Tous les ans, à l’apogée du printemps, Guerlain donne le plus poétique des rendez-vous. Une rencontre entre l’art du parfumeur et la fine fleur des créateurs, attendue avec ferveur par tous les amoureux de la Maison. C’est ainsi qu’au fil de collaborations artistiques innovantes, l’emblématique Flacon aux Abeilles qui abrite le Muguet refleurit sous de nouveaux atours pour célébrer le retour du 1er mai. Plus somptueux que jamais en cette année où le Flacon aux Abeilles célèbre son 170ème anniversaire, le précieux Millésime 2023 revêt aujourd’hui une remarquable parure en céramique et en broderie, réalisée par deux virtuoses de l’artisanat d’art : Karen Swami et les Ateliers Vermont.
photos courtesy Guerlain
par la rédaction
Tous les ans, l’emblématique Flacon aux Abeilles du Muguet se réinvente ainsi une nouvelle parure printanière.
Depuis plus de 110 ans, c’est un rituel chez Guerlain que de célébrer la fleur porte-bonheur par une délicate eau de toilette renaissant tous les mois de mai : le Muguet.
Le tendre parfum de printemps de la clochette a été interprété tour à tour par les Parfumeurs de la Maison : Jacques Guerlain en 1908, Jean-Paul Guerlain en 1998, puis Thierry Wasser qui a composé la version actuelle du Muguet en 2016… Dans son sillage, c’est un rendez-vous annuel aussi attendu qu’exclusif que donne Guerlain aux amoureux du parfum et des métiers d’art.
Depuis 2006, la prestigieuse édition limitée du Muguet est l’occasion, pour la Maison, d’affirmer son attachement à la création et à l’artisanat du luxe. D’enrichir son patrimoine d’œuvres imaginées par un artiste ou un artisan d’art. D’offrir à l’expertise et aux savoir-faire de Guerlain son expression la plus aboutie, véritable Parfumerie d’Art.
Pour le Millésime 2023, c’est à la céramiste d’art Karen Swami que Guerlain a donné carte blanche.
Inspirée par la corolle du muguet, si semblable à cette porcelaine qu’elle sait sublimer par son art, celle-ci a imaginé une clochette en céramique saisissante de réalisme, qui embrasse le col et les épaules du Flacon aux Abeilles et le transforme en fleur.
Pour rendre la souplesse de la feuille, Guerlain s’est tournée vers les Ateliers Vermont, maison de broderie de Haute Couture, qui a créé un nœud en tulle brodé de brins de muguet, féérique et follement parisien, noué au col du mythique Flacon.
Une double collaboration artistique qui célèbre avec faste le 170ème anniversaire du Flacon aux Abeilles par un objet de collection aussi raffiné que poétique, qui deviendra le plus élégant des porte-bonheurs…
Karen Swami céramiste du sublime
Dès l’âge de 5 ans, elle se passionne pour l’argile. Cette passion ne l’a jamais quittée, à tel point qu’elle installe un tour dans son bureau et passe un CAP de potier…
Grès noir, porcelaine blanche au biscuit, bleu de cobalt, céladon prennent forme sous ses doigts et séduisent les collectionneurs. Au fil des ans, la vocation de la jeune femme se transforme en métier : celui de céramiste d’art.
Si, pour l’artiste, « la pensée crée la matière », sa création allie l’intelligence de la main – toucher, tourner, lisser, inciser, incruster… – à la respiration de l’œuvre elle-même. Car dans les procédés de cuisson, la réduction ou à l’inverse l’oxydation d’air jouent leur rôle, transformant les glaçures et les teintes des pots ou jarres.
Simplifier les volumes, sublimer la couleur, pousser au paroxysme les savoir-faire : dans cette œuvre inspirée des vases étrusques et pourtant d’une modernité absolue, le grès et la faïence deviennent de sublimes objets d’art. C’est cette quête de l’épure qui donne son souffle à l’œuvre créée par Karen Swami pour le précieux Millésime 2023 du Muguet de Guerlain : celle d’une forme naturelle aux lignes parfaitement épurées, comme celle de ses créations…
Des feuilles finement brodées par les Ateliers Vermont
C’est en réalisant que jamais la porcelaine ne rendrait la souplesse des feuilles de muguet que Karen Swami et Guerlain ont eut l’idée d’en confier la création aux Ateliers Vermont, qui depuis 1956 réalisent des broderies au cœur de Paris pour les plus prestigieuses maisons de Haute Couture.
Riche d’archives comptant plus de 20 000 pièces pouvant remonter jusqu’au XVIIème siècle, les brodeuses, les stylistes et les studios font vivre l’art de la broderie Haute Couture et l’inventent pour demain.
Ce sont ces virtuoses de l’aiguille, du fil et des ciseaux qui ont créé pour le Millésime 2023 du Muguet cette parure en tulle vert tendre ourlé de fil vert figurant les feuilles de la clochette imaginée par Karen Swami. Brodée de délicats brins de muguet scintillants comme des perles de rosée sur chacune des feuilles par les doigts de fée des brodeuses des Ateliers Vermont, au terme de plusieurs heures de travail minutieux, cette parure follement Haute Couture et d’une poésie infinie est nouée au col du Flacon aux Abeilles.
700 euros exclusivement dans les boutiques Guerlain