Des classiques de l’Italie ou des plats signature, la douceur de vivre de la péninsule prend possession d’un nouveau hot-spot en plein cœur de la rive gauche. Mamma mia !
par Yanita Kostova
photos droits réservés
illustrations Juliette Lefevre et Julien Valle
Un restaurant et une adresse mythique
Entre le Champ de Mars et la rue du Commerce, la nouvelle cantine italienne Claudia Paris est une véritable pause ensoleillée dans ce 15e arrondissement à la fois chic et bon vivant. A la même adresse, au 51 avenue de la Motte-Picquet précisément, se trouvait la mythique brasserie parisienne Le Père Claude. Pendant 33 ans, jusqu’à fin 2021, tout le gotha français se donnait rendez-vous chez Claude Perraudin pour déguster ses fameuses viandes et volailles rôties. Sans oublier l’incontournable tête de veau servie à Jacques Chirac himself.
La déco chaleureuse et moderne
Rassurez-vous, il fait toujours bon de s’y retrouver et l’ambiance conviviale est à la hauteur des plats généreux. Pour relever le défi, le repreneur Gilbert Delmas n’a rien laissé au hasard. A commencer par la décoration, œuvre de Thierry Peltrault Architectures. Avant d’y pénétrer, on se sent déjà au bord de la Méditerranée. La façade, en bleu et jaune, et le grand four à pizzas face à l’entrée, donnent le ton d’une décoration ensoleillée faite de faïences et de tapisseries aux motifs citrons, imprimé phare de la saison, peints à la main. Rien de mieux pour observer les passants pressés, en mode Dolce Vita, attablé côté banquette et sous les dizaines de lustres jaunes en verre soufflé. On retrouve les mêmes, mais en bleu, pour une ambiance azur plus tamisée et intime dans la salle adjacente. On croirait presque entendre les clapotis des vagues baignant la côte Amalfitaine.
Une cuisine italienne classique et originale
Naples, Capri et jusqu’aux Pouilles, le Sud de l’Italie déploie toute la richesse de sa cuisine dans une carte où les grands classiques côtoient avec succès des plats signature. En entrée, ne ratez pas le succulent Vitello Tonnato, de fines tranches de veau à la sauce thon, tomates confites et fleurs de câpres. De généreux osso Bucco, servi avec polenta, risotto aux gambas, poulpe grillé aux oignons confits et linguine aux palourdes et poutargue seront accompagnés par de bons crus italiens. Idem pour les pizzas toutes chaudes sorties du four à bois : Parma Burrata, Martina Franca ou Signature à la crème de pommes de terres violette, straciatella, champignons erengi, cime di rapa et pain concassé. Original ! En dessert, que serait une trattoria digne de ce nom sans un excellent tiramisu fait maison ! On hésite longtemps entre ce grand classique et la plus inattendue Torta della Nonna, un gâteau à la crème pâtissière et pignons de pin.

Un apéro en terrasse
Aux prochains beaux jours, ne boudons pas notre plaisir avec un apéro en terrasse. Au programme : bar à spritz, apéritifs italiens et cocktails pour tous les goûts comme le Paris-Saint-Germain pour les amateurs de foot (Liqueur Saint-Germain, Gin, Campari, Pamplemousse) ou le Godfather (Bourbon, Amaretto) pour les cinéphiles. Le tout accompagné de planches de charcuterie et de fromages.

Informations pratiques
Claudia Paris
51 avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris – Tel : 09 81 15 18 65 – Ouvert tous les jours de 9H00 à 1H00