A La Boite A-I-D on aime les espaces épurés, sobres, zen ; les matériaux bruts et écologiques (bois, béton, métal)… entre autres. On aime les demi-niveaux, les plateformes, les espaces multifonctions, les astuces d’optimisation de l’espace, les aménagements sur mesure pour que tout et chacun trouve sa place dans un lieu… Valérie, fondatrice de La Boite A-I-D, est architecte d’intérieur et designer, elle vous invite chez elle, dans son appartement parisien.
par Géraldine Bourcier
photos La Boite A-I-D

Un appartement bien entretenu dans un immeuble des années 70
« Ce qui m’a convaincu lors de la visite de cet appartement c’est l’espace et la luminosité. Il avait le potentiel recherché, j’ai pu me projeter ».
Effectivement l’appartement de 87m2, situé au 4eme étage est traversant, avec une exposition Nord-Est/Sud-Ouest. Il est donc clair et lumineux, circulant et aéré. De plus il offre une vue sur jardin, au calme. « Je l’ai acheté dans un état impeccable, mais il y avait au sol, comme aux murs, de la moquette ! Une sorte de tapisserie violette et bleue dans les chambres ; une peinture coquille d’œuf dans le salon et un faux plafond laqué marron foncé ; l’entrée était recouverte de liège brut… et au sol, de la moquette grise sous de nombreux tapis. »
J’ai changé l’ambiance
« J’ai changé l’ambiance mais à part l’inversion cuisine salle de bain, je n’ai rien modifié structurellement. » Valérie souhaitait ouvrir la cuisine sur le séjour pour faciliter la circulation mais le mur séparateur était porteur. Elle a donc préféré inverser la cuisine existante avec la salle de bain. Ce qui a permis de créer un prolongement séjour – cuisine dans le sens de la longueur de l’appartement puisqu’il est rectangulaire. « Cela fonctionne mieux ainsi. » Mais la salle de bain n’avait pas besoin d’être de 15m2, ce qui a incité Valérie à la réduire pour créer un bureau, côté jardin, avec un imposte qui amène de la lumière par le bureau.
« Je ne voulais que des matériaux bruts ». Pour harmoniser toutes les pièces et faire un sol uniforme, Valérie a choisi un béton ciré gris clair. Aux murs, la peinture s’accorde aux effets texturisés : dans le salon tout est neutre pour une atmosphère plus zen. En paille, en pneu recyclé, en lin naturel et en métal... : le choix des luminaires est éclectique. « J’ai pensé la déco pièce par pièce mais, à l’image de l’architecture japonaise, je voulais allier des lignes pures et simples à l’hyper technicité ».
« Utiliser des matériaux sains était une priorité pour moi : Fermacell et laine de bois pour les cloisons et les faux-plafonds, pour un meilleur confort thermique et accoustique, cuisine en chêne massif et placards en contreplaqué de bouleau, peintures à faible émission de COV. » Toutes les peintures viennent de chez Little Greene ; les textures ont été réalisées par l’artiste peintre matiériste Alice Asset.
Circulation, orientation des meubles, matières, ambiances, couleurs… Valérie a tenu compte de certains principes Feng Shui mis en avant par une étude précise du lieu et de ses futurs occupantes réalisée par Corinne Pelissier de l’agence Space & Place.
Enfin, dans cet appartement deux pièces ont été potentiellement rajoutées : un bureau et la possibilité d’une deuxième chambre.
Allez, on entre !
« J’ai cherché à réduire l’espace de l’entrée dans lequel on pouvait « se perdre » ». Pour cela Valérie a conçu des placards sur mesure en contreplaqué de bouleau brut (couleur claire et aspect chaleureux) pour récupérer des rangements démolis lors de la restructuration de l’appartement. Elle en a profité pour y cacher le lave-linge, qu’elle ne voulait pas dans la salle de bain, ce qui a été possible puisque qu’il y avait une arrivée d’eau dans la cuisine. Deux plafonniers en paille s’accordent parfaitement avec le bouleau.
Autour de la porte d’entrée, une texture en béton vieilli gris clair a été appliquée aux murs ; posé sur la porte, un rideau épais jaune moutarde aux reflets argentés s’accorde avec la peinture. Au-dessus du banc en acacia (bien pratique pour se déchausser), Valérie a opté pour une applique en métal.
La bonne idée : un mur tableau permet aux amis de laisser un petit message, un dessin, un mot… c’est un espace de mouvement.
La pièce principale est circulante, aérée et lumineuse
Dans cette pièce de vie, Valérie a voulu des formes arrondies, des matières et couleurs douces, de la légèreté dans un bâtiment très carré avec des murs porteurs lourds et très présents et une construction en béton armé.
Elle a profité du changement de fenêtres en double vitrage pour installer des baies vitrées qui s’ouvrent en 3 ventaux (au lieu de deux), ce qui permet une ouverture 2/3 et une meilleure vue sur l’arbre à l’extérieur.
Côté peinture, la cuisine est noire, du coup le montant intérieur des baies vitrées et la terrasse aussi. « Ces choix se sont imposés à moi instinctivement au fur et à mesure de l’avancée du chantier. »
Dans le salon tout est neutre : du blanc aux murs, très légèrement rosé (shirting 129 de Little Greene) sauf sur celui derrière le canapé qui a un effet texturé un peu « écorce d’arbre » effectué avec des enduis blancs. Les rideaux sont en lin naturel, tout comme le canapé, ce qui rend l’atmosphère très zen. Pas de plafonnier ni d’applique dans le séjour, mais uniquement des lampes sur pied. « J’ai gardé les meubles existants et j’ai pensé l’aménagement autour de ces meubles. »
L’idée déco : libérer le sol ! Ces meubles des années 50 sont en lévitation : les caissons en bois sont suspendus, accrochés par un montant au mur.
La cuisine noire
« La cuisine est noire car j’ai d’abord flashé sur un motif cerisier japonais pour la faïence de la crédence (Refin). » Le noir s’accordait parfaitement avec la faïence choisie. La peinture est donc noire (jack black 119 de Little Greene) et tout l’électroménager (Smeg) est noir brillant. « Je voulais du chêne massif pour les meubles de cuisine » Valérie a fait appel à un artisan qui ne fait que des meubles en bois écologiques : Bois d’Antan à Nantes.
Lors de l’inversion de la salle de bain en cuisine, il y avait une contrainte : les tuyaux de chauffage collectif étaient au milieu de la nouvelle cuisine. Valérie a choisi de les laisser apparents et de les peindre en noir pour qu’ils se fondent dans les murs de la cuisine. Ils sont protégés par la table de repas (une jolie table vintage en bois massif qui s’ouvre en portefeuille, dénichée sur Le Bon Coin) et pourraient être intégrés dans un meuble/îlot séparatif.
L’astuce : côté entrée, un volet sur mesure remplace la porte de la cuisine qui n’a besoin d’être fermée que certains soirs pour protéger les chambres du bruit. Ce volet se plaque au mur avec un découpage autour de l’interrupteur et épouse l’angle, il est discret et n’encombre pas la circulation du couloir.
Autre astuce : les panneaux en cèdre et papier de riz, style japonais, à glisser sur un rail au plafond pour fermer visuellement le séjour de la cuisine lorsque des amis y dorment.
Une salle de bain tout en douceur
L’ambiance de la salle de bain est neutre et douce. Les meubles sont arrondis, en Corian blanc, créés par les designers italiens Rexa Design. De grands carreaux (125 x 75 cm) de grès cérame (Refin) au sol comme au mur, minimisent l’impact visuel du carrelage.
La bonne idée : l’imposte pour créer une ouverture en hauteur qui n’encombre pas et ne gêne pas l’aménagement mais qui apporte suffisamment de lumière naturelle dans une pièce aveugle.
Un bureau côté jardin
Le bureau est baigné par une belle lumière naturelle, ce qui est très agréable pour travailler. Une niche créée dans l’épaisseur du mur de la salle de bain fait office de bibliothèque. « J’avais envie de jaune. » Le jaunâtre existant sur les murs du salon a finalement inspiré Valérie dans le choix de la peinture du bureau : un joli jaune apaisant (Yellow Pink de Little Greene), qui se marie bien avec les meubles et qui permet une jolie transition avec le séjour.
Une fois de plus Valérie évite les pieds : le bureau est un plateau en chêne massif fixé au mur et soutenu par deux pieds (TIPTOE) en métal. Au mur, un luminaire métal vintage orange, en accordéon (également inspiré de l’ancienne déco vintage)….
La chambre parentale : un cocon rassurant
« Douce, intime… c’est un peu un rêve de chambre de princesse dans laquelle je me sens vraiment enveloppée. »
Aux murs, l’artiste peintre Alice Asset a superposé plusieurs couches de matières et de couleurs pour un rendu nuageux mat très doux.
Quelques touches de couleurs légères (luminaires et tables de chevet) mais très présentes viennent égayer l’espace. Tout comme ces masques africains ramenés d’un voyage au Kenya qui personnalisent la déco.
Les lampes de chevets sont fixées au mur en applique de part et d’autre du lit ; un plafonnier éclaire la partie dressing. Il y a peu de meubles car les placards sont intégrés. Le lit, pièce maîtresse de la chambre, est entièrement tapissé pour plus de confort, les draps sont en lin et les rideaux en velours de lin, bleu vert tout comme le reste de la chambre.
Le plus déco : Le choix des couleurs sombres et profondes et du travail de matières, assure un côté très enveloppant et protecteur pour une chambre.
La grande chambre/chambre d’enfant aménagée en deux espaces
Dans cette grande pièce, un coin nuit a été créé, installé sur une plate-forme qui intègre deux tiroirs roulants contenant des matelas pour les soirées pyjama et des placards sur mesure sur le côté. Un faux-plafond fait écho à la forme de la plate-forme pour renforcer l’intimité de cet espace, de même que la couleur ( bleu turquoise Canton 94 de Little Greene) ; et un espace de jeux plus aéré et libre. Cette pièce pourrait être convertie en deux chambres distinctes, dont une en second jour.
Le plus : Des espaces modulables qui s’adaptent à l’évolution de la famille ou aux invitations.
Enfin le balcon !
Le balcon mesure 6 mètres sur 1,30 m de largeur, il est exposé sud-ouest, donne sur un jardin commun et longe le séjour et le bureau.
Valérie a voulu le diviser en 3 parties. D’un côté il y a l’espace banquette constitué d’une petite table et d’un fauteuil ; l’osier et les coussins à motifs rappellent le jaune du bureau. Au centre un espace repas. Puis à l’opposé, un coin détente, lecture aménagé avec des palettes au sol. « J’ai osé repeindre le muret béton en noir pour rappeler la cuisine ». Les bacs suspendus tout du long qui accueillent les plantations (toujours dans l’idée de libérer le sol) sont noires aussi. Le sol, lui est conservé en ciment gris, ce qui s’accorde et crée la continuité du béton ciré intérieur.
Valérie Dagut, architecte d’intérieur et designer
Sa façon de travailler : « Avec le client, j’analyse les problématiques, ses besoins, leurs manières de vivre. Puis j’utilise mon feeling et mon intuition de l’espace. Je m’interroge sur la façon de circuler dans une pièce et d’une pièce à l’autre, d’où vient la lumière, le rapport lieux d’échanges/de vie commune et intimité… »
Téléphone : 0621683455
www.facebook.com/pg/LaBoiteAID.Architecture.Interieur.Design/posts/?ref=page_internal
Atelier d’Ober – Entreprise tous corps d’état
www.atelier-dober.fr
Artiste peintre matiériste Alice Asset
www.aliceasset.com
Peinture Little Greene
www.littlegreene.com
Artisan Le Bois d’Antan
www.le-bois-dantan.fr
Electroménager Smeg
www.smeg.fr
Meubles salle de bain
rexadesign.it/en
Refin céramique
www.refin-gres-cerame.com
Pieds de meubles TIPTOE
www.tiptoe.fr
Corine Pelissier, experte Feng Shui
www.spaceandplace.fr
Juste Ébéniste – Paris 15e