La Redoute et la marque Mapoésie s’associent le temps d’une collection estivale luxuriante évoquant la richesse de serres tropicales.
À découvrir dès le 17 Mai sur La Redoute.fr
Une épopée graphique
Depuis 2010, Elsa Poux écrit à la manière d’une épopée graphique l’histoire de Mapoésie. Chez elle le graphisme est premier. Formée à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, son processus créatif centré autour de motifs exclusifs naît dans des cahiers de recherche, dans lesquels elle consigne des inspirations protéiformes. Très vite, une palette de couleurs se dégage et avec elle, des motifs, imprimés ensuite au cadre, selon une technique traditionnelle.

Cette grammaire toute personnelle, comme fondation, elle la décline sur différents supports : accessoires (son premier terrain d’expression en 2010), décoration, vêtement de plage, prêt-à-porter et tout récemment une licence de linge de maison présentée au Salon Maison et Objet.

Une approche design
«Etudiante, je voulais faire de la céramique. Je pense que j’explorerai cette voie un jour. Mais j’ai toujours fait de la couture, dès l’enfance. Je me sens plus proche de l’univers du design que de celui de la mode. J’ai vraiment une approche artistique. Lorsque je crée un foulard, je le travaille comme un tableau. Sur les tapis, les motifs prennent de l’ampleur en ouvrant les dimensions.»

Un langage créatif au service d’un voyage
La rencontre entre Sylvette Lepers, Directrice de l’Image et des collaborations créateurs de la Redoute et Elsa s’est faite à l’occasion du programme Jeunes Talents de la Fédération du prêt-à-porter dans lequel Sylvette intervient pour la pré-selection : «j’ai immédiatement été séduite par la force de ses imprimés, la maîtrise du travail de cette jeune femme, une assurance mêlée à de la réserve, une vraie détermination. Elle a développé un vrai style, une signature. Précise, exigeante, elle excelle dans le choix des couleurs.» Les collections Mapoésie mettent en valeur le travail de la main, les savoir-faire artisanaux, la broderie.

Le raffinement des imprimés
Pour cette collaboration de prêt-à-porter, Elsa a co-créé avec La Redoute deux robes, un pantalon, une chemise, une veste kimono, un sweat. Et quatre motifs exclusifs empruntant au végétal sans être figuratifs et à des lignes de paysages. «J’ai privilégié de grands motifs pouvant se déployer sur les chemises en donnant cette possibilité de mélanger les pièces les unes avec les autres, de mixer les pièces. Designer textile de formation, je pense à un motif que j’applique ensuite à une forme et à une matière.»

