A la rentrée on prend toujours de bonnes résolutions: je vais me mettre au sport, prendre du temps pour moi et m’inscrire à des cours de ceci ou de cela. Nous, on a décidé de reprendre quelques activités artistiques. Il a fallu aller à la cave récupérer le matériel, jeter tous les tubes de peintures secs, les craies écrasées et les pinceaux sans poils. Et racheter tout ce qu’il fallait ! Et forcément l’idée fut inspirante pour cet édito parfums spécial rentrée !
photos Mathilde Panot réalisées avec iPhone 12
direction artistique Judith Girard-Marczak
BDK Parfums – Velvet Tonka
La fève tonka est une matière pleine de contrastes, rappelant parfois le cuir de vanille, parfois l’amande ou encore pouvant révéler des facettes chocolatées. Velvet Tonka met en scène une trilogie entre la fève tonka, la fleur d’oranger et l’amande. À même la peau, elle donne l’impression d’une gourmandise orientale saupoudrée de sucre glace. La fève tonka, aux facettes baumées, se pare d’amande et de pétales de rose pour un côté velours, et d’une touche d’absolu de tabac qui lui confère son côté miellé. En fond, se déploient des notes addictives apportées par le bois lacté d’amyris, réhaussées d’ambroxan et d’absolu de vanille pour un velouté et une sensualité incomparables. Velvet Tonka rend hommage aux origines marocaines du fondateur David Benedek et à l’iconographie liée à cette région du monde, à travers ses saveurs et ses paysages, comme un souffle gourmand venant tout droit des montagnes de l’Atlas.
170 euros – EDP 100ml chez Nocibé et www.bdkparfums.com
By Terry – Rêve Opulent
Insoumis aux extractions et autres distillations, le gardénia ne se livre pas. Conçu comme une explosion de fleurs précieuses qui persistent de la tête jusqu’au fond, ce fantasme de gardénia décline les plus belles qualités de jasmin d’Égypte et de jasmin sambac d’Inde, mais aussi d’essence et d’absolu de rose turque. Une touche de fleur d’oranger, une trace d’ylang et cette cannelle Ceylan qui élève le bouquet vers un songe éveillé de gardénia. Un kaléidoscope floral sans fard ni masque pour toutes celles qui rêvaient de sentir le contact velouté de milliers de pétales de gardénia contre leur peau.
175 euros – EDP 100ml + vapo de sac au Bon Marché Rive Gauche et www.byterry.com
Memo Paris – Corfu
Un parfum solaire, aussi vibrant qu’un ciel grec, qui laisse sur la peau un sillage chaleureux, comme le souvenir d’un plongeon dans la mer ionienne. Un chypre moderne avec une overdose de musc. S’ouvrant sur une rhubarbe acidulée, mêlée aux agrumes pétillants et le basilic aromatique, la fragrance évolue vers un bouquet doux et délicat, laissant sur la peau un musc sophistiqué facetté aux notes de bois de santal, d’ambre et cachemire, pour offrir un sillage crémeux.
205 euros – EDP 75ml www.fr.memoparis.com
Zadig & Voltaire – Art 4 all This is Her
Paris comme terrain de jeu. L’art pour inspiration.
Après de nombreuses collaborations artistiques, Cecilia Bönström, Directrice artistique de Zadig & Voltaire, a cette fois eu l’idée d’un concours : Zadig Wants You. Un concours, et une promesse : devenir le designer d’Art 4 All, la nouvelle édition limitée des parfums THIS IS!.
Charlotte Daotrong, école d’archi. Vivant à Grenoble, son flacon des plus parisiens fait d’elle la Zadig Contender de l’année. Elle a choisi de représenter un Paris nocturne et vibrant, moderne et voltairien.
Réalisé comme en one shot, ce dessin décore le flacon iconique THIS IS HER! de toits de zinc et d’une Tour Eiffel aux courbes électriques.
L’exotisme pop d’une mangue juteuse relève l’onctueux accord de châtaigne et de jasmin.
Le santal vanillé, signature de Zadig&Voltaire, rappelle la volupté d’un cachemire, porté à même la peau.
86,99 euros – EDP 50ml Edition Limitée chez Nocibé
Comptoir Sud Pacifique – Yucatan Secret
Le parfum s’ouvre sur les notes pétillantes de bergamote dont la fraîcheur est amplifiée par les accords aquatiques du melon d’eau. Un cœur floral accompagné de facettes aromatiques d’absinthe tisse le lien harmonieux avec les notes profondes et puissantes des bois réchauffés par un ambre qui se veut plus sensuel que jamais.
104 euros – EDP 100ml www.comptoir-sud-pacifique.com
Courrèges – Slogan
C’est en 1971, 10 ans après le lancement de la Maison, qu’André Courrèges livre son interprétation du parfum avec Empreinte, sillage légendaire des années 70. En 2015, Courrèges signe une nouvelle création emblématique : La fille de l’air, une fleur d’oranger aérienne et singulière.
Septembre 2020, Nicolas Di Felice est nommé directeur artistique de Courrèges. Il partage à travers ses collections sa vision claire et sensible de la Maison. Passionné par l’univers du parfum, il initie un nouveau projet, en harmonie avec l’univers total et enveloppant qu’il exprime pour la mode, renouvelant ainsi la tradition de couturier parfumeur. À l’occasion des 60 ans de Courrèges, 50 ans après le lancement du premier parfum, Nicolas Di Felice a souhaité redonner mouvement à l’univers parfumé de la Maison en lui sculptant une dimension olfactive singulière et signée. Au cœur de ce nouveau projet, une eau de parfum au nom évocateur : Slogan. De l’énergie des corps libres et en mouvement qui se rencontrent et vibrent ensemble, c’est ici l’esthétique tant radicale que romantique de l’émotion que Nicolas Di Felice a souhaité mettre en lumière. Conférer aux corps la puissance et l’harmonie des mots et les gorger toujours d’une dimension sensible.
Accord de fond caractéristique pour sa puissance addictive et son évocation d’odeur de peau, l’ambroxan, ou ambrox, enivre. Nicolas Di Felice l’a choisi comme clef de voûte de l’univers olfactif de la Maison pour apporter corps, volume et rémanence aux cinq créations parfumées.
115 euros – EDP 100ml lancement 1er octobre dans les boutiques Courrèges, en parfumerie et sur www.courreges.com
Carolina Herrera – Very Good Girl
Cette Eau de Parfum vous invite à un voyage olfactif époustouflant. Tout commence avec le litchi exotique et la groseille espiègle en notes de tête. Puis, au cœur, la rose se révèle pour vous séduire avant de laisser place au vétiver et à la vanille pour un sillage olfactif surprenant
L’iconique Stiletto de Good Girl conquiert de nouveaux sommets grâce à sa nouvelle laque rouge, symbole de passion, sophistication et beauté.
149 euros – EDP 80ml chez Sephora
Maison Douze – Sous contrôle
Les parfums de Maison Douze initiée par Samer Zakharia mettent en scène 12 signes astrologiques à travers 12 personnalités, 12 muses. L’accès à chaque parfum se fait en toute simplicité, avec émotion et poésie. Chaque jus a son unité. Toutefois, cette évidence de prime abord laisse rapidement place à une joyeuse complexité olfactive, reflet de constructions riches, élaborées, pensées. Au final, Maison Douze donne naissance à 12 créations subtiles et affirmées qui signent l’identité de celles et ceux qui les portent.
Sous Contrôle, le parfum de la Vierge. Propre, efficace et maniaque, la perfection et la pureté rassurent la Vierge. Mais derrière cette façade tirée à quatre épingles se cachent des angoisses refoulées et des pulsions animales à moitié avouées. « D’un geste habile, il parvient à essuyer la blessure, et sort de la salle de bain avec un visage neuf, que l’on dirait éternellement sans entailles. » Un fougère ambigu. Une lutte sans vainqueur entre le propre et le sale.
212 euros – parfum 100ml au Bon Marché Rive Gauche et www.maison-flamel.com