28 janvier au Bourget, au pied de la fusée Ariane, la collection “Cosmocorps 3022” a été dévoilée, dans un défilé hommage au couturier pionnier de la mode “spatiale” dans les années 60
vidéo Marie Goujon
photos Judith Girard-Marczak
Des robes inédites dessinées par Pierre Cardin ont été dévoilées ce vendredi 28 janvier au Bourget, au lendemain de la clôture de la Couture Week de Paris, dans un défilé hommage au couturier pionnier de la mode “spatiale” dans les années 60, décédé il y a un an.
Plusieurs centaines d’invités se sont réunis sur le tarmac du Musée de l’Air et de l’Espace, autour d’un podium installé au pied d’une Ariane 5 qui a décollé dans un jeu de lumières. Défilé suivi d’un somptueux dîner réservé aux happy few.
Le compte a rebours a été lancé une demi-heure avant le défilé qui commence à l’heure –chose impossible dans le milieu de la mode aujourd’hui– et qui a été suivi dans des cinémas à Moscou, Mexico, Dallas et Tirana.
Des images de Pierre Cardin jeune et des pièces de ses collections des années 60-70 ont été projetées sur deux écrans géants encadrant la fusée.
“On a voulu le faire sur le thème de l’espace pour évoquer les années 60, quand Pierre Cardin voulait habiller l’homme qui va dans les vaisseaux spatiaux”, a déclaré à l’AFP son neveu, Rodrigo Basilicati-Cardin, PDG de la griffe. “Il a été le premier, avec André Courrèges, à oser faire ça, critiqué par tout le monde à l’époque”.
Robes trapèzes, petites robes noires ou longues robes droites avec des ornements géométriques, robes drapées en couleurs vives: la première partie de ce défilé de 50 minutes a été consacrée aux créations que Pierre Cardin avait dessinées avant sa mort le 29 décembre 2020.