorateur italien Guido Monzino y a laissé une riche collection d’objets d’art et une décoration intacte jusqu’aux couloirs secret et petites portes savamment dérobées.
Pour une virée shopping, prenons le ferry à quelques pas de l’hôtel direction Bellagio. « La perle du lac » doit sa réputation à sa position sur une colline entre les deux bras du lac, à ses maisons pittoresques et à ses étroites ruelles en escalier, appelées Salita. En haut de Salita Monastero on craque pour les bijoux lumineux en résine multicolore de la créatrice Silvia Saraceno. Juste à côté, on ne résiste pas aux risottos, vinaigres balsamiques, huiles d’olive et pâtes de l’épicerie fine Da Caio.
Arrivederci Grand Hôtel Tremezzo
Avant de partir, impossible de quitter le Grand Hôtel Tremezzo sans un petit souvenir. Direction le T Shop du palace. La fragrance signature Aqua Como, déclinée en parfum, bougies ou produits de soins, prolongera encore un peu la magie du lieu dans son sillage. Peluche ours Bobo et large cabas dans le fameux orange dynamique de l’hôtel en édition spéciale sont des must-have incontournables.