Impossible de séjourner à Marrakech sans aller au Royal Mansour. Situé au cœur du Royal Mansour Marrakech, le restaurant La Table a fait peau neuve : un nouveau décor pour un nouveau concept de restauration dans l’air du temps, signé Yannick Alléno.
illustration et photos droits réservés
À la tête de la restauration du Palace depuis son ouverture en 2010, il se lance aujourd’hui un nouveau défi : réinventer la brasserie française, une brasserie moderne, bien dans son époque. Pour nous surprendre, le Chef s’amuse avec brio à s’affranchir de la tradition de la brasserie pure pour offrir une cuisine audacieuse et résolument responsable.
En maître de l’art de vivre, Yannick Alléno soigne la cuisine et le reste : la vaisselle, les rituels et les séquences de service, la façon de partager un repas, tout ce qui permet de transformer le déjeuner ou le dîner en un moment inoubliable.
Au fil du temps
Avec ce nouveau concept de restauration, La Table du Royal Mansour Marrakech propose à chacun d’inventer sa propre expérience. On peut y venir en famille ou à deux, le cadre du salon privé se prête aux repas d’affaires et l’ambiance de la grande salle aux dîners conviviaux. La Tbla est aussi l’adresse idéale pour une pause déjeuner en terrasse ou pour célébrer les grandes occasions.
Manger sur le pouce, faire un festin ou grignoter à l’heure de l’apéritif, La Table saura satisfaire tous les publics et toutes les envies. Au fil du temps, c’est ainsi qu’a été conçue la carte de La Table. À toute heure de la journée, une suggestion du Chef, un plat, une gourmandise. Une coupe glacée à 14h00, un lobster roll pour combler une petite faim à 15h00 ou encore une assiette de charcuterie iodée pour l’apéritif, sans oublier le traditionnel « tea time » avec sa sélection de délices sucrés salés.
Grande cuisine traditionnelle française entre terre et mer
La carte se décline comme une ode à la terre et à la mer à travers la grande tradition culinaire française et des produits locaux puisés à même la richesse du terroir marocain. Respectueux de l’environnement, le Chef pratique une cuisine consciencieuse et engagée : le produit avant tout. Pour Yannick Alléno, sourcer ses produits localement est primordial. Les produits qu’il utilise sont cultivés dans la région et issus d’une agriculture biologique.
Pour exprimer toutes leurs saveurs, les viandes sont soigneusement maturées dans une cave au sein du restaurant. Ainsi la côte de bœuf soigneusement sélectionnée et maturée garde une texture fondante et exprime ce petit goût de noisette tant apprécié. La ventrèche de thon goûteuse à souhait et ses pommes de terre sablées vous feront fondre de plaisir. Pour une touche de fraicheur, l’escalope de lotte et ses condiments à base de citron, câpres, fenouil et estragon. Le tout assaisonné, d’une huile de persil, ravira les plus exigeants.
Pour perpétuer la tradition et varier les plaisirs, un semainier occupera une place de choix sur la carte du restaurant. Un rituel gourmand, grand classique des bistrots et des brasseries d’antan remis au goût du jour.
Pour les fins gourmets, une sélection de desserts qui renoue avec la tradition française, entre délices flambés et douceurs fruitées, chacun y trouvera son bonheur.
« J’ai voulu proposer aux Marrakchis et amoureux de la ville ocre une carte mettant à l’honneur les classiques de la cuisine française, une carte évolutive pour varier les plaisirs, dans un cadre décontracté et convivial » aime à répéter Yannick Alléno.
La décoration
Pour la décoration, le Royal Mansour Marrakech s’est naturellement tourné vers les services de l’agence d’architecture et de décoration 3BIS, à l’origine de la décoration de l’hôtel et de ses développements depuis l’ouverture en 2010.
Fabrice Bourg et Nicolas Papamiltiades, fondateurs de l’Agence 3BIS, signent une brasserie intemporelle en repensant et restructurant les espaces, pour répondre aux exigences d’un service à la mesure du Royal Mansour Marrakech. Ce nouveau concept se compose de plusieurs espaces rythmés et plus ouverts.
À cette occasion, Fabrice Bourg explique : « Nous avons réinventé un espace au sein du Royal Mansour, qui marque un nouveau chapitre de l’histoire du Palace. Nous l’avons pensé comme un lieu qui permette de parcourir des espaces décloisonnés et variés. Liés par un décor élaboré avec une thématique végétale, les espaces intérieurs et extérieurs sont imaginés pour porter une expérience inédite à chaque visite, pour un plaisir renouvelé selon l’heure de la journée et au gré des saisons. »
Ainsi, le Patio a été créé dans l’axe central qui termine architecturalement la perspective depuis le lobby. Ses deux ailes en charpente bois organisent le lieu: deux espaces couverts mais ouverts, accessibles depuis l’intérieur par des baies vitrées toute hauteur. Le Patio est ponctué par une fontaine encadrée d’une mosaïque de marbre sculpté et de zelliges représentant un motif floral stylisé.
À l’intérieur, les codes du décor marocain ont été revisités, mettant toujours à l’honneur l’artisanat local omniprésent au Royal Mansour Marrakech. Couleurs chatoyantes, tons chauds et détails sophistiqués caractérisent la décoration de ce nouveau lieu qui utilise le laiton, la coquille d’œuf, l’émail ou la porcelaine concassée pour surprendre le regard dans une harmonie constante. Dans la Grande Salle, le faux plafond effet miroir a été pensé comme un plan d’eau inversé, mettant en vibration l’espace. Des lustres agrémentés de pampilles en perles de cristal évoquent une pluie lumineuse et se reflètent pour apporter de la poésie au lieu. Pour l’esprit brasserie, les banquettes imaginées en courbe et les tables ovales amènent de la rondeur et de la convivialité. Celles-ci sont composées de « pieds troncs » taillés dans un bloc de noyer, qui évoquent le patio végétalisé en face, et de marbre noir Saint Laurent. Les paravents de bois sculpté segmentent la salle en loges pour accentuer l’ambiance chaleureuse et conviviale. Au sol, le marbre et les zelliges ont été habillés de tapis en laine et soie. Le mobilier entièrement dessiné pour le lieu amène de la modernité en repensant les codes de la brasserie traditionnelle tout en répondant à l’exigence d’un service de palace.
Le Salon Ecrin
Dans les tons beiges et bruns, comme un coffret précieux, une marqueterie de bois compose des cadres surplombés d’un plafond en cèdre avec un décor stylisé sablé, comme si les ombres végétales se reflétaient, et de quatre lustres en métal sur le thème du feuillage. La cheminée confère une atmosphère feutrée. Au mur, une photographie de la Place Jemaa El Fna des années 50 en noir et blanc rappelle la localisation du palace.
C’est ici que le chef-pâtissier Jean Lachenal a imaginé un thé à la française, réinventant avec brio les biscuits de notre enfance pour un goûter raffiné et régressif à la fois.
Le Salon Écrin a été ouvert, permettant une communication avec la table d’hôtes. On peut ainsi imaginer de privatiser l’ensemble d’une aile pour un événement.
La table d’hôte
L’espace ouvert sur la terrasse propose un lieu propice à la convivialité. Les fauteuils style années 60 revisités font face à une banquette coordonnée pour s’asseoir, entre amis, jusqu’à 10 personnes. Le chef de La Table y propose un menu bourgeois dans la pure tradition française.
Le Patio
Repensé pour vivre tout au long de l’année, Le Patio est enveloppé de treillages aux motifs traditionnels marocains, permettant de créer une terrasse ombragée. Le mobilier de restaurant d’extérieur, et non de jardin, est constitué d’assises légères et confortables comme les canapés pour une ou deux personnes.
Les touches de couleurs vives composent un décor joyeux. Les pieds de tables comme des troncs d’arbres stylisés en finition métallisée font écho aux oliviers multi centenaires. Des éclairages spécialement créés pour les enlacer de lumière, comme des lucioles, offrent une ambiance du soir animée.