Les 9, 10 et 11 octobre prochains auront lieu l’édition 2020 des Journées des Plantes de Chantilly. Une bonne idée de balade !
visuels © Les Journées des Plantes de Chantilly
Fêter les plantes et les jardins, succomber aux splendides feuillaisons et aux plus belles floraisons automnales, rêver devant les plantes au design plus que parfait, comprendre les enjeux de la biodiversité et ceux d’un jardinage respectueux des sols, de l’eau et de la petite faune… Et aussi dialoguer avec les pépiniéristes, participer à un atelier, suivre une conférence ou se laisser conter fleurette au détour des allées de l’un des plus beaux parcs au monde, celui du Château de Chantilly ! Qu’il soit jardinier averti ou « en devenir », simple promeneur ou amateur d’histoire, en solo, avec des amis ou en famille, le visiteur vivra chacune des Journées des Plantes de Chantilly comme une parenthèse enchantée, dédiée à la beauté et au plaisir de la découverte.
Thème de l’édition 2020: Le Monde dans mon jardin
Comme nombre d’événements grand public, la session printanière des Journées des Plantes de Chantilly n’a pu se tenir. Plébiscité par les exposants, le thème prévu au printemps, Le Monde dans mon jardin sera celui de la session d’automne. Plus que jamais d’actualité, il invitera les visiteurs, jardiniers émérites ou néophytes, à s’embarquer pour un voyage sans frontières, sans attestation ni autorisation de sortie, et pour lequel les plantes seront leur guide. Une façon de célébrer la grande liberté des plantes au gré de leurs voyages ainsi que leur incroyable pouvoir d’adaptation au jardin, au balcon ou en terrasse.
Durant ces longues semaines de confinement, chaque espace dédié aux plantes, quelle que soit sa superficie, a pris une place essentielle tant dans les villes que dans les banlieues ou à la campagne. Un enthousiasme partagé et passionné qui a réuni les Français, leur a permis d’échanger et les a aidés à traverser cette période inédite. Originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud ou des steppes d’Eurasie, de la Grande Prairie nord-américaine ou du littoral méditerranéen, des montagnes alpines ou des sous-bois asiatiques… toutes ces plantes ont permis à chacun de s’évader du quotidien et de reprendre goût aux choses de la terre. Elles seront donc au rendez-vous de l’édition d’automne des Journées des Plantes de Chantilly, au cœur de la saison des plantations, au cœur du Monde dans mon jardin !
Les mots d’Élie Semoun, parrain de l’édition
À quelques dizaines de kilomètres de Chantilly, Elie Semoun cultive depuis une vingtaine d’années son jardin secret. Humoriste, comédien, réalisateur, auteur, chanteur, c’est aussi les mains dans la terre qu’il exprime en toute liberté son talent d’artiste. Jardinier passionné de plantes d’ombre et de mi ombre mais aussi de plantes exotiques, il conçoit chaque endroit de son jardin tel un voyage, tel un lieu intime. Son goût du partage l’amène à écrire l’ouvrage Pelouse interdite, Journal d’un amoureux des plantes, publié en 2018 chez Ulmer.
« Je suis flatté et honoré d’avoir été choisi pour parrainer cette session d’automne des Journées des Plantes de Chantilly. C’est un lieu où se retrouvent des passionnés de plantes comme moi. C’est aussi l’occasion de rencontrer ces formidables spécialistes que sont les pépiniéristes chevronnés avec lesquels j’éprouve un vrai plaisir à discuter. J’en connais quelques-uns, d’ailleurs l’un de mes amis est Thierry Delabroye. J’aime la façon dont ils parlent des plantes, comme s’ils évoquaient des amis proches ou intimes. Je les trouve passionnants et j’adore les fréquenter. Comme tous les gens qui sont passionnés, ils parlent de leur métier comme des amoureux. Et comme je partage leur passion, je suis très fier d’être le parrain de ces Journées. À propos du thème, Le Monde dans mon jardin, je dirais que j’ai la France et un bout du monde dans mon jardin. J’ai beaucoup voyagé grâce à mes spectacles et ma grande occupation est de rechercher tous les pépiniéristes dans les régions où je me produis. Actuellement je suis en tournage du côté de Boulogne-sur-Mer et la première chose que j’ai faite avant de me rendre sur le plateau a été d’aller visiter un pépiniériste. J’adore ça et mon jardin est parsemé de plantes qui viennent de partout. J’ai la chance d’avoir une serre et j’ai des plantes que j’ai rapportées de la Réunion, de Tahiti, de Nouvelle Calédonie. Dès que j’en ai l’occasion, je reviens avec des graines et des plantes. Alors oui, ce thème me parle ! »
Informations pratiques
programme et réservations www.domainedechantilly.com