Jour de pluie, jour d’automne, sous-bois, forêt, nature, campagne … L’automne sent le crépitement du feu de bois, le crissement des pommes de pin sous les bottes, les balades en forêt, les champignons qu’on y ramasse, les pommes qu’on récolte pour de délicieuses tartes, l’herbe mouillée. Cette saison évoque aussi les parfums boisés, cuirés, balsamiques du vestiaire olfactif masculin
Photos Jonah Geercia
Direction artistique Judith Girard-Marczak
série réalisée avec un Iphone 11
Pour introduire cette toute première série parfums masculins, nous avions envie de vous parler d’un livre très intéressant sur les fragrances « classiques » pour homme. Il vous aidera sûrement à faire un choix si vous avez un cadeau à faire.
Vous avez parfois du mal à vous projeter dans le parfum d’un « homme authentique et vrai », « dans toute sa puissance », « hédoniste et flamboyant » qui « n’obéit à personne sauf à ses fantasmes » et « s’affranchit de tout code » ? Alors ce livre est fait pour vous. Après Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s’attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour homme. À la manière d’un vêtement, votre parfum en dit beaucoup sur vous. Hélas, contrairement à la penderie, largement documentée, un vestiaire olfactif n’est pas toujours facile à constituer. Le marché masculin, dominé par les clichés virilistes à grand renfort de publicités musclées, voire machistes, entretient un conformisme d’un autre temps, dans lequel une grande partie de sa cible ne se retrouve plus. Car l’époque où l’on vous choisissait un parfum pour la vie, à l’occasion de votre communion, de votre premier bouton d’acné ou de vos 18 ans, est bel et bien révolue. Désormais, vous pouvez vous octroyer la liberté de trouver une empreinte olfactive qui vous corresponde et d’en changer quand vous le souhaitez, voire de vous confectionner un vrai dressing parfumé. S’il est aujourd’hui admis que l’homme idéal n’existe pas, nous pensons en revanche que la sélection idéale, elle, existe bel et bien. Celle que propose cet ouvrage offre une diversité qui sort des sentiers battus du rayon masculin, parfois caricatural : ici, aucune note marine décapante ni bois viril hurlant à l’horizon. Des grands classiques intemporels jusqu’aux perles rares méconnues, en passant par des créations contemporaines plus confidentielles, une multitude de pistes odorantes sont explorées, même les moins habituelles car les fleurs ne sont pas réservées aux femmes ! C’est donc une véritable garde-robe que vous découvrirez ici, dans laquelle vous pourrez picorer sous l’égide de personnages imaginaires incarnant chacun un univers, un tempérament et une atmosphère olfactive qui colleront à vos envies, à vos besoins et à votre personnalité. L’herboriste, le mauvais garçon, le poète en herbe ou encore le voyageur sur la « route des épices » : chacun des hommes présentés convoque un monde à la fois imagé et olfactif, et par conséquent une série de créations triées sur le volet. Aussi cette promenade parfumée s’adresse à tous les budgets, tous les goûts, et balaye tous les styles. Un bréviaire pour trouver son prochain parfum, en découvrir de nouveaux ou simplement enrichir sa culture olfactive sur l’histoire du parfum pour homme et sa savoureuse diversité, à l’image d’un genre en pleine réinvention.
Parfums Pour Homme – La sélection idéale chez Sez Editions – 22 euros
Le Mâle le Parfum – Jean Paul Gaultier
Le vent vif de la cardamome en poupe, une fraîcheur de lavande et d’iris au cœur, cette eau de parfum intense nous plonge avec délice dans l’addiction de ses puissantes vapeurs vanillées. Une odyssée olfactive contrastée qui déboussole les sens et les séduit. Sur son sillage masculin flotte un charisme d’officier.
eau de parfum – 125ml – 95 euros chez les distributeurs agréés
Givenchy Gentleman eau de parfum boisée – Givenchy
Gentleman Givenchy dévoile l’eau de parfum boisée, une nouvelle interprétation destinée au plus sensuel des Gentlemen. Un gentleman passionné et attentionné qui séduit autant par sa force que par sa douceur et dont le parfum est le reflet de ce contraste inattendu.
Un rendez-vous olfactif qui débute par le contact épicé du poivre noir et de la coriandre. S’ensuit un tête-à-tête chaleureux entre la gourmandise du cacao et l’élégance racée de l’iris. Une rencontre sublimée par les notes boisées du santal et un accord oriental.
Ce boisé floral épicé à la personnalité envoûtante exalte toute la sensualité du gentleman.
eau de parfum – 100ml – 98 euros chez les distributeurs agréés
Le Parfum Originel – Huygens
Le Parfum Originel s’ouvre sur la douceur de la mandarine mêlée aux effluves suaves et vanillées de l’amande. Le coeur se veut un hommage au bois et joue le vétiver en accord majeur, mettant en exergue ses volutes boisées et légèrement fumées et le mêlant à la beauté terreuse du patchouli. Le fond apporte la douceur balsamique du benjoin dilué dans une vanille sombre et agrémenté des accents enivrants de l’absolu de fève tonka.
Sur la peau masculine, la rythmique que les notes impriment est légèrement fumée, mystérieuse, presque animale.
Huygens associe les plus belles matières naturelles avec un maximum d’ingrédients bio. L’utilisation d’eaux florales et alcool bio permet d’exprimer la plénitude et la pureté de ces compositions uniques pour femme et pour homme. Sans filtres UV nocifs, sans colorants, sans phtalates.
eau de parfum – 100ml – 109 euros www.huygens.fr
Tobacco Mandarin – Byredo
Un voyage vers un ailleurs et une autre temporalité où les agrumes et les épices vives sont contrastées par une étonnante sophistication de sombres nébuleuses et de fumée. Une analepse dans Tanger et sa vieille ville, où l’Occident rencontre l’Orient : une ville antique aux panoramas d’agrumes et aux journées chaudes rythmées par le commerce des épices, que contrastent des nuits sensuelles d’hommes et de femmes « fatals » couronnés de fumées de tabac et drapés de tentures de cuir. Voilà un lieu chargé de mythologie dont la complexité inspire un parfum qui nous plonge dans un univers sensuel, élégant voire dangereux. Dans cette évocation de contrastes et d’intrigues, les ingrédients purs et nobles demeurent « vrais » : agrumes pétillants et épices riches, transportent instantanément au travers des notes de tête de mandarine, de coriandre et de cumin. Les notes de cœur, où toute légèreté est oubliée, le cuir et le labdanum crémeux, antiques et élégants, figent le parfum. Le tout est enveloppé dans un manteau narcotique de fumée de tabac. Le fond, lui, est plus ancré et captivant. Là, se trouvent les résines et essences de bois, tout à la fois sacrés et profanes : olibanum, ou encens, avec leurs notes sacrées, douces et aromatiques. L’oud et le santal, bois apaisants, nuancent et captivent.
extrait de parfum – 50ml – 245 euros www.byredo.com/eu
Bois Bélize Intense – Nicolaï
Le Bélize a inspiré Patricia de Nicolaï dans la création de son
Bois Bélize. Une Eau de Parfum Intense boisée-fruitée reposant sur
l’essence de bois de Gaïac si présent dans la région mais également
sur l’absolue des feuilles de maté, très appréciées en infusion par les
Sud-Américains issues de la culture des Amérindiens Guaranis.
Bois Bélize Intense est un thé fumé enveloppé d’un assemblage de
bois précieux : gaïac, patchouli et vétiver. Sur un départ hespéridé
bergamote, le bois de Gaïac, associé aux feuilles de maté, développe
une note exotique d’une douce amertume. Une délicate touche rosée
apporte une facette délicieusement épicée.
Une invitation au voyage dans les contrées lointaines des Amériques,
une Eau de Parfum Intense, d’une signature inédite et d’une élégance extrême.
eau de parfum intense – 30ml – 59 euros www.pnicolai.com
L’Homme Le Parfum – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent Beauté présente L’Homme Le Parfum. Accord vibrant de bois ambrés précieux et de cèdre puissant, la fragrance est l’expression la plus sophistiquée de la séduction des parfums masculins
chez YSL. Cette nouvelle signature boisée exprime l’élégance et
le raffinement d’un parfum de jour. La fragrance s’ouvre avec l’éclat métallique de l’ozone – l’odeur électrique de l’air de la ville juste avant l’orage. Puis l’on devine un zeste de citron italien primofiore – la
qualité la plus parfumée de l’agrume – qui ajoute sa
touche acidulée au cocktail. Le cœur du parfum se fait sentir par la lueur verte de la Cardamome et le Basilic qui révèle une fraicheur
aux facettes anisées du. Résultat : un élégant accord de
Géranium aux accents de Menthe et de feuille de Violette
aux subtils effets de daim.Classique ? Seulement en
apparence. Sous cette élégance pointe une touche de
sensualité. Sous cette fraîcheur aromatique, Le Parfum révèle un
contraste puissant d’essences boisées. Le charme brut du
Vétiver aux accents de silex et de fumée. La modernité
épurée du bois de Cèdre. Deux luxueuses matières
de synthèse assouplissent cet accord : l’Ambroxan,
note ambrée boisée sexy, et le Cashmeran, une note
complexe aux facettes de Pin et de Musc. L’odeur d’une
peau chaude sous un costume impeccable.
eau de toilette – 100ml – 110 euros chez les dépositaires agréés
Boss Bottled Eau de Parfum – Hugo Boss
Une composition raffinée et boisée épicée du parfumeur d’honneur Honorine Blanc, l’Eau de Parfum Boss Bottled apporte une nouvelle intensité à la chaleur et au dynamisme de la signature intemporelle Boss Bottled. Un éclat de pomme et de bergamote, contrasté avec l’essence de poivre noir, éveille les sens. Le cœur épicé se déploie avec des huiles addictives de châtaigne, de cardamome et de cannelle, menant à des notes de fond de vétiver foncé et de musc pour offrir une finition fumée sur la peau. Une forte concentration d’ingrédients naturels exclusivement associés à de nouvelles méthodes d’extraction innovantes crée un parfum singulier et luxueux aux facettes contemporaines surprenantes. Le flacon emblématique Boss Bottled contient un parfum de couleur grise avec des nuances de châtaigne chaudes, faisant écho aux tonalités profondément masculines de l’Eau de Parfum. Un capuchon en or brossé ajoute une touche de finition raffinée. Offrant un puissant équilibre entre force et sophistication, cette composition noble a été créée pour des hommes motivés et ambitieux prêts à relever tous les défis qui se présentent à eux.
eau de parfum – 100ml – 100 euros chez les dépositaires agréés
Sartorial – Penhaligon’s
L’année 2020 marque le cent cinquantenaire britannique du fin parfumeur britannique, Penhaligon’s, mais elle marque également le 10e anniversaire de son parfum plutôt pimpant, Sartorial. Il possède toutes les qualités du vrai gentleman britannique : le parfum est vif par la lavande, apaise avec de la mousse de chêne et affiche une élégance discrète à travers la fève tonka – parce que sa grandeur n’a pas besoin d’être criée. Un mélange de facettes parfumées est tissé dans le parfum, s’inspirant de l’atelier de tailleur sur mesure des estimés Norton & Sons de Saville Row. La délicate et chaude cire d’abeille évoque le moment où elle est utilisée pour renforcer le fil, les notes ozoniques pour manipuler le tissu lors de la construction de revers roulés à la main et l’accord métallique rappelle les ciseaux du coupe-patron ou de la machine à coudre du fabricant de manteaux, transmise de maître à apprenti, de génération en génération. Depuis 2010, c’est un véritable coup de théâtre olfactif. Sartorial a joué sur les bases de la parfumerie masculine, devenant une fougère pas comme les autres. Un triomphe de couture… en bouteille ! Sartorial est prêt à porter, bien que tout à fait sur mesure. Réunissant les grandes traditions de la parfumerie britannique et de la couture sur mesure britannique, Sartorial est un parfum pour une nouvelle génération de gentlemen.
eau de toilette – 100ml – 124 euros www.penhaligons.com
Aimez-moi comme je suis – Caron
Jean Jacques, le nez de la Maison Caron rêvait de créer une addiction au masculin. La noisette gourmande et non sucrée s’est imposée comme un point de départ idéal. Son odeur à la fois chaude et boisée, verte et croquante, lui trottait dans la tête lorsqu’un voyage à Haïti lui offrit la révélation qu’il attendait. Là-bas, il fut saisi par l’odeur des racines de vétiver attendant d’être distillées : facettes de bois, de terre, de tabac et de noisette fraîche. Ingrédient emblématique de la parfumerie masculine, le vétiver était l’alter ego qu’il cherchait à sa noisette ! C’est par ce coup de foudre qu’est née la signature unique et affirmée d’Aimez-Moi Comme je suis. Premier masculin à mettre la noisette en vedette, la nouvelle création de Caron s’inscrit avec un sacré panache dans la tradition d’avant-garde de la Maison.
Entre classicisme et rupture, cette nouvelle fragrance s’inscrit dans la lignée des parfums Caron. Classique, parce que son sillage met en scène l’un des plus beaux fleurons de la parfumerie masculine : le vétiver. En rupture, parce qu’il en propose une expression totalement inédite. Surdosé à 10% dans la formule, le vétiver d’Haïti exprime toute sa complexité grâce à un assemblage de trois essences exceptionnelles. Sur la peau, ses inflexions caractéristiques d’agrumes sont soutenues par le fusant du pamplemousse et la fraîcheur épicée du gingembre. En cœur, le vétiver pousse à l’extrême ses facettes de noisette fraîche grâce à un accord composé sur mesure par Jean Jacques. Chaleureuse et boisée, gourmande et non sucrée, cette note délicieuse de noisette infuse au vétiver une addiction irrésistible.
Avec ses notes boisées sèches qui évoquent la coque d’une noisette, le cèdre de Virginie s’associe parfaitement aux absolus de tabac et de fève tonka, qui prolongent les accents les plus enveloppants du vétiver. Une vraie débauche de belles matières premières pour un sillage d’une élégance absolue.
eau de toilette – 125ml – 98 euros wwww.parfumscaron.com
New Wave 1979 – Les Bains Guerbois
Un soir aux Bains Douches: sur scène, encore un nouveau groupe anglais. Un jeune chanteur au charisme magnétique. Un concert légendaire. Un public enthousiaste, mixte, surfant sur une vague d’émotions, de musique, de parfums où se mêlent menthe fraîche, menthe poivrée, iris, cèdre et santal. Nouveaux Romantiques. Sombre ou joyeuse vision de la vie ? Les deux sans doute.
Famille : Boisé, Floral, Menthe – Notes de Tête : Menthe Verte, Menthe Poivrée, Aldehydes – Notes de Coeur : Iris Concrete, Cèdre Virginie – Notes de Fond : Santal Australie, Musc, Bois Ambré
eau de parfum – 100ml – 175 euros www.lesbains-paris.com