Les jours rallongent, mais le froid nous contraint à l’indoor encore. Pour autant on a envie de veiller, de lumière naturelle, d’éteindre nos ampoules… Et si on organisait sa pièce autour de la fenêtre, qu’elle soit de toit aussi ? Les idées de Catherine Plumet, décoratrice d’intérieur, pour profiter au mieux des bienfaits de la lumière naturelle au quotidien.
Luminothérapie, je dis oui !
Le besoin de lumière est un impératif bien-être et santé à prendre en compte au jour le jour pour chacun de nous. La lumière vive et la vue sur l’extérieur influence favorablement notre humeur, accroit nos performances, stimule notre pouvoir de concentration, encourage nos échanges… alors, tous à vos fenêtres !
De lumière et d’air frais !
Etant donné que nous passons de plus en plus (trop : jusqu’à 90 %) de temps enfermés, il est primordial de repenser nos entrées de lumière ainsi que nos habitudes d’aération. Car l’air que nous respirons devient un facteur de santé très important (tout autant que ce que nous consommons). On constate que l’air de nos intérieurs peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur ! D’où l’intérêt d’une ventilation efficace et régulière (il est préconisé d’ouvrir ses fenêtres 10mn matin et soir). La lumière du dehors instaure une atmosphère positive et conviviale dans la pièce, mais plus encore, elle est favorable aux plantes, qui peuvent être, elles-mêmes, purifiantes et dépolluantes. Si vous aspirez à plus de naturalité, commencez donc par faire entrer au maximum, la lumière du dehors dans vos intérieurs !
Que faire ? Catherine Plumet nous éclaire :
« L’entrée de lumière n’est pas systématique, elle dépend de l’heure de la journée, de la météo, de la saison. Il est donc important de commencer par étudier la manière dont la lumière arrive chez vous (à quel moment de la journée ? où ? de façon directe ou diffuse ?) avant de penser votre agencement. Les fenêtres de toit sont évidentes pour aménager les combles et participent au charme de ces endroits souvent atypiques. Les projets de rénovation constituent une belle opportunité de reconsidérer l’entrée de la lumière, pour mettre en valeur votre déco. Faites au mieux avec les fenêtres existantes et n’hésitez pas à multiplier les points d’entrée ou à favoriser une grande surface vitrée. Vous l’aurez compris, plus il y a de lumière, mieux c’est ! » La marque Velux conseille de calculer sa surface vitrée minimum en fonction des m2 de la pièce, soit 17% (par exemple pour une pièce de 10m2, il faut prévoir une surface vitrée totale de 1,7m2, au moins, en une ou plusieurs fenêtres).
Les fenêtres de toit présentent beaucoup d’avantages
Relaxant, doux, reposant, inspirant grâce à la vue du ciel mais aussi énergisant, de jour comme de nuit, nombreux sont les atouts d’un éclairage par le toit. D’une façon générale, la lumière contribue au confort. Depuis une fenêtre de toit, la diffusion est large, la lumière se disperse en profondeur, réduisant ainsi les zones d’ombre : mieux éclairée, la pièce paraît plus spacieuse.
En déco, la lumière naturelle permet le respect des couleurs, des motifs, des matériaux ; les meubles sont valorisés. Côté peinture, on peut utiliser les teintes claires comme les foncées car elles vont rendre leurs vrais pigments, elles ne seront pas dénaturées. Contrairement à l’éclairage artificiel qui peut fausser l’intensité des clairs et des pastels, la lumière naturelle rend l’esthétique intacte. Les subtilités de surface, les grains, les matériaux, le relief sur le carrelage ou encore les nœuds sur le parquet sont mis en valeur ; les nuances apparaissent et les jeux de matières, en déco, prennent tous leurs intérêts.
Enfin, une fenêtre bien placée permet une économie d’énergie incontestable et l’investissement dans de nouvelles fenêtres valorise votre bien.
Peu d’inconvénients
« La fenêtre de toit est vraiment une bonne solution sous réserve de protéger les écrans et les textiles des rayons directs du soleil, mais encore plus de ceux de la lune, car ils décolorent. Là où le rayon tombe, une tache claire peut apparaitre sur le sol, un tapis ou un parquet. A vous d’observer l’impact de la lumière directe et de, si il le faut, décaler un meuble, un fauteuil, préférer un tapis en matière naturelle moins fragile, ou encore installer des stores tamisants ou filtrants. Si la lumière est diffuse, pas de problème. »
Des pièces de vie lumineuses, attirantes et plus agréables
« Dans les salles de partage dans lesquelles la famille est active, on profite sans restriction de la lumière diffuse partout ! Un bon éclairage instaure une atmosphère positive : les échanges sont facilités, les relations familiales améliorées…
Dans la salle à manger, pour éclairer la table, préférez plusieurs fenêtres pour multiplier les entrées lumineuses de manière à ce que tous les convives aient une vue sur la lumière. On pense, par exemple, à un apport traversant pour équilibrer et bien repartir la lumière dans toute la pièce. Sinon, optez pour un gros dôme central au-dessus de la table.
Au salon, si le canapé est tourné vers la télé, il faut d’abord positionner l’écran pour éviter les reflets gênants, puis placer la fenêtre en fonction, avant d’orienter le canapé. Un store occultant peut être utile.
Dans la cuisine, l’idéal est de placer le point d’eau et le plan de travail sous la fenêtre. L’avantage de la fenêtre de toit est la praticité d’une ouverture sans battant. L’aération pour évacuer les odeurs est d’autant plus efficace.
On peut mixer les fenêtres avec celles de toit, par exemple pour créer un éclairage traversant. L’intérêt d’une pièce correctement éclairée c’est qu’elle peut être complètement aménagée et donc utilisée à son maximum, ce qui optimise l’espace à vivre et double la surface. Le cas des fenêtres de toit qui continuent sur le mur présente un double bénéfice : plus de lumière et la vue ! C’est une bonne idée pour les pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps à vivre dans la journée comme le bureau, la salle de jeu pour les enfants…
Pour la déco, il faut que la vue soit jolie. Introduire de la verdure, un champ… permet un jeu de dedans-dehors intéressant. On se sert de ce que l’on voit à travers la fenêtre pour le continuer en déco à l’intérieur. Mais si la vue ne le permet pas, dans ce cas il faut miser sur la lumière par le haut.
Si l’on cherche à renvoyer la lumière avec un miroir, il faut le placer face à la source lumineuse en vérifiant que le reflet arrive à un endroit opportun. Il faut aussi s’assurer que le miroir reflète quelque chose de joli et d’agréable, en prenant du recul et en observant. La lumière de côté fonctionne bien aussi pour les reflets ; reste à calculer la surface vitrée, la hauteur de la fenêtre et son impact. »
La chambre pour se reposer, rêver, dormir… à la belle étoile
« On cherchera à placer le lit face à la fenêtre de toit, de façon à ce que la lumière éclaire le pied de lit. Vous pourrez alors profiter pleinement de la lumière et contempler le ciel, une fois allongé. En déco, cela permettra de coller le lit sur le mur haut que l’on pourra décorer (papier peint, peinture, tête) pour créer un espace intime et cosy autour du lit. Si cela n’est pas possible, il faudra orienter le lit pour que la lumière arrive de côté. Evitez la fenêtre au-dessus du lit car ce n’est pas rassurant (ni Feng Shui) de sentir un accès possible au-dessus de sa tête lorsque l’on dort.
Esthétiquement, préférez une grande fenêtre que plusieurs petites, ce qui augmente la surface vitrée et minimise le cadre. Il faudra penser aux stores occultant, pour mieux dormir. C’est très relaxant de lire ou de s’endormir le soir avec les étoiles et naturellement énergisant, le matin, de se réveiller progressivement avec la lumière du jour. »
Au bureau, plus de concentration !
« Dans cette pièce, la lumière est un réel besoin. Pour agencer un espace de travail, le premier élément à considérer est l’écran de l’ordinateur. Il faut positionner le bureau pour éviter les reflets et l’éblouissement : soit perpendiculairement, la lumière arrive de biais ou sinon de face.
En plaçant le bureau sous la fenêtre de toit, on exploite le bas de pente et on peut créer des rangements utiles à coté, en partie basse.
Demandez-vous à quelle heure vous y travaillez et ce qu’il se passe au niveau de la lumière à ce moment ? Orientez votre bureau en fonction de ce que vous observez, essayez de profiter au mieux d’une lumière diffuse. Si toutefois vous subissez un rayon direct, pensez aux stores tamisants.
Sous la lumière naturelle vous serez plus créatif, plus concentré, plus productif, plus performant. C’est stimulant et inspirant de travailler dans un bureau avec vue sur le ciel, la journée comme le soir ! »
Des pièces d’eau saines et agréables
« Vous devez penser vos pièces d’eau, comme des lieux où il est bon se ressourcer et prendre soin de soi. C’est bénéfique de se préparer le matin en s’éveillant doucement grâce à une lumière progressive. La lumière naturelle respecte aussi le teint des peaux, ce qui est agréable pour se maquiller, se raser… car on se trouve toujours plus joli au naturel et cela est bon pour le moral.
Quand on peut installer une baignoire, il est judicieux de la placer sous une fenêtre de toit car la vue du ciel a un effet relaxant mais aussi car cela permet l’exploitation optimale de l’espace. Les fenêtres de toit s’ouvrent par le haut ce qui contrairement à un battant latéral ne pose aucun inconvénient d’ouverture. (Ceci est valable aussi pour les toilettes). Au-dessus de la douche, on peut oser la fenêtre de toit ; on la choisira petite et la placera en hauteur.
On préconise un éclairage sur le côté pour éclairer les vasques, éviter les contre-jours et pouvoir installer les miroirs sur le mur de face.
Autre avantage, dans une salle d’eau : l’aération. Cela ne remplacera pas une VMC, indispensable, mais contribuera à une meilleure circulation de l’air, à gérer l’humidité et éviter les moisissures. »
Comment bien choisir sa fenêtre de toit Velux ? Les conseils de la marque :
L’entrée de lumière dans une pièce est complexe car elle varie selon la région, les saisons, l’heure de la journée et l’exposition de la maison, autant de critères à prendre en compte pour placer judicieusement une fenêtre !
Velux propose un outil indispensable : MyDaylight, une application gratuite qui associe la puissance du cloud computing et la réalité virtuelle, pour modéliser et visualiser l’aménagement de son espace de vie sous les toits, en conditions réelles de lumière naturelle.
Texte et photo d’illustration Géraldine Bourcier
Conseils et photos Catherine Plumet, décoratrice d’intérieur www.houzz.fr/pro/catherineplumet/catherine-plumet-interior-design
Photos courstesy of Velux