En ce Noël si particulier, nous avons choisi de vous présenter 30 bûches exceptionnelles imaginées par les chefs pâtissiers d’hôtels ou de restaurants fermés, ou d’artisans de qualité. Vous aussi, dans votre ville, vous pouvez privilégier l’achat de votre bûche auprès de restaurateurs, ou d’artisans. A Noël, plus qu’à tout autre moment, l’entraide est importante ! Soutenons nos artisans, nos restaurateurs et nos hôteliers !
Par Vinciane Alberti
Illustration @kevinrauzyfoodography Bûche Philippe Conticini au Yuzu
Bûche “Nuances” – Paul Bocuse
Pour la première fois de son histoire, le restaurant gastronomique Paul Bocuse présente sa bûche de Noël « Nuances ». Cette création unique signée Benoit Charvet – Chef pâtissier exécutif et Champion du Monde des desserts glacés 2018 – sera disponible en édition limitée de 500 pièces. Cette bûche de Noël a été imaginée comme un hommage à Paul Bocuse. Afin de réaliser cette création d’exception, le Chef pâtissier a puisé son inspiration dans la technique des arts aquarelles qui fascinait et passionnait Monsieur Paul. Les saveurs de la bûche « Nuances » honorent son goût pour les voyages : un mélange de noisette et de saveurs exotiques, une belle association de nuances gourmandes ! Disponible en précommande à partir du 1er décembre
Edition limitée à 500 pièces 80 euros – 6 à 8 personnes
Renseignements et commandes sur www.bocuse.fr ou 04 72 42 90 90
Bûche Hôtel du Louvre
Julien Delhome, le chef pâtissier de l’Hôtel du Louvre, nous fait redécouvrir la traditionnelle bûche de Noël, en accord avec sa pâtisserie gourmande et technique. Cette année, le chef souhaite retrouver les codes d’une vraie bûche, tant par son aspect visuel que gustatif. Composé d’un biscuit moelleux noisette au miel de Châtaignier, d’un croustillant noisette, d’un biscuit roulé aux praliné thym-citron, d’une mousse au chocolat lait onctueuse ainsi que d’un glaçage Gianduja, le dessert emblématique est inspiré de la saison hivernale. La couleur boisée et les éclats de chocolat rappellent le sapin, arbre caractéristique de Décembre, tandis que le miel de Châtaignier est un clin d’œil à cet arbre dont les fruits annoncent doucement l’hiver. Disponible du 19 Décembre 2020 au 3 Janvier 2021, cette bûche gourmande devra être commandée 72h à l’avance.
59 euros pour 6 personnes, 77 euros pour 8 personnes et 95 euros pour 10 personnes. www.hoteldulouvre.com
Fouquet’s Paris
Un design épuré et raffiné pour une bûche qui fait la part belle aux produits qui la composent. Déposée sur un délicieux nougat réalisé selon la recette traditionnelle de Montélimar, cette bûche recouverte d’une meringue au miel cache un biscuit moelleux aux amandes de Montélimar et un crémeux aux oranges de Corse entouré par une mousse miel-amandes. Une recette gourmande qui ravira petits et grands par son onctuosité mais également par le message qu’elle véhicule. En effet, avec cette bûche, le Chef Nicolas Paciello compte bien valoriser le travail des producteurs français et les produits utilisés. Une mise en avant visible dès le premier regard avec un décor soigné. Si la sélection des produits a toujours été une préoccupation majeure pour le Chef Pâtissier, il est souvent compliqué de prendre le temps de partir à la rencontre des producteurs.
A commander et à récupérer du 6 au 27 décembre inclus – 75 euros pour 8 personnes hotelfouquets@groupebarriere.com
Bûche “Pétales d’Hiver” – Park Hyatt
La bûche « Pétales d’hiver » du Chef Pâtissier Jimmy Mornet pour le Park Hyatt Paris-Vendôme marie à la perfection les saveurs exotiques de l’ananas avec les touches acidulées de la citronnelle et la délicatesse du thé blanc, le tout enveloppé dans un doux manteau de chocolat blanc velours. Elle est sans gluten
En vente à l’hôtel à partir du 17 décembre 2020 – 80 euros pour 6/8 personnes
Park Hyatt Paris Vendôme 5 rue de la Paris 75002 Paris
Peninsula Paris
Exquise et sans pareil, « La Bûche » de Noël, imaginée par le Chef Exécutif David Bizet, étonnera par son originalité et enchantera tous les palais grâce à ses subtiles associations de saveurs et de textures. Elle se compose d’un socle croustillant à la vanille grillée et au sarrasin torréfié, d’un moelleux biscuit et d’une ganache vanille – chocolat blanc (très peu sucré), qui, agrémentée d’une note végétale, s’avère aussi douce que surprenante. Pour sublimer le tout, un cœur coulant kiwi – caviar offre une dégustation à la fois fruitée et iodée. La surprise est telle que naît immédiatement l’envie de la faire découvrir à toute la famille. Cette bûche est réalisée sans gluten.
Pierre Hermé
Variations aromatiques du cassis et du chocolat Pure Origine Bélize, la bûche Fleur de Cassis signe la collection Fééries Célestes. Des notes aromatiques du crumble au poivre de cassis (aux saveurs presque “animales” et aux arômes de géranium), on glisse vers l’amertume d’une compote de cassis domptée par une touche de groseille alors que le jus de citron en exacerbe l’acidité. Sa coque de chocolat se pare d’une constellation d’étoiles filantes invitant à un voyage au firmament. Pour son édition limitée, la bûche est présentée dans un écrin lumineux recréant l’empreinte scintillante laissée par ces poussières d’étoiles. Le cacao permettant de confectionner ce chocolat est un Pure Origine Bélize, district de Cayo, Plantation Xibun, transformé par Valrhona, avec une recette exclusive à 64 % de cacao, pour Pierre Hermé Paris.
Bûche signature 10/12 personnes 120 euros – Disponible du 19 au 25 Décembre 2020
Bûche d’exception 10/12 personnes 250 € – Uniquement disponible sur commande du 22 au 25 Décembre 2020
Bûche “Cyclope” – Benoit Castel
L’artisan pâtissier-boulanger Benoît Castel a toujours aimé casser les codes et revisiter la tradition, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’imaginer une bûche de Noël. Très attaché au 20ème arrondissement de Paris, Benoît Castel aime partager son savoir-faire avec d’autres artistes du quartier. C’est donc tout naturellement qu’il a fait appel aux créateurs Tal Lancman et Maurizio Galante pour imaginer une bûche de Noël complètement hors du commun. Suite à de nombreux voyages au Japon, Tal Lancman et Maurizio Galante collectionnent des figures de la série télévisée de science- fiction Ultraman. Ils s’en inspirent ensuite pour créer un papier peint qui fut d’abord conçu artisanalement en 2012 sur fond noir pour l’exposition Planète Manga au Centre Pompidou puis ensuite sur fond doré pour la Maison Pierre Frey en 2018. Benoît Castel n’ayant pas perdu son âme d’enfant, ils décident de se lancer dans ce défi fou et de recréer un monstre en pâtisserie. Après plus de 6 mois de travail, la bûche « Cyclope » voit le jour ! Elle est composée d’un biscuit Joconde croustillant aux amandes recouvert d’un insert en forme de cœur au citron et à l’huile d’olive et d’une mousse aérienne au citron. Elle est ensuite pochée à la main avec une crème de ricotta ultra onctueuse et gourmande. La touche finale est apportée par cet œil en guimauve et au chocolat conçu spécialement pour l’occasion et d’une petite langue croustillante en pâte feuilletée. Très attaché au savoir-faire et à la tradition, Benoît Castel réalise un travail exceptionnel sur le pochage manuel de l’ensemble de ces bûches. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une édition ultra limitée réalisée uniquement en 150 exemplaires et toutes numérotées !
50 euros – 6/8 personnes – Disponible dans les trois boutiques 72 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris 150 rue de Ménilmontant, 75020 Paris 11 rue Sorbier, 75020 Paris

La bûche “Cracker” – La Maison du Chocolat
La Bûche “Cracker” a le goût des contrastes ! En son cœur, plusieurs énormes noisettes, entières, torréfiées, caramélisées, dissimulées sous le feuilleté d’un praliné noisette à l’ancienne, voilé de chiboust de chocolat noir, trouve refuge en la douceur d’un crémeux vanille, doux et rond, pour mieux rebondir, sur le biscuit moelleux, le praliné noisette coulant et la mousse chocolat aérienne. Au jeu des surprises, la Bûche “Cracker” flatte nos envies, d’un raffinement chocolat noisette qui promet de faire grand bruit !
Mousse au chocolat noir 70% pure origine Équateur, praliné noisette à l’ancienne, dacquoise noisette cacao, crémeux vanille à l’infusion de gousses bourbon de Madagascar, crème chiboust noire Équateur, biscuit moelleux aux noisettes entières du Piémont. Couverture aux éclats de noisette. Recouverte d’une coque en chocolat noir satiné en forme de crackers, ouvragée de 280 perforations et d’une étoile, décorée d’étoiles en chocolat ivoire et lait.
Disponible en boutique du 21 au 24 décembre 2020
95 euros – Taille unique de 6/8 personnes éditée en série limitée
225 rue du Fauboug Saint-Honoré, Paris 8ème – 01 42 27 39 44
52 rue François 1er, Paris 8ème – 01 47 23 38 25
8 boulevard de la Madeleine, Paris 9ème – 01 47 42 86 52
19 rue de Sèvres, Paris 6ème – 01 45 44 20 40
120 avenue Victor Hugo, Paris 16ème – 01 40 67 77 83
14 rue de Bretagne, Paris 3ème – 06 38 52 29 80
Philippe Conticini pour les Galeries Lafayette Haussmann
Philippe Conticini, le célèbre pâtissier a misé sur l’exotisme et il a choisi: la noix de coco, l’ananas et le gingembre. Elle invite au voyage avec sa couleur ensoleillée – compotée d’ananas relevée au gingembre, mousse noix de coco grillées sur croustillant gianduja amande. Biscuit coco craquant et croquant.
En vente uniquement aux Galeries Lafayette Gourmet – 50 euros pour 6/8 personnes – Disponible dès le 15 décembre 2020

Bûche Signature Or Noir – Fauchon
Parce que la bûche incarne l’incontournable de Noël, comme chaque année, Fauchon imagine et met en scène la bûche signature qui s’apparente à une œuvre d’art. Précision, perfection et mélange de saveurs, voici l’alliance audacieuse proposée par son Chef pâtissier François Daubinet. Caviar Sturia, vanille bleue de la Réunion, parfait glacé vanillé, citron caviar, la bûche signature, qui revêt la forme d’une gousse de vanille, est une véritable performance artistique, aussi bien sur les associations de saveurs que sur le visuel. Pour réussir ces alliances, il a sélectionné des matières premières nobles et exceptionnelles : Le caviar Oscietra de la maison Sturia est issu de sa production exclusive d’esturgeons Acipenser Gueldenstaedtii, nés et élevés en France, en Aquitaine. Ce caviar sensuel, aux grains fermes et aux reflets mordorés, roule parfaitement sous le palais, libérant progressivement leur arôme délicat.
Le goût iodé du caviar Osciètre se marie idéalement à la douceur et à la subtilité de la vanille bleue de la Réunion. Le parfum de cette vanille, rare et précieuse, est obtenu après plus de 1500 heures de travail. Il gagne en intensité en fonction du temps et continue de se bonifier avec l’âge, tel un millésime. A l’extérieur, un parfait glacé à la vanille bleue de la Réunion est sculpté à la main par le Chef et son équipe afin de rendre unique chaque pièce. Il renferme un croustillant d’amandes et fleur de sel ainsi qu’un biscuit ultra moelleux qui apportent une texture fondante en bouche. En son cœur, une crème glacée à la vanille bleue de la Réunion est enrobée d’une marmelade acidulée de citron et citron caviar. Les grains de caviar Sturia sont à déposer sur le dessus de la bûche, juste avant la dégustation.
130 euros pour 8 personnes, accompagnée d’une boîte de caviar Sturia 30g
Edition limitée, en précommande sur le site www.fauchon.com
Retrait en Click & Collect à l’hôtel Fauchon, 11 Place de la Madeleine 75008 Paris
Grand Hôtel du Cap-Ferrat
Des lignes épurées, immaculées et élégantes, des goûts frais et acidulés, telle se définit la bûche de Noël 2020 imaginée par Florent Margaillan, Chef Pâtissier au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel. En choisissant le Citron Meyer comme élément principal de sa bûche, Florent Margaillan, champion de France des desserts en 2010, a souhaité mettre en valeur les agrumes de Madame Etienne, produits dans le cadre d’une agriculture raisonnée, dans son exploitation du Var. Le Citron Meyer est un agrume à la peau fine, au goût délicat et très juteux. Il possède toutes les qualités pour apporter à cette bûche fraîcheur et gourmandise avec un cœur coulant au caramel à la menthe glaciale provenant des jardins aromatiques du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat. La bûche se compose d’un sablé au citron, d’un crémeux citron, d’un biscuit citron et d’une mousse au citron avec un cœur coulant au caramel à la menthe glaciale du jardin, le tout couronné d’une branche en sucre cristallisé. La bûche sera disponible à la vente , sur précommande jusqu’au 20 décembre et livrable dans le secteur de Nice à Monaco entre le 23 et le 24 décembre jusqu’à midi.
82€ pour 8 personnes
Informations et commande 04 93 76 50 50 reservations.capferrat@fourseasons.com
Bûche « La Couronne aux épices de Noël » – Hôtel Lutetia Paris Rive Gauche
Rappelant la forme des couronnes de Noël, Nicolas Guerico a imaginé une bûche à la fois douce et épicée qui fait la part belle aux senteurs de fin d’année. Les ingrédients ? Une mousse au citron aussi légère qu’un nuage alliée à un caramel coulant aux épices de Noël, le tout couronné de vanille de Madagascar. S’ajoute un biscuit moelleux au caramel et un croustillant citron et cannelle. Une ganache pralinée aux épices et des copeaux de chocolat noir viennent sublimer les courbes de la bûches. Un socle ajouré en chocolat 64% Manjari, abritant une élégante lumière finit de mettre en valeur cette bûche, subtilement décorée par de petites boules de Noël au chocolat blanc.
85 euros – Disponible sur réservation par téléphone au 01 49 54 46 00 à partir du 1er Décembre 2020
Bûche “Midnight Min Paris” – Mariage Frères
Mariage Frères dévoile sa bûche de Noël graphique et haute couture. Les saveurs festives du Thé Noël réchauffent une mousse gourmande au chocolat sur un gianduja de noisettes relevé de caramel fondant à la fleur de sel. La bûche Midnight in Paris est aussi délicieuse que glamour.
49 euros pour 6 personnes
Dès le 6 décembre, Call & Collect dans nos salons de thé parisiens 01 46 22 18 54 et www.mariagefreres.com
Thierry Marx Bakery
Déclinées en trois versions, les bûches de Noël de Thierry Marx Bakery font la part belle aux parfums traditionnels des fêtes, autant de Madeleines de Proust qui raviront tous les palais. Pour chaque bûche, un kit de miniatures en chocolat en forme de rennes, sapins et petites étoiles, est offert afin de créer le décor du gâteau selon ses envies et en s’amusant.
La bûche chocolat-caramel :
Croustillant noisette, biscuit pain de Gênes chocolat, crémeux caramel, mousse au chocolat lacté, glaçage fondant lacté
La bûche amandes-fruits rouges
Pain de Gênes amandes, biscuit joconde amandes, confit de fruits rouges, mousse amandes, glaçage fruits rouges
La bûche marron-poires
Croustillant amandes et noisettes, biscuit joconde amandes, confit poire conférence, mousse marron, glaçage poire
39 euros pour 6/8 personnes – Les bûches de Noël sont disponibles du 12 au 25 décembre 2020 www.thierrymarxbakery.com

Hôtel Molitor – Quand l’art se dévore…
Cette année encore, Molitor collabore avec un de ses artistes pour imaginer une bûche à quatre mains en édition limitée.
C’est l’artiste berlinois KEF qui s’est prêté au jeu avec le Sous-Chef pâtissier, Benoit Gressent. Résultat ? De la mandarine et du chocolat blanc à admirer et déguster ensuite… mousse de chocolat blanc tonka, biscuit moelleux amande et compotée de mandarines.
75 euros pour 7/8 personnes – 30 exemplaires – précommande jusqu’au 15 décembre 2020 et retrait à Molitor le 24/12

“Scène de Noël” – Stéphanie le Quellec et Pierre Chirac
Comme un hommage au dessert Signature du restaurant et à l’architecture de celui-ci, Stéphanie Le Quellec et Pierre Chirac ont créé, ensemble, « Scène de Noël ». Une bûche à travers laquelle on retrouve toute l’essence du lieu et le savoir-faire de Pierre Chirac.
On y retrouve les marqueurs gustatifs du dessert Signature, avec la Vanille de Tahiti, la Vanille de Madagascar torréfiée, ainsi que la gourmandise du praliné amande, tandis qu’un délicat glaçage au caramel vient imiter les voûtes de l’alcôve. Une parfaite imitation qui s’enrichit d’un cœur croustillant amande et cassonnade. Une pure gourmandise. « Scène de Noël » reflète le travail de Pierre Chirac à La Scène : l’importance qu’il accorde à l’épure, au concentré des saveurs et à leur juste équilibre. Mais aussi et surtout cette attention portée à l’émotion de la dégustation. En cela, « Scène de Noël » est une bûche pleine de promesses, qui conclura en majesté les repas de fin d’année.
120€ pour 6/8 parts – À commander au restaurant et à récupérer du 21 au 25 décembre 2020 LA SCÈNE 32 Avenue Matignon 75008 Paris

« Forêt Noire Enchantée » – Hôtel de Crillon par le Chef Pâtissier Matthieu Carlin
Il était une fois, une Forêt Noire Enchantée créée par le Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, Matthieu Carlin. Cette bûche sur laquelle cohabitent sapins, donjons et personnages féériques, repose sur un livre de Charles Perrault constitué d’un biscuit chocolat-amandes croquant à souhait. Un délice pour les yeux qui réveillera l’imaginaire des petits et grands. Sa mousse mascarpone vanille et crémeux chocolat rare, provenant d’un vieux cacaoyer de Madagascar, ravira le palais des amateurs de bon chocolat les plus exigeants. Surmontée de griottes entières en compotée et parsemée d’amandes effilées torréfiées, la Forêt Noire Enchantée est une création des plus gourmandes.
80 euros pour 6/8 personnes – Disponible en pré-commande à partir du 17 Décembre sur le site internet www.rosewoodhotels.com et via le système de Click&Collect. La Bûche de Noël est à récupérer au 10 place de la Concorde à partir du samedi 19 Décembre et jusqu’au samedi 02 Janvier 2021. À commander pour la date souhaitée, minimum 48 heures à l’avance.
Bûche “Isatis” – Yann Couvreur
Après plusieurs mois de travail, le Chef Pâtissier Yann Couvreur dévoile sa bûche de Noël : Isatis, le renard polaire. Composée d’un biscuit et croustillant pécan, le cœur de la bûche est complété d’un caramel vanille et sirop d’érable. Le dessert est également constitué d’un praliné pécan et d’une mousse vanille et sirop d’érable apportant une légèreté. Le tout est surmonté d’un sujet chocolat garni de praliner pécan. Le Chef Pâtissier affectionne particulièrement les fêtes de Noël, selon lui c’est un terrain de jeu formidable autorisant toutes les folies. La bûche est au centre de la table et rassemble les proches autour d’un moment clé du repas.
Yann Couvreur a donc souhaité présenter un dessert aussi gourmand qu’esthétique autour de saveurs simples, déclinées en différentes matières et textures.
90 euros pour 6 personnes – disponible dans toutes les boutiques Yann Couvreur ou en Click and Collect www.yanncouvreur.com
La bûche provençale – Château de la Gaude
Voici une bûche très originale pour Noël. Inspirée par le magnifique jardin à la française, emblème du Château de la Gaude, Maëlle Bruguera a tout naturellement représenté la forme du jardin en chocolat blanc ivoire de Valrhona (35% de cacao) recouvert de poudre de basilic séché. Différentes textures sont présentes à l’intérieur : Biscuit moelleux et croustillant aux amandes, crémeux citron, gelée citron vert et basilic et mousse huile d’olives pour la note de fraîcheur.
80 € pour 6/8 personnes . Edition limitée disponible sur commande par téléphone au 04 84 93 09 30
Bûche “Or Noir Chocolat” – Boulangerie de la Tour d’Argent
Pour finir le repas de Noël en beauté, le Boulanger de La Tour d’Argent présente une bûche gourmande et savoureuse qui enchantera les palais de tous les becs sucrés de la capitale ! Composée d’un biscuit au chocolat noir, d’un praliné feuillantine et d’une ganache montée au chocolat noir et à la fève de Tonka, la bûche au chocolat du Boulanger de La Tour d’Argent est la touche gourmande des fêtes de fin d’année. L’insert crémeux vanille et ses morceaux de chocolat noir lui apporte son côté croquant. Une création inédite qui rend toutes ses lettres de noblesse au chocolat.
Bûche chocolat : 40 € pour 5-6 personnes, disponible à partir du 15 décembre. À retrouver au Boulanger de La Tour d’Argent, 2 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris. Et boulangerdelatour-commande.com

“Les Bois Féériques” – Terre Blanche
« Les Bois Féériques », création de Noël du Chef Pâtissier Gaëtan Fiard, s’inspire des grands pins entourant le Resort de Terre Blanche. Pour un Noël des plus élégants, cette bûche aux allures de forêt illuminée ravira les yeux et le palais de tous les convives. Pour faire écho aux bois entourant le Resort de Terre Blanche, le Chef Pâtissier a conçu de petits bougeoirs individuels en forme de bûche, composés d’un praliné aux pignons de pin. Le biscuit chocolat sans farine apporte de la légèreté, accentuée par la fraîcheur des agrumes présents dans le crémeux chocolat et café. Sourcé localement, le café provient d’un torréfacteur de la région du Pays de Fayence. Pour conclure, la mousse chocolat se fait aérienne, en sublime apanage de cette bûche féérique.
79 € pour 5 personnes . Réservation : minimum 48h en avance par téléphone au 04 94 39 90 00 . Disponible du 18/12 au 03/01.
Bûche Arabesque – Angelina
C’est sous les courbes élégantes de la Bûche Arabesque que les pâtissiers d’Angelina ont décidé de cacher un savoureux mélange de pommes et de poires épicées dans un coeur de caramel coulant. Une très légère mousse spéculos et une ganache montée à la vanille enrobe le tout. Pleine de douceur et de délices cette bûche se décline également en bûchette pour des bonheurs solitaires.
69€ pour 6/8 personneswww.angelina-paris.fr
Bûche “Le jardin sous la neige” – Shangri-La
A l’occasion des fêtes de fin d’année, Maxence Barbot, Chef Pâtissier du Shangri-La Hotel, Paris, a choisi de faire rêver les gourmets avec une bûche-création féérique : le Jardin Sous la Neige. Rappel des élégants jardins à la française, comme celui situé au cœur de la résidence parisienne, et clin d’œil botanique à la passion du précédent maître des lieux, le Prince Roland Bonaparte, ses lignes design et épurées se mêlent au contraste des textures, offrant une œuvre aussi graphique qu’appétissante. Reflet de l’imagination de Maxence Barbot, et hommage culturel à l’ancienne résidence du Prince, cette bûche laisse rêver à un jardin hivernal en manteau blanc.
Rencontre entre tradition et innovation, cette création dévoile une base de pâte sucrée chocolat, sur laquelle reposent des couches de gourmandises : un croustillant au chocolat, surmonté d’un délicat crémeux chocolat Altapaz 73%, et une aérienne mousse lactée au grué de cacao du Guatemala. Un onctueux caramel à la vanille vient garnir le tout, jouant l’alliance des textures. De fines sphères candy viennent agrémenter le Jardin, tels de petits décors de Noël saupoudrés de flocons. Habillant les plus belles tables de fêtes pour des moments de partage en famille ou entre amis, le Jardin Sous la Neige saura séduire les gastronomes, petits et grands.
108€ pour 8/10 personnes . En vente à emporter au restaurant La Bauhinia du 7 au 27 décembre 2020 en appelant 72 heures à l’avance au 01 53 67 19 91 ou par email à labauhinia.slpr@shangri-la.com Edition limitée à 50 exemplaires.

Bûche “Rayon de Miel” – Le Burgundy
Pour les fêtes de fin d’année, le Chef Pâtissier du Burgundy Paris a imaginé le Rayon de Miel, une bûche de Noël graphique et gourmande. Sous une mousse légère clémentine-miel de Sarrasin du Loiret signé de la prestigieuse Maison de Miel Hédène, se dévoile un montage en étages qui donne du relief. Tous les codes de la gourmandise sont réunis : un biscuit tendre au citron et à la clémentine pour la fraîcheur, un crémeux caramel pour la douceur et un croustillant sarrasin à la noisette pour la note croquante. Les alvéoles sont recouvertes de miel de Sarrasin, sélectionné pour sa texture onctueuse et sa couleur brune intense aux arômes de café gourmand.
100 euros pour 6/8 personnes. Disponible en édition limitée et sur commande à partir du 15 décembre sur www.leburgundy.com ou par téléphone au 01 42 60 34 12
“La Voie Lactée” – La Glacerie
Rappelant la féérie de Noël, cette bûche allie douceur et gourmandise chocolatée. Sur une base de glace au chocolat au lait façon mendiant, un coeur de sorbet mangue offre la délicate touche fruitée, agrémenté
d’un praliné croustillant amande et noisette à l’orange.
Un accord qui plaira aux petits et grands.
68 euros pour 8 personnes – Disponible à partir du 10 décembre 2020 – Commande du 1er au 20 décembre 2020
13 rue du Temple, 75004 Paris 01 55 43 91 96
Galeries Lafayette Gourmet, 35 boulevard Haussmann, 75009 Paris
2 bis rue Paul Langevin, 59260 Lille / Lezennes 03 20 19 41 49

“Astrée” – La Meringaie
Une meringue craquante et moelleuse, recouverte de chocolat noir, d’une crème fouettée légère à la fève tonka, de poires, d’amandes, de noix de pécan et de noix de macadamia et d’une ganache chocolat noir. La pavlova version Noël en forme d’étoile !
44,50 euros pour 8 personnes www.lameringaie.com
“Sapin d’Audes” – Aux Deux Canelés
Le sapin d’Audes égayera vos tables de fêtes de façon originale ! Sur un fond de pâte sablée aux éclats de chocolats, sont disposés 24 canelés garnis et 9 bouchées:
– 12 canelés coeur chocolat/noisettes enrobés d’une fine coque de chocolat noir
– 12 canelés “Mont Blanc”, garnis de crème de marron et d’un coeur de meringue, chapeautés de crème fouettée avec sa pluie meringuée
– 9 bouchées classiques enrobées de chocolat
Tous les parfums peuvent être modifiés sur demande et le gâteau peut être réalisé sans alcool avec u supplément de 12 euros
70 euros pour 10/12 personnes www.auxdeuxcaneles.fr
“La Pomme d’Or” – Hôtel Royal Evian
La Pomme d’Or, est la superbe bûche de Noël imaginée par Stéphane Arrête, chef pâtissier de l’Hôtel Royal Evian. Pour l’occasion, le pâtissier a imaginé une bûche en trompe-l’oeil s’inspirant du ballet russe L’Oiseau de feu de Stravinsky. Cette création rend hommage à la pomme de Savoie travaillée façon tatin, avec à l’intérieur un jeu d’inserts (mousse au miel toutes fleurs du jardin et vanille bio de Madagascar avec une touche de Calvados), un crémeux et un biscuit à la vanille, un glaçage au miel et des feuilles de chocolat blanc opalys Valrhona.
95 euros pour 6/8 parts Édition limitée sur commande et sur réservation au 04 50 26 85 00 à partir du 15 décembre.
Hôtel Royal Evian, 960 avenue du Léman, 74500 Neuvecelle.
“Roi des Forêts” – La Grande Epicerie
Les Chefs du laboratoire de la rue de Sèvres se sont surpassés pour cette période de partage et de douceur. Le gâteau de Noël “Roi des Forêts” au chocolat dévoile de subtils contrastes de textures entre un biscuit moelleux aux noisettes recouvert d’une ganache noisette. Enveloppé d’une mousse au chocolat grand cru de la Jamaïque, l’appareil est glacé, puis surmonté d’un cake sur lequel se pose le sapin, roi des forêts, en chocolat.
prix sur demande www.lagrandeepicerie.com