Les jambes lourdes, c’est le mal du siècle
Selon la Fédération de Cardiologie: “L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs est une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. Il existe encore aujourd’hui très peu de données sur la prévalence de cette affection mais selon l’Insee, en 2016, près de 18 millions de Français souffraient de problèmes de circulation veineuse et environ 10 millions étaient atteints de varices”
On parle bien entendu ici de la circulation veineuse superficielle et non profonde. L’insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le cœur. Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres mots, d’aider le sang à remonter vers le cœur. En position debout, le sang doit lutter contre la pression de la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. Certaines personnes ne sont pas spécialement sujettes à une “mauvaise circulation” mais exercent un métier qui met à mal le retour veineux: personnel naviguant des compagnies aériennes, vendeurs, personnel de la restauration etc…. La grossesse , quel que soit l’âge à laquelle elle survient, peut aussi induire des problèmes de circulation. Mais aussi l’obésité, le chauffage par le sol, … bref, énormément de cas et situations qui donnent ces chiffres importants de Français souffrant de problèmes de circulation.
On remédie à cela en prenant des veinotoniques par voie orale, par exemple mais la contention reste ce qu’il y a de plus efficace.
Aujourd’hui il n’existe pas de collants de contention satisfaisants: soit ils sont vendus en pharmacie ou en magasins spécialisés “orthèses” et sont moches soit c’est via les marques de collants et ils sont estampillés “jambes légères” et les femmes sont sceptiques quant à leur efficacité.
Quelle marque, mieux que Dim, pouvait s’attaquer à ce marché ultra porteur ? Une femme sur deux porte des collants de marque Dim. Leurs attentes, en matière de collant, cet allié du quotidien c’est: embellir la jambe, être résistant, mode, cosmétique et confortable. Aujourd’hui, elles ont une vraie prise de conscience et il existe une émergence confirmée du besoin du collant de contention. Mais, l’image du collant de contention est mauvaise: les femmes l’associent à vieillesse et rechignent à en porter.
Dim a donc décidé de créer un collant aussi beau que efficace dans la prévention des symptômes des jambes lourdes.
Pour ces 60 ans, Dim a donc planché avec des experts, des laboratoires spécialisés, et des phlébologues pour mettre au point le Perfect Contention. Côté R&D, le challenge était de taille car les contentions médicales ont une grosse trame créée sur des métiers très particuliers avec un fil spécial. Il a fallu développer un fil guipé hyper extensible, le Fiber J, et concevoir une structure de tricotage avec un maillage ultra stretch qui permet d’avoir la contention souhaitée et graduellement dégressive. De nombreux tests ont été effectués avec l’application d’un référentiel technique.
Sans contention:
pression veineuse excessive et la défaillance des valvules (ces clapets anti-retour des veines) ralentissent le retour veineux. Le sang stagne et les jambes deviennent lourdes
Avec contention:
La contention, par pression décroissante du pied vers la cuisse, resserre les veines dilatées, facilite le travail des valvules et améliore le retour veineux. Les jambes s’allègent.
Avec Perfect Contention:
Grâce à un tricotage spécifique offrant une contention parfaitement dégressive de la cheville à la cuisse (entre 10 et 12 mm Hg à la cheville, équivalente à la classe 1 des bas de contention médicaux, Perfect Contention améliore le retour veineux, allège et défatigue les jambes.