Il y a ceux qui font voyager, rêver, saliver… les beaux livres et ceux qui apprennent à s’organiser, à économiser, ceux qui conseillent pour se faire plaisir en mangeant tout en s’affinant, ceux qui aident à être plus écolo, ceux qui suivent les tendances…, les pratiques ; puis ceux dans lesquels on se plonge quand on ne sait quoi faire : du salé au sucré, on a le choix et on les aime tous nos livres de cuisine !
par Géraldine Bourcier
illustration Alfred Kenneally
Tante Marie – La véritable cuisine familiale par Keda Black
Tante Marie est le premier d’une série de rééditions, remises au goût du jour, d’ouvrages de cuisine longsellers devenus iconiques et fondamentaux. Plus de 700 recettes, de l’entrée au dessert revues par Keda Black, auteur de nombreux livres de cuisine. 32 planches illustrées pour comprendre la saisonnalité des légumes, comment faire sa pâte feuilletée ou même son levain. Des index thématisés permettent de trouver à coup sûr la recette idéale selon ses envies. Gageons que cette édition continuera à se transmettre de génération à génération !
29,90 aux éditions Chênes
C’est décidé, je batch cook light ! par Sandra Thomann – Photographies Valéry Guédés
Que vous souhaitiez prendre soin de votre ligne ou simplement manger sain et varié, le batchcooking version light vous permettra de planifier et préparer des repas équilibrés pour chaque soir de votre semaine, le tout en très peu de temps !
Sandra vous propose 8 semaines de menus au fil des saisons, et vous livre tous ses précieux conseils pour une organisation et une alimentation au top !
Choisissez votre menu, faites vos courses et réservez-vous 2 ou 3 heures le week-end pour préparer tous les plats de la semaine en suivant les recettes pas à pas :
Il ne vous restera plus qu’à les assembler et les réchauffer les soirs venus.
12,90 euros aux éditions Larousse
Le livre de pâtisserie Stohrer par Jeffrey Cagnes
Le premier livre de Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris fondée en 1730, et de son chef pâtissier Jeffrey Cagnes.
Stohrer, temple du sucré et du salé installé rue Montorgueil depuis 1730, a été fondée par le pâtissier du roi Louis XV, Nicolas Stohrer, et propose depuis des siècles le meilleur de la pâtisserie classique française.
Dans cet ouvrage, son chef Jeffrey Cagnes donne toutes les clés pour réaliser ces recettes mythiques en y apportant sa touche personnelle et sa créativité. Il transmet la maîtrise réputée des gestes de la maison grâce à des pas à pas et de courtes vidéos via une application dédiée. Babas, puits d’amour, religieuses à l’ancienne, millefeuilles sont enfin réalisables facilement.
35 euros aux éditions du Chêne
Ma P’tite cuisine par Julie Andrieu – Photographies de Michel Reuss – Illustrations de Soledad
Cette nouvelle édition de ce titre trouve une actualité après le confinement et avec l’engouement du batchcooking, dans une optimisation optimale des ingrédients que l’on a chez soi. Avec plus de 140 recettes vous trouverez forcément quelque chose à faire avec les pâtes à tartes surgelée, des légumes prédécoupés, ou encore du riz « minute ». Julie distille les astuces pour : faire ses courses, remplir ses placards et son congélateur et pour disposer toute l’année de plats « presque fait » à portée de main.
12,90 euros aux éditions Marabout
Portugal par Sylvie Da Silva
Un magnifique road trip gourmand pour découvrir la gastronomie du Portugal. Six régions avec pour chacune : des infos sur sa ville phare, une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits du terroir à rapporter dans sa valise et les bonnes adresses. Un itinéraire culinaire jalonné de découvertes sur l’art de vivre et l’artisanat, et de rencontres avec des gens passionnés. Recettes, portraits, reportages, photos et illustrations : un livre unique. Un beau livre pour s’évader, découvrir de nouvelles saveurs, goûter la convivialité de la gastronomie portugaise… et préparer son voyage ?
29,95 euros aux éditions Mango
Cuisiner durable par Giovanna Torrico & Amélie Wasiliver – Photographies de Deirdre Rooney
Un guide essentiel et des recettes faciles pour prévoir ses menus, savoir où et quand acheter ses ingrédients, comment les conserver efficacement, réduire ses déchets alimentaires… ce livre donne toutes les clés pour mettre en place progressivement une cuisine responsable.
15,90 euros aux éditions Marabout
Pâtisseries de saison par Philippe Rigollot – Frédéric Durantet – Alice Morabito
Philippe Rigollot nous emmène en balade gourmande au fil des saisons et de 40 recettes. Au printemps, on se délecte de pâtisseries fraîches où fraises, cerises, framboises et herbes aromatiques éveillent les papilles. En hiver, on apprécie ses douceurs acidulées, relevées par l’acidité des agrumes et la délicatesse du chocolat. L’été on profite de la générosité des abricots, des pêches juteuses et des petits fruits rouges exubérants. L’automne marie harmonieusement poires, fruits secs en praliné et surtout pommes, fruit chéri entre tous par Philippe Rigollot. Autant de dons de la nature que le pâtissier révèle avec justesse, crus ou cuits, dorés au four, poêlés, en confit, en marmelade ou compotée. C’est le goût de l’enfance et celui de l’excellence qu’il restitue dans ce livre, au fil des saisons et de leurs couleurs. Pas de liste interminable d’ingrédients, ni de parfums ou de décors trop compliqués. En formateur émérite, Philippe Rigollot dévoile avec simplicité 40 de ses recettes fétiches où le craquant, le moelleux et le fondant se combinent idéalement.
29 euros aux éditions Glénât
Miam-Ô-5 Miam-Ô-Fruit par France Guillain, Aïmata Guillain
Voici une manière révolutionnaire de présenter des recettes qui nous font du bien. Jusque-là, nous parlions de vitamines, sels minéraux ou gluten. Grâce aux travaux récents sur l’alimentation, nous découvrons que les Miam-Ô-Fruit et Miam-Ô-5, recettes phares de la Méthode France Guillain, traditionnelles et universelles, activent et soutiennent en permanence nos 5 systèmes de défense naturels, à savoir l’angiogénèse, la régénération cellulaire, le microbiome, la protection de l’ADN, et l’immunité ! Chacun de ces repas contient tous les éléments nécessaires et indispensables aux 5 systèmes. Nous tenons là une manière de nous régaler tout en nous maintenant en pleine forme, sans nous « prendre la tête ».
Éditions du Rocher
Le petit manuel du pain par Mélanie Dupuis – Photographies de Pierre Javelle
Avec ce nouveau petit manuel dédié au pain, Mélanie Dupuis, nous invite à découvrir 20 recettes de pains telles que nous pourrions les acheter chez notre boulanger. Le livre comporte aussi 20 recettes de base, avec des conseils techniques et des pas à pas pour réussir toutes les étapes de la réalisation : baguette, pain complet, pain aux céréales…
15,90 euros aux éditions Marabout
On va déguster l’Italie par François-Régis Gaudry et ses amis
Ce livre hors-norme, c’est toute l’Italie dans une encyclopédie : 350 sujets, 1 272 fiches produits, 265 recettes culte, des centaines de portraits, d’anecdotes historiques et de références culturelles mais aussi des cahiers pratiques, illustrés de nombreux pas à pas pour apprendre à préparer la pasta fresca, le risotto, les gnocchi ou encore la pâte à pizza. Pourquoi la crème est-elle un crime dans la carbonara ? Quelle est la différence entre cappuccino, macchiato et mocaccino ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Comment reconnaître un panettone artisanal ? La fourchette nous vient-elle vraiment d’Italie ? Le cornetto et le croissant ont-ils un lien de parenté ? Faut-il de l’alcool dans le tiramisù ? Cet ambitieux et joyeux pêle-mêle de savoirs, de saveurs et de bonne humeur est une déclaration d’amour à la cucina italiana !
42 euros aux éditions Marabout
Les meilleures recettes de Dr Bonne Bouffe par Nathalie Majcher
Salade de lentilles à la courge butternut, curry de pois chiches aux épinards, burger de haricots rouges, pizza au chou kale et aux champignons, pancakes à la banane… De la salade du soir au burger du week-end, en passant par les spécialités découvertes lors de ses voyages ou ses desserts préférés, les recettes de Dr Bonne Bouffe sont accompagnées de conseils, d’astuces nutrition et de beaucoup de bonne humeur, et permettent à tous de bien manger sans oublier de se faire plaisir.
Elles ont aidé un grand nombre de personnes à rééquilibrer leur alimentation, à trouver de l’inspiration en cas de manque d’idées et même à retrouver le plaisir de cuisiner. Maintenant, c’est votre tour !
17,90 euros aux éditions Hachette
Le Larousse des cuisines du monde
900 recettes authentiques et savoureuses pour faire le tour des 5 continents !
Avec pour chaque pays : Des informations sur les produits typiques ; Des conseils pour bien travailler les produits exotiques ; Des suggestions de boissons, pour un dépaysement total ; Des sélections de recettes incontournables, inratables ou rapides, pour chaque occasion. Canard laqué comme à Pékin, curry de porc et firifiri comme à la réunion, makrouds et cornes de gazelles comme au Maroc… : un tour du monde des saveurs…
29,95 euros aux éditions Larousse
Scandaleusement décadent par Bernard Laurance
« C’est un scandale ! » s’écrit l’auteur en introduction. Les mots péchés, plaisirs, folie, extrême, ultime agrémentent les titres et les descriptions de sa centaine de recettes « non censurées ». Non, le cuisinier ne vous emmène pas en terrain interdit, il vous propose un voyage sulfureux et gourmand, mêlant pistaches et framboises, citrouille et crème fouettée, ricotta et chocolat, cacahuètes et mascarpone, coco et cardamome… Mais attention, la culpabilité n’est pas de mise ! Seulement la gourmandise. Bernard Laurance assume ici tout ce qui fait le succès de son blog : du chocolat qui coule, du caramel qui dégouline, du moelleux, du croustillant. Ce sont plus de 100 recettes scandaleusement décadentes qui vous attendent dans ce très beau livre !
29,90 euros aux éditions Flammarion
Protéines : priorité au végétal par Dr. Lylian Le Goff et Claude Aubert
O peut aujourd’hui essayer de réduire notre consommation de viande. Les auteurs proposent de (re)découvrir les protéines d’origine végétale (céréales, légumineuses, fruits à coque, etc.). Elles sont indispensables à une alimentation saine, équilibrée, variée, riche en nutriments protecteurs, tout en étant à la portée de tous car très économiques. En s’appuyant notamment sur les régimes crétois ou méditerranéen, les 200 recettes de ce livre renouent avec le bon sens et le fruit de l’expérience.
19 euros aux éditions Terre vivante