Anne Cali a mis au point une méthode unique basée sur un massage manuel très profond qui consiste à saisir les tissus de la peau avec la paume de la main que l’on va mettre sous pression et que l’on relâche comme une sorte de ventouse. D’où le nom G.A.D qui signifie tout simplement Glisser Appuyer Décoller
illustration F.Maréchal
par Judith Girard-Marczak
Qui est Anne Cali ?
Anne Cali est kinésithérapeute DE. Elle a commencé sa carrière en Martinique il y a 15 ans où elle pratiquait les soins classiques: rééducation, orthopédie, neurologie etc… Très vite ses patientes lui ont demander de réaliser aussi des palper-rouler car peu de soins amincissants étaient alors proposés sur l’ile. Seulement le geste classique que vous connaissez, effectué avec le bout des doigts était totalement impossible à réaliser sur les patientes à peau foncée, celle-ci étant plus épaisse que les peaux claires. Cherchant à améliorer ce geste, de façon naturelle et empirique Anne l’a transformé pour travailler sur les cellules de l’hypoderme profond. C’est à ce moment-là qu’elle a créé le GAD : Glisser Appuyer Décoller. Un geste profond non douloureux et très efficace, obtenant des résultats sans précédents. Le GAD est un palper-rouler mais qui est effectué avec la paume de la main.
En 2014, elle ouvre son cabinet à Paris et dispense également aujourd’hui des formations.

Le G.A.D
Cette méthode s’adresse aux femmes qui ont de la cellulite et qui « peut » s’apparenter au palper-rouler ou la madérothépie combinés au drainage lympathique, la visée étant la même: se débarrasser de cette foutue cellulite.
Je n’ai pas de cellulite mais je souffre de problèmes de circulation très importants (me valant un % de handicap et m’obligeant à des drainages lymphatiques bi-hebdomadaires, ou de la mésothérapie, pour éviter l’engorgement des tissus) et je me suis dis que le drainage me faisant du bien, ainsi que la madérothérapie, le G.A.D devrait être fait aussi pour moi. D’ailleurs le GAD a fait l’objet d’une étude clinique en collaboration avec l’éminent phlébologue le Dr Philippe Blanchemaison, qui m’a soignée il y a plusieurs années. Cette étude valide complètement les bienfaits de cette méthode.
Le GAD est un geste profond non douloureux et très efficace. La technique fonctionne sous forme de cure et a une triple action sur la circulation veineuse et lymphatique, sur le déstockage des amas graisseux et la tonicité de la peau. Les résultats sont spectaculaires et les effets sont durables
La cellulite
La « cellulite infiltrée » ou aqueuse est formée par une engorgement des adipocytes [les cellules chargées de stocker la graisse dans le corps] par de la lymphe et de l’eau qui compriment le réseau sanguin et entraînent un capitonnage de la peau. Le Massage GAD permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique pour éliminer et déstocker les amas. En conséquence, l’aspect de la cellulite diminue, en plus d’une perte de centimètres au niveau de la taille des hanches et des cuisses. La cellulite aqueuse se loge principalement des genoux à la taille.
Comment se passe une séance
La première fois, Anne Cali ou l’un des autres patriciens du Centre fait avec vous votre bilan de santé de pré-cure. Il faut être honnête et ne rien cacher parce que cette technique (comme le drainage lymphatique) est incompatible avec certaines pathologies comme le cancer non traité, le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque etc… Vous devez aussi donner votre objectif. Hop vous passez à la pesée et aux mesures (cuisses, hanches, fesses) et c’est parti.
Puis sur la table chauffante, on commence par pomper les ganglions lymphatiques situés dans l’aine et c’est parti pour le GAD: cuisses intérieur et extérieur, devant et derrière, hanches, taille, bras. Plus un super massage du ventre en spirale autour du nombril. La séance se termine pas un bon massage du dos, pour dénouer toutes les tensions et vivre un moment de lâcher-prise.




Que peut-on espérer ?
Une action sur la circulation sanguine et donc une amélioration du retour veineux et lymphatique. Une perte moyenne de 0,5cm par séance liée au drainage de l’eau
Une action sur les cellules graisseuses qui va les vidanger et les éliminer en profondeur grâce au phénomène de lipolyse. On observe aussi une réduction moyenne de 30% de l’hypoderme. À partir de la 5ème séance, la peau se lisse
Une action qui va stimuler mécaniquement les fibroblastes, les cellules qui sont responsables de la production des fibres d’elastine et de collagène. La peau est tonifiée et plus ferme, la peau d’orange diminue
Qu’en ai-je retiré personnellement
J’ai fait 5 séances qui m’ont été vraiment plus bénéfiques que le drainage classique. Je n’ai pas ressenti entre chaque séance cette douleur sourde et lancinante qui m’accompagne depuis si longtemps. Ma peau s’est raffermie et lissée et je me suis sentie très légère.
Le Centre
Situé à deux pas des Champs Elysées, dans un immeuble haussmannien le Centre Anne Cali est élégant, raffiné, avec parquet, moulures, cheminées, et grands miroirs… bien loin des cabinets médicaux traditionnels ! On y est comme dans un appartement parisien, à la fois chaleureux, chic et cosy.
Pour réinventer son espace, elle fait appel à l’architecte d’intérieur Maureen Karsenty : « Anne souhaitait une vraie transformation. Un écrin élégant et raffiné, qui soit également accueillant, dans lequel ses patients pourraient déconnecter et s’octroyer un moment de relaxation dans leurs journées effrénées. Le mobilier que j’ai dessiné tout en courbes rend hommage aux corps féminin et masculin. J’ai choisi des matières et des teintes douces, telles que le chêne naturel, le velours pour son coté doux comme la peau, la laine bouclée pour son coté cocooning, la soie et le laiton pour la délicatesse et le raffinement… Je souhaitais également que le lieu soit à la fois enveloppant et lumineux car les massages prodigués par Anne et son équipe sont actifs et se terminent par un massage relaxant pour un vrai moment de lâcher prise. En créant l’espace, j’ai tout simplement voulu transposer les valeurs d’Anne et de ses soins dans un lieu à la fois chaleureux et intimiste où chaque patient se sente en confiance. »
170m2 – 7 cabines – 12 thérapeutes

Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances