Mois d’août. Ciel d’azur et chaleur écrasante. Les fruits, mirabelles, agrumes, bananes, fruits rouges, poires, ou litchis sont gorgés de soleil, presque confits et font ployer les branches des arbres et arbustes. L’air est chargé d’odeurs enivrantes comme le musc, le gardénia, la feuille de figuier ou le néroli. Posons nous un instant sous les rayons ardents pour apprécier ces fragrances solaires.
Photos Bruno Fournier
Stylisme Irma Birka
Sélection Judith Girard-Marczak
Naughty Fruity – Mugler – EDP 80ml – 180 euros
Un fruité composé d’une mirabelle contrastée par un accord de feuilles de tabac blond. Une fragrance provocante et terriblement addictive.
Bana Banana – L’Artisan Parfumeur – EDP 100ml – 125 euros
Grâce au parfumeur Céline Ellena, Bana Banana permet à l‘Artisan Parfumeur de réimaginer ce parfum emblématique qui fut à l’origine de la Maison. L’exubérance, la folie, le champagne: c’est le Théâtre des Folies Bergère dans les années 70. Et c’est pour un costume de banane que Jean Laporte créa son premier parfum, mariage d’une guirlande de fleurs de jasmin et d’un bouquet de bananes confites.
Musc Nomade – Goutal – EDP 100ml – 150 euros
Musc Nomade est une rêverie dans l’univers fastueux des Mille et Une Nuits. Un voyage dans le temps où cette précieuse matière était acheminée de ville en ville par les caravanes pour le rituel parfumé des princesses d’orient. Elles s’enduisaient le corps et les cheveux d’un divin mélange de poudre de musc et d’essences précieuses. La chaleur produisait ensuite le miracle d’un sillage inoubliable et sensuel.
Flora Gorgeous Gardenia – Gucci – EDT 50ml – 77 euros – édition limitée pour les Galeries Lafayette Paris Haussmann
Hymne à la légèreté, Gorgeous Gardenia se compose de notes de fruits rouges et de poire en notes de tête, tandis que la gardénia blanc et la fleur de frangipanier forment la note de coeur, qui se mêle à un accord de patchouli et de sucre brun. Pour les Galeries Lafayette Paris Haussmann, le flacon iconique se pare d’un jaune solaire.
Flower lamp « Miss Sunshine » 690 euros www.bloomboom.fr
Soleil Piquant – By Terry – EDP Intense 100ml et vapo de sac 8,5ml – 175 euros
Un parfum qui fait partie de la collection « Fantasmes Olfactifs », un floral tout en sensualité. Une fragrance solaire construite autour de la bergamote, de la mandarine et du néroli. Puis en coeur, la fleur d’amandier, l’iris et la fleur de cactus, et en fond, le patchouli, le bois de gaïac, la vanille et le vetiver.
Nomade – Chloé – EDT 75ml – 98 euros
Nomade l’Eau de Toilette est l’interprétation solaire de l’Eau de Parfum, déclinée autour d’ingrédients naturels et orchestrée par le parfumeur Quentin Bisch. La douceur vibrante et envoûtante du litchi mêlée aux nuances plurielles du freesia et la caractère de la mousse de chêne en font une fragrance lumineuse comme une journée d’été.
Orange de Bahia – Boucheron – EDP 125ml – 210 euros
Créé par Michel Girard, parfumeur chez Givaudan, Orange de Bahia lui a été inspiré par son amour pour les agrumes et les matières premières uniques. Inondées de soleil, la mandarine verte et la suave orange du Brésil évoquent Bahia, la capitale de la samba. Au coeur de la fragrance se côtoient le lait de coco, la rose absolue et la feuille de figuier. Le sillage se prolonge grâce à un accord boisé fait de cèdre blanc, de bois ambrés et de muscs blancs.
Kenzo World Power – Kenzo – EDP 75ml – 104 euros
Créé par Jérôme di Marino, un parfumeur issu de la nouvelle génération de « nez » qui détournent les codes classiques pour écrire de nouvelles pistes olfactives. Kenzo World Power est un oriental version 2019 qui s’affranchit du genre. Une féminin « piqué » au vestiaire olfactif masculin. Une note fève tonka salée qui délivre un sillage ultra contemporain.
Retour au bureau après les vacances d’été : Comment faire face au blues post-vacances