Sur les traces de l’ancienne demeure de la famille du Marquis de Sade … En pleine Provence, au pied du Mont Ventoux le petit village de Mazan abrite un hôtel où tout n’est que calme et volupté. A part si vous être fan de vélo et que vous avez pour projet de gravir 2 fois le Mont Ventoux, au Château de Mazan vous pourrez vous reposer tant qu’il vous plaira dans un cadre merveilleux.
reportage et photos (avec iPhone 13 pro) Judith Girard-Marczak
L’ancienne demeure de la Famille de Sade
Originaire d’Avignon, cette famille est liée à Mazan depuis le XIVe siècle. Ils s’établiront dans une vaste demeure construite au XVe siècle près de l’église paroissiale de Mazan et dont subsiste encore aujourd’hui des vestiges dont la Tour de Sade.
En août 1634, Jean Baptiste de Sade achète la maison d’Esprit de Boutin qui se trouvait à l’emplacement actuel du Château. Bien qu’agrandie et modernisée, cette maison est démolie début XVIIIe pour laisser place au Château actuel, imaginé par les Frères Franque, architectes.
Le Château est construit en pierre calcaire de Crillon, sur 3 niveaux, sans compter le niveau inférieur abritant les pièces de service, notamment les cuisines. Sans aucune certitude, on raconte que de ce dernier niveau partait un tunnel reliant le Château à l’église du village.
Le Château sera principalement occupé par le père du Marquis de Sade qui y décèdera en 1767, date à laquelle le Marquis prend possession des lieux et y portera toute son attention. A partir de cette année-là, il engagera de nombreux travaux de modernisation afin de pouvoir y séjourner dignement.
En 1772, il entreprend d’organiser de nombreuses fêtes et représentations théâtrales entre mai et octobre. Il fait construire un théâtre au menuisier Bernus dans le jardin où seront jouées à partir du 3 mai 1772 par une troupe de comédiens engagée à Marseille, une vingtaine de pièces de théâtre à partir de textes d’auteurs comme Destouches, Regnard, Voltaire, Barthe… Le premier festival de théâtre en France est alors né.
En 1774, le Marquis de Sade reviendra à Mazan à la suite de son évasion de la forteresse de Miolans pour y trouver refuge.
Le Château sera pillé et dévasté pendant la Révolution pour être déclaré « inlogeable » en 1792. Il restera dans le patrimoine de la famille de Sade jusqu’en 1854.
En 1854, le Château de Mazan cessera d’être la propriété de la Famille de Sade et racheté par Clothilde Deymier, épouse du Maire de Mazan. Le Château est légué à la fabrique de l’église de Mazan en 1875. Ironie de l’Histoire, une école chrétienne y sera alors installée. L’histoire ne dit pas si les jeunes élèves furent tourmentées par l’esprit du sulfureux ancien propriétaire !
A partir de 1924, le Château deviendra un hospice puis une maison de retraite jusqu’à la fin du siècle. En 2001, il sera vendu à la famille Lhermie qui transformera le Château en hôtel 3 étoiles.
L’Hôtel
Désormais classé 4 étoiles, le Château de Mazan est racheté en 2019 par le groupe hôtelier français et indépendant, Elegant Properties Collection. Sous la houlette de Franck Jaulneau, Directeur et Associé du groupe, et de Claire Annicchiarico, Architecte, des rénovations sont entreprises pour que le Château retrouve toute sa beauté, son authenticité et son élégance, le tout avec un soupçon de modernité. Les maîtres-mots de la rénovation ont été : « château du XVIIIe siècle », « Provence » et « 2020 » avec un savant mix de pièces chinées et de créations contemporaines.
D’avril à fin octobre, au cœur du Vaucluse, à proximité des plus belles villes de la région, le Château de Mazan émerveille et fascine les visiteurs depuis le XVIIIe siècle. Devenu un hôtel de luxe au pied du Mont Ventoux, le Château de Mazan propose 31 chambres et suites à l’atmosphère singulière, où l’authenticité et le charme d’antan se mêlent au moderne et au contemporain. Vivez la vie de château lors de votre escapade en famille, entre amis ou en couple.
Embarquez pour une expérience unique dans cette demeure historique à Mazan et profitez de nombreux services : piscine extérieure, jardin avec potager et carré de simples, service attentionné et personnalisé, bibliothèque, salons reposants, un restaurant La Cour du Château – cuisine de bistrot et tant d’autres choses à découvrir par vous même…
Le Château de Mazan est une invitation au repos, à la découverte et à la gourmandise.
Le parc et la piscine
Dans cet hôtel de charme avec piscine au Mont Ventoux, les jardins sont, tout comme le reste du château, respectueux des traditions et de l’Histoire du Château de Mazan. Ils ont gardé tout leur charme et grandeur d’antan. Ainsi, baladez-vous dans ce jardin verdoyant à la découverte d’un escalier (reconstruit selon la tradition du 18e siècle), un pot à feu, un jardin de déambulation, une coupe bélier et des carrés aromatiques rappelant la Provence environnante. Vous apprécierez le bassin, qui est la piscine de l’hôtel avec son aire de bronzage, ainsi que le terrain de pétanque.
Le Restaurant
Au Château de Mazan, une expérience pour vos papilles vous est proposée : La Cour du Château.
Le Chef se fait un devoir de mettre en avant les richesses du terroir local. Aussi il s’est accordé un maximum de 100 kilomètres autour du Château de Mazan pour l’approvisionnement des deux restaurants.
En intérieur ou en extérieur, au petit déjeuner ou au dîner, pour l’apéritif ou le déjeuner, vous ferez voyager vos papilles en Provence, en profitant de saveurs authentiques, issues de productions locales où le savoir-faire se transmet de génération en génération. Pour votre confort, l’hôtel d’un Room Service.
La Cour du Château
À l’ombre des muriers platanes ou dans l’un des salons si le temps venait à se gâter, dégustez une cuisine de bistrot respectant le terroir du Vaucluse. Laissez-vous gagner par un moment hors du temps empreint de gourmandise, et profitez du savoir-faire de nos Equipes de salle et cuisine.
Restaurant au Mont Ventoux ouvert du mercredi au dimanche, déjeuner [12h – 13h30] et diner [ 19h – 21h ]
Réservations : +33 (0)4 90 69 62 61 ou welcome@chateaudemazan.com
Le Terroir du Mont Ventoux
Le Château de Mazan cultive sa singularité par son histoire, l’excellence de son service et les liens d’amitiés qu’il entretient avec les acteurs de la région. Viticulteurs, maraichers, éleveurs, producteurs de miel…sont les meilleurs ambassadeurs du Vaucluse et de son art de vivre. Séjourner à Mazan c’est aussi l’occasion de découvrir des hommes et des femmes ancrés dans leur territoire, fiers de leur savoir-faire et de leur histoire. Une invitation au voyage, chère à la Maison et à partager avec le visiteur de passage…
Voici quelques-uns des passionnés qui fournissent le chateau :
• La Petite Ferme de Rose – Mazan pour le fromage de chèvre
• Ratatouille – Mazan pour les fruits et légumes
• La Ferme du Rouret – Mazan pour la volaille, le petit épeautre, la farine
• Les Senteurs du Ventoux – Pernes les Fontaines pour les plantes aromatiques
• Le Colombier du Comtat – Sarrians pour le pigeon
• Et tant d’autres…
Le conseil de Jardin des Modes … et du Château !
Le restaurant La Cour du Château n’étant pas ouvert tous les soirs, nous vous conseillons le Restaurant l’Ardoise à 5mn à pieds du château. Géré par un couple de passionnés, l’un en cuisine, l’autre en salle, tous les plats sont faits maison, le dressage soigné. Une carte courte « retour du marché » et le sourire en sus !
Réserver