Le regard représente le miroir de nos émotions. Il a été au cœur des préoccupations durant 2 années avec la pandémie et le port du masque. La chirurgie des paupières constitue, après l’augmentation mammaire, l’opération de chirurgie plastique la plus réalisée en 2019 en France avec un taux de 56 interventions pour 100 000 habitants.
Merci au Dr Nadia Delorme
par Judith Girard-Marczak
illustration Marc Schulte
Qu’est ce que la blépharoplastie chirurgicale ?
La blépharoplastie est une chirurgie plastique pour retendre la peau autour des yeux. Elle est utilisée pour éliminer les paupières tombantes, les poches sous les yeux et les cernes, selon le cas et les besoins de chaque patient. Vous pouvez également vous débarrasser de la graisse et travailler vos muscles inférieurs et supérieurs. Elle vise à restaurer la vitalité et à éliminer les effets de la fatigue, en rajeunissant l’apparence.
Selon l’ISAPS, 28 681 chirurgies des paupières ont été réalisées en France en 2020. Vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale visant à éliminer les pattes d’oie ou les rides ; ni pour élever les sourcils, mais cela peut être fait en conjonction avec d’autres interventions chirurgicales pour obtenir une apparence totalement rajeunie.
Couramment pratiquée depuis les années 1940 aussi bien chez les femmes que chez les hommes, la blépharoplastie de la paupière supérieure consiste à retirer tout l’excès de peau mais en en laissant suffisamment pour que la paupière fermée recouvre convenablement le globe oculaire.
Réalisée au niveau des paupières supérieures, une incision discrète dissimulée dans le pli de la paupière permet d’enlever l’excès de peau ainsi que la « cassure » souvent présente au coin interne de l’œil, près de l’arête du nez.

La blépharoplastie par laser ORIGIN® : une nouvelle indication
Bien que la chirurgie des paupières reste la référence, la chirurgie médicale des paupières, généralement réalisée avec la technologie du laser CO2 fractionné ou plasma, est une demande en forte croissance. Cependant, ces techniques ont des effets secondaires de pigmentation post-inflammatoire, de croûtes, etc.
Avec le laser fractionné non ablatif Erbium Glass ORIGIN® de DELEO, il est désormais possible de lifter la paupière supérieure tombante tout en préservant l’aspect naturel des yeux. La procédure est rapide et permet un traitement non invasif des excès cutanés modérés. Le principal avantage est que, contrairement à d’autres techniques, le traitement ne nécessite pas d’éviction sociale.
La bonne indication du Laser ORIGIN® : les paupières tombantes dues à un excès de peau et non à la graisse.
Principe d’action du Laser ORIGIN® : l’exclusivité de la technologie
Son mode d’action repose sur l’émission de micro-faisceaux laser qui créent une multitude de micro-empreintes de coagulation (jusqu’à présent les plus fines du marché).
ORIGIN® utilise le principe de la photothermolyse tout en protégeant l’épiderme et les espaces cutanés sains.
Cette technique induit un phénomène de biostimulation : les micro-canaux chauffants activent le processus de renouvellement cellulaire tout en limitant la diffusion thermique, préservant l’épiderme et les intervalles cutanés sains. Les effets secondaires sont ainsi réduits. Un collagène plus dense est nouvellement synthétisé autour des canaux. Entièrement remodelé par les nouvelles fibres de collagène et d’élastine, le derme contribue à la retension durable des tissus. S’ensuit une rétraction cutanée progressive dans les semaines suivant la séance et une amélioration de la qualité de la peau.
3 à 4 séances, espacées de 4 à 8 semaines, sont préconisées pour obtenir une rétractation significative de la peau (de plusieurs mm) comme l’illustrent ces photos de cette patiente de 54 ans traitée en 3 séances avec un résultat tout à fait naturel, durable et sans modification du regard.
prix de la séance entre 350 et 450 euros
Les principaux effets indésirables connus dépendent des paramètres d’utilisation par ordre d’apparition : érythème, œdème persistant pendant quelques jours, sans croûte ni pigmentation post-inflammatoire sur peau foncée. Les réactions sont donc bénignes, s’atténuent rapidement et ne nécessitent pas d’éviction sociale, d’où le grand intérêt de ce laser. Le maquillage est autorisé en plus de la reprise normale des activités.
Compte tenu des premiers résultats significatifs après traitement, le laser fractionné non ablatif ORIGIN® représente une nouvelle alternative efficace, sûre et non invasive à la blépharoplastie supérieure chirurgicale. Ses procédures sont simples et l’action rapide.
Un laser français
Cette innovation technologique de pointe est un laser 100% made in France issu de la recherche et du développement d’une industrie française leader sur le marché de l’esthétique médicale : DELEO
Le laser ORIGIN® est un laser de réjuvénation de dernière génération, non invasif principalement indiqué dans le relissage cutané, notamment l’amélioration de la qualité de la peau et l’atténuation des stigmates du vieillissement.
Il a également démontré son efficacité dans le traitement de l’acné, des vergetures, des cicatrices (d’acné, chirurgicales, accidentelles) et est aussi plébiscité pour repulper la peau, raviver l’éclat du teint et donner un effet bonne mine immédiat (« French glow »).